L'Officiel des spectacles est disponible chaque mercredi dans les kiosques et librairies • • •
Casanova Variations : Affiche

Casanova Variations

Titre original : The Casanova Variations
Nationalité : Portugal, France, Autriche, Allemagne
Genre : Biopic
Réalisateur : Michael Sturminger
Techniciens : Michael Sturminger (Scénariste) , Markus Schleinzer (Scénariste)
Durée : 1h58
Distributeur : Alfama Films
Date de sortie : 19/11/2014

Galerie : photos & vidéos

1798 à Dux, Casanova, cœur fragile, ruiné et septuagénaire, achève d’écrire ses Mémoires dans le château du comte de Waldstein qui l’a embauché comme bibliothécaire. De nos jours, au Teatro Sao Carlos de Lisbonne, John Malkovich donne Casanova Variations, un opéra inspiré desdits écrits. Tandis que sur la scène défile la vie sentimentale du personnage de Casanova, Elisa von der Recke, célèbre romancière, rencontre le vrai Casanova, lequel ne reconnaît pas une de ses anciennes maîtresses abandonnées. Attiré par son charme, il se demande ce qu’elle veut : le séduire ? Voler son manuscrit ? Le ridiculiser dans un livre comme elle l'a fait avec Cagliostro qui la harcelait ? Découvrir quelque chose d’infâme qu’il aurait écrit sur elle ? Au fil des conquêtes, des grands airs de Mozart, de l’approche de la mort… les deux époques s’entrecroisent et se répondent.

Artiste polymorphe, Micheal Sturminger offre avec ce Casanova Variations une œuvre sur l’hédonisme, « la vanité et les libertés prises » d’une beauté et d’une virtuosité réelles mêlant, sans jamais perdre le spectateur, cinéma, théâtre, opéra, littérature (et même de la vidéo !) dans une mise en abyme où tous ces genres se font écho, rappelant ce spectacle total dont rêvait Wagner.

Soyez le premier à rédiger un avis sur Casanova Variations !

Merci de rédiger un avis constructif et utile aux visiteurs, et seulement si vous avez assisté à l'évènement. Votre avis doit être expressément lié à la qualité de l'évènement, de sa scénographie et/ou de son interprétation.
Les messages injurieux, diffamatoires ou auto-promotionnels seront supprimés. Votre avis doit être rédigé dans un français correct, en évitant l'abus de majuscules et de signes de ponctuation.

Quelle note donnez-vous à cet évènement ?

L'Officiel disponible chaque mercredi en kiosques et librairies
Newsletter

Chaque mercredi, le top des sorties culturelles à Paris !