Réalisation :
Danièle Thompson
Principaux artistes :
Guillaume Gallienne, Guillaume Canet, Déborah François, Alice Pol
Genre : Drame
Nationalité : France
Durée : 1h54
Année de production : 2016
Date de sortie (ou ressortie) : 21 septembre 2016
Présentation
En 1886, Émile Zola publie le quatorzième volume de la saga des Rougon-Macquart, L'Œuvre, qui met en scène Claude Lantier, un peintre maudit. Paul Cézanne, un des amis les plus proches de Zola, se reconnaît dans ce portrait et s'en offusque auprès de l'écrivain. Ces retrouvailles tourmentées sont pour les deux artistes l'occasion d'évoquer leurs souvenirs. Ils se remémorent leur enfance et leur scolarité dans le Sud de la France. Les deux hommes repensent également à leurs premiers pas d'artistes mais aussi à leurs amours.
En 2005, Danièle Thompson lit un article relatant l’amitié entre Cézanne et Zola. Elle se renseigne sur le peintre et l’écrivain en épluchant des biographies et garde cette histoire dans un coin de sa tête. Habituée du genre comique, la réalisatrice n’a pas trouvé tout de suite des financements pour Cézanne et moi. Une fois que le projet a pu être développé, Guillaume Canet et Guillaume Gallienne – qui s’étaient déjà donné la réplique dans Narco en 2003 – ont rejoint l’aventure. Le tournage a eu lieu principalement à Moulins mais aussi dans les lieux que Cézanne et Zola ont réellement fréquentés.
Cézanne et moi : la distribution
Réalisation : Danièle Thompson
Casting : Guillaume Gallienne (Paul Cézanne), Guillaume Canet (Emile Zola), Déborah François (Hortense), Alice Pol (Alexandrine), Sabine Azéma (Elisabeth Cézanne), Alexia Giordano (Marguerite), Isabelle Candelier (Emilie Zola), Laurent Stocker (Ambroise Vollard), Gérard Meylan (Louis-Auguste Cézanne)
Distribution technique : Danièle Thompson (scénario), Eric Neveux (musique), Michèle Abbé-Vannier (décors), Jean-Marie Dreujou (direction artistique)
Danièle Thompson a écrit et réalisé Cézanne et moi. Précédemment, Danièle Thompson a aussi réalisé Des gens qui s'embrassent en 2012, Le Code a changé en 2008, Fauteuils d'orchestre en 2005 et Le Cou de la girafe en 2003.
La musique a été composée par Eric Neveux, qui avait composé auparavant la bande son des films Pattaya en 2016, À tous les vents du ciel en 2016, Wulu en 2016 et Graziella en 2015.
Parmi les actrices et acteurs principaux, on a pu voir au cinéma Guillaume Gallienne dans Éperdument (2016) et Yves Saint Laurent (2013) ; Guillaume Canet dans Le Secret des banquises (2016) et The Program (2015) et Déborah François dans Ma famille t'adore déjà (2016) et Fleur de Tonnerre (2016).
Derniers avis sur le film : Cézanne et moi
Nota Bene : la modération des avis s'effectue a posteriori. C'est à dire qu'un avis provisoirement affiché peut être refusé par la suite.
Pour être publié, le contenu de votre avis doit respecter nos conditions générales d'utilisation.
Pour les questions concernant des billets achetés via notre intermédiaire (accueil, placement, tarifs), il est nécessaire de contacter notre service client.