Cœur d'encre

De Iain Softley
Cinémas Action / Aventure 1h30

Réalisation : Iain Softley
Principaux artistes : Brendan Fraser, Sienna Guillory, Eliza Bennett, Paul Bettany
Genre : Action / Aventure - Aventures / Fantastique
Titre original : Inkheart
Nationalité : Etats-Unis
Durée : 1h30
Date de sortie (ou ressortie) : 28 janvier 2009
Distributeur : Metropolitan Filmexport

Présentation

Mo s’est découvert, il y a quelques années, un extraordinaire pouvoir : lorsqu’il lit un livre à voix haute, il donne vie aux personnages qui y figurent. Cependant, ce don magique présente un revers : une personne réelle est introduite en retour dans l’univers fictionnel. Il a ainsi perdu sa femme, neuf ans auparavant, lorsqu’il a fait sortir les personnages du conte médiéval Cœur d’encre. Depuis, il traverse le monde en compagnie de sa fille Meggie, pour trouver un exemplaire du livre qui lui permette de récupérer sa bien-aimée. Or les desseins des personnages fictifs sont tout autres : Doigt de Poussière, jongleur habile et égoïste, veut lui aussi retrouver sa famille, tandis que l’ignoble Capricorne, chef des bandits, rêve de donner vie à l’Ombre, le plus puissant et maléfique de ses alliés.

Adapté du best-seller de Cornelia Funke, Cœur d’encre fait preuve d’inventivité : passant des êtres réels aux êtres imaginaires, le film nous livre un univers hybride qui n’ira pas sans fasciner les enfants. Les effets spéciaux sont maîtrisés, les décors ravissants, ce qui donne à cette aventure aux allures de fable une cohérence visuelle qui ne s’alourdit pas par ses extravagances. Jouant le père de famille soucieux, Brendan Fraser confirme sa présence auprès du public jeune. Un plaisir pour les petits, et une distraction plus intelligente que d’habitude pour les grands !

Cœur d'encre : la distribution

Réalisation : Iain Softley

Casting : Brendan Fraser (Mo Folchart), Sienna Guillory (Resa), Eliza Bennett (Meggie Folchart), Paul Bettany (Dustfinger), Helen Mirren (Elinor Loredan), Matthew Yang King (Cockerell), Steve Speirs (Flatnose), Jamie Foreman (Basta), Stephen Graham (Fulvio), Andy Serkis (Capricorne), Jim Broadbent (Fenoglio), Jennifer Connelly (Roxanne)

Distribution technique : Cornelia Funke (scénario), David Lindsay-Abaire (scénario), Javier Navarrete (musique)

Avant Cœur d'encre, Iain Softley a réalisé La Porte des secrets en 2004, K-Pax en 2001, Les Ailes de la colombe en 1997 et Backbeat en 1993.

Le scénario du film a été écrit par David Lindsay-Abaire, qui avait déjà écrit Robots en 2004.

La musique a été composée par Javier Navarrete, qui avait composé auparavant la bande son des films Cracks en 2008, Mirrors en 2007, Sa majesté Minor en 2007 et Le Labyrinthe de Pan en 2006.

Parmi les actrices et acteurs principaux, on a pu voir au cinéma Brendan Fraser dans Mesures exceptionnelles (2008) et La Momie 3 : la tombe de l'empereur dragon (2008) ; Sienna Guillory dans Eragon (2005) et Resident Evil : Apocalypse (2004) et Eliza Bennett dans Nanny McPhee (2005).

Derniers avis sur le film : Cœur d'encre

Il n'y a pas encore d'avis sur Cœur d'encre.
Donner mon avis sur Cœur d'encre

Quelle note donnez-vous à cet évènement ?

Nota Bene : la modération des avis s'effectue a posteriori. C'est à dire qu'un avis provisoirement affiché peut être refusé par la suite.
Pour être publié, le contenu de votre avis doit respecter nos conditions générales d'utilisation.
Pour les questions concernant des billets achetés via notre intermédiaire (accueil, placement, tarifs), il est nécessaire de contacter notre service client.

Newsletter

Chaque mercredi, le meilleur des sorties culturelles à Paris.