Les Rayons et les ombres

De Xavier Giannoli (2026)
Cinémas

Réalisation : Xavier Giannoli
Principaux artistes : Jean Dujardin, Nastya Golubeva Carax, August Diehl, Vincent Colombe
Genre : Drame
Nationalité : France
Langue de tournage : Français
Durée : 3h15
Année de production : 2026
Date de sortie (ou ressortie) en France : 18 mars 2026
Distributeur : Gaumont Distribution

Présentation

Pendant la Deuxième Guerre mondiale, l'histoire de Jean et Corinne Luchaire, un père et sa fille dans la France occupée, pris dans l'engrenage de la collaboration. Elle est une jeune star de cinéma, lui un journaliste renommé, mais aussi un ami de l'ambassadeur nazi allemand à Paris, Otto Abetz.

Xavier Giannoli est connu pour ses portraits psychologiques au cœur de grandes toiles historiques. Après Illusions perdues ou Marguerite, le cinéaste explore de nouveau les tensions entre engagements individuels et mutations collectives, ici sous l’Occupation française. Salué pour la finesse de ses dialogues et sa maîtrise de la direction d'acteurs, il articule rigueur historique et humanité des personnages, qualités qui lui ont notamment valu 7 César pour sa fresque balzacienne, et la reconnaissance critique de ses œuvres comme autant de miroirs sociaux éclairant les fractures et dilemmes d’une époque.

Les Rayons et les ombres : la distribution

Réalisation : Xavier Giannoli

Casting : Jean Dujardin (Jean Luchaire), Nastya Golubeva Carax (Corinne Luchaire), August Diehl (Otto Abetz), Vincent Colombe (Guy Crouzet), Anna Próchniak (Lydia Rogers), Kate Arley (Baronne Ivanov), Maria Cavalier-Bazan, Pascaline Chotard, Katia Crivellari (Infirmière), Nicolas de Lavergne (L'homme anonyme), Pierre-François Grunenwald (Journaliste #1), Jean Horcholle (Le producteur de mogui)

Distribution technique : Jacques Fieschi (scénario), Mathieu Alvado (musique), Christophe Beaucarne (direction artistique), Xavier Giannoli (scénario), Nicolas Duport (musique), Yves Stavrides (scénario), Guillaume Roussel (musique)

Avant Les Rayons et les ombres, Xavier Giannoli a réalisé Illusions perdues en 2020, L'Apparition en 2018, Marguerite en 2015 et Superstar en 2012.

La musique a été composée par Mathieu Alvado, qui avait composé auparavant la bande son des films Thérèse Desqueyroux en 2012 et L'Attaque du monstre géant suceur de cerveaux de l'espace en 2009 ; Nicolas Duport, qui avait composé auparavant la bande son des films L'Infiltrée en 2026, Hell in Paradise en 2025, The Shadow's Edge en 2025 et Promis le ciel en 2025 et Guillaume Roussel, qui avait composé auparavant la bande son des films Le Grand Déplacement en 2025, 13 jours, 13 nuits en 2025, Chien 51 en 2025 et Gérald le conquérant en 2025.

Parmi les actrices et acteurs principaux, on a pu voir au cinéma Jean Dujardin dans L'Homme qui rétrécit (2025) et Sur les chemins noirs (2023) ; Nastya Golubeva Carax dans C'est pas moi (2024) et Revoir Paris (2022) et August Diehl dans La Tour de glace (2025) et La Disparition de Josef Mengele (2025).

Derniers avis sur le film : Les Rayons et les ombres

Il n'y a pas encore d'avis sur Les Rayons et les ombres.
Donner mon avis sur Les Rayons et les ombres

Quelle note donnez-vous à cet évènement ?

Nota Bene : la modération des avis s'effectue a posteriori. C'est à dire qu'un avis provisoirement affiché peut être refusé par la suite.
Pour être publié, le contenu de votre avis doit respecter nos conditions générales d'utilisation.
Pour les questions concernant des billets achetés via notre intermédiaire (accueil, placement, tarifs), il est nécessaire de contacter notre service client.

La newsletter

Chaque mercredi, le meilleur des sorties culturelles à Paris avec L'Officiel des spectacles !