Confession d'un commissaire de police au procureur de la République

De Damiano Damiani (1971)
Cinémas Drame 1h41 Réédition

Réalisation : Damiano Damiani
Principaux artistes : Franco Nero, Martin Balsam, Marilu Tolo, Claudio Cora
Genre : Drame
Titre original : Confessione di un commisario di polizia al procuratore della republica
Nationalité : Italie
Durée : 1h41
Année de production : 1971
Date de sortie (ou ressortie) : 20 avril 2022
Date de première mise en salle : 26 janvier 1972
Distributeur : Tamasa Distribution

Présentation

Depuis des années, le commissaire Bonavia tente de coincer Ferdinando Lomunno, un riche promoteur de Palerme, mafieux dont la liste des crimes est aussi longue qu’éloquente. Grâce à son influence et à ses connexions, chaque arrestation de Lumunno se solde par une rapide libération. Écœuré par cet état de fait et décidé à agir radicalement, Bonavia va employer des moyens à la limite de la légalité.

Après avoir dénoncé la mainmise des États-Unis en Amérique latine dans El Chuncho, Damiano Damiani s'est lancé dans un projet de docu-fiction politique, Confession d'un commissaire de police au procureur de la République, dans lequel il analyse les mécanismes du pouvoir sous toutes ses formes et ses corollaires. « Ne sont purement imaginaires dans ce film, que la relation entre le commissaire et le substitut du procureur. Le portrait du commissaire est lui la synthèse de divers policiers siciliens que j’ai connus, et qui étaient disons professionnellement frustrés. Ils arrêtaient des chefs de la mafia et les tribunaux les relâcheraient peu de temps après. J’ai donc imaginé ce commissaire qui se rend compte qu’il est l’instrument du pouvoir sans en avoir pourtant aucun », expliquait le réalisateur italien.

Confession d'un commissaire de police au procureur de la République : la distribution

Réalisation : Damiano Damiani

Casting : Franco Nero (le substitut Treni), Martin Balsam (le commissaire Giacomo Bonavia), Marilu Tolo (Serena Lipuma), Claudio Cora (Malta), Luciano Catenacci (Ferdinando Lomunno), Timothy Brent (Giampaolo Rizzo), Arturo Dominici (Canistraro), Michele Carmine (Gammino), Adolfo Lastretti (Michele Li Puma), Nello Pazzafini (le prisonnier), Calusto Calisti (un mafieux), Wanda Vismara (la femme de chambre de Traini)

Distribution technique : Damiano Damiani (scénario), Riz Ortolani (musique), Salvatore Laurani (scénario)

Avant Confession d'un commissaire de police au procureur de la République, Damiano Damiani a réalisé Nous sommes tous en liberté provisoire en 1971, Seule contre la Mafia en 1970, Una ragazza piuttosto complicata en 1969 et La Mafia fait la loi en 1968.

La musique a été composée par Riz Ortolani, qui avait composé auparavant la bande son des films Tue et fais ta prière en 1970, Les Charognards en 1970, Perversion Story en 1970 et Les Amours de lady Hamilton en 1969.

Parmi les actrices et acteurs principaux, on a pu voir au cinéma Franco Nero dans Companeros (1971) et La Vacanza (1971) ; Martin Balsam dans Les Manoeuvres criminelles d'un Procureur de la République (1971) et Catch 22 (1970) et Marilu Tolo dans Le Voleur de chevaux (1971) et Tire encore si tu peux (1970).

Derniers avis sur le film : Confession d'un commissaire de police au procureur de la République

Il n'y a pas encore d'avis sur Confession d'un commissaire de police au procureur de la République.
Donner mon avis sur Confession d'un commissaire de police au procureur de la République

Quelle note donnez-vous à cet évènement ?

Nota Bene : la modération des avis s'effectue a posteriori. C'est à dire qu'un avis provisoirement affiché peut être refusé par la suite.
Pour être publié, le contenu de votre avis doit respecter nos conditions générales d'utilisation.
Pour les questions concernant des billets achetés via notre intermédiaire (accueil, placement, tarifs), il est nécessaire de contacter notre service client.

Newsletter

Chaque mercredi, le meilleur des sorties culturelles à Paris.