Chant d'hiver

De Otar Iosseliani
Cinémas Comédie dramatique 1h57

Réalisation : Otar Iosseliani
Principaux artistes : Rufus, Amiran Amiranashvili, Mathias Jung, Enrico Ghezzi
Genre : Comédie dramatique
Nationalité : France
Durée : 1h57
Date de sortie (ou ressortie) : 25 novembre 2015

Présentation

Pendant la Révolution française, un vicomte est guillotiné. De nos jours, un homme, qui lui ressemble étrangement, est aumônier militaire dans un pays en guerre. Un des soldats de ce conflit s'enfuit avec sa fiancée et se retrouve à Paris. C'est dans la capitale que vit un concierge, ressemblant lui-aussi à l'aumônier et au vicomte. Ce concierge un peu particulier, très cultivé, est aussi un mystérieux trafiquant d'armes, surveillé de près par le préfet de police.

Trois épisodes comme trois étapes qui jalonnent l’histoire de Chant d’hiver, dont l’intrigue labyrinthique permet au géorgien Otar Iosseliani de suggérer le paradoxe de toute chose, cette dualité que chaque chose renferme : ainsi dans la scène d’ouverture, scène en costumes reconstituant une décapitation, le contrepoint de l’horreur apparaît dans ce geste d’une jeune femme, qui, dans un soupçon d’humanité, récupère la tête du condamné et la serre dans son linge.

Chant d'hiver : la distribution

Réalisation : Otar Iosseliani

Casting : Rufus (le concierge), Amiran Amiranashvili (l'anthropologue), Mathias Jung (le préfet), Enrico Ghezzi (le baron), Mathieu Amalric (un concierge), Altinaï Petrovitch-Njegosh (la fille frivole), Sarah Brannens (la voisine), Samantha Mialet (l'émigrée), Fiona Monbet (la violoniste), Claudine Acs (la comtesse), Josef Roumanet-Monbellet (l'enfant), Pierre Etaix (le marquis-clochard)

Distribution technique : Otar Iosseliani (scénario), Nicholas Zourabichvili (musique), Julie Grünebaum (direction artistique)

Otar Iosseliani a écrit et réalisé Chant d'hiver. Précédemment, Otar Iosseliani a aussi réalisé Chantrapas en 2009, Jardins en automne en 2006, Lundi matin en 2001 et Adieu, plancher des vaches ! en 1998.

La musique a été composée par Nicholas Zourabichvili, qui avait composé auparavant la bande son des films Jardins en automne en 2006, Retour à Kotelnitch en 2003, Lundi matin en 2001 et Adieu, plancher des vaches ! en 1998.

Parmi les actrices et acteurs principaux, on a pu voir au cinéma Rufus dans Pas très normales activités (2012) et Marius (2012) ; Amiran Amiranashvili dans Adieu, plancher des vaches ! (1998) et Brigands (1996) et Mathias Jung dans Ne touchez pas la hache (2007) et Ma vie n'est pas une comédie romantique (2007).

Derniers avis sur le film : Chant d'hiver

Il n'y a pas encore d'avis sur Chant d'hiver.
Donner mon avis sur Chant d'hiver

Quelle note donnez-vous à cet évènement ?

Nota Bene : la modération des avis s'effectue a posteriori. C'est à dire qu'un avis provisoirement affiché peut être refusé par la suite.
Pour être publié, le contenu de votre avis doit respecter nos conditions générales d'utilisation.
Pour les questions concernant des billets achetés via notre intermédiaire (accueil, placement, tarifs), il est nécessaire de contacter notre service client.

Newsletter

Chaque mercredi, le meilleur des sorties culturelles à Paris.