Cosmos

De Andrzej Zulawski
Cinémas Drame 1h43

Réalisation : Andrzej Zulawski
Principaux artistes : Sabine Azéma, Victória Guerra, Ricardo Pereira, Johan Libéreau
Genre : Drame
Nationalité : Portugal, France
Durée : 1h43
Date de sortie (ou ressortie) : 9 décembre 2015

Présentation

Deux jeunes gens, qui ont fait connaissance par hasard, passent quelques jours de repos près de la mer et des montagnes. Le premier, Witold, a raté ses examens de droit. Le second, Fuchs, vient d’être renvoyé de la maison de mode parisienne dans laquelle il travaillait avec passion. Contraints d’être économes, ils choisissent de louer une chambre dans une pension de famille. Ils sont reçus par un couple d’excentriques, Madame Woytis et son ami Léon, les propriétaires des lieux. Ils font bientôt la connaissance de leur fille Léna. Witold en tombe éperdument amoureux mais la belle vient de se marier avec un architecte des plus convenables.

Quinze années de silence séparent Zulawski de son précédent long-métrage, La Fidélité (2000) de cette nouvelle réalisation adaptée du sulfureux ouvrage du même nom de Witold Gombrowitz, resté interdit de publication en Pologne jusqu'en 1986. Les adeptes du réalisateur retrouveront l'énergie et le rythme frénétique caractéristiques de ses longs-métrages, ainsi que la vivacité des tourments de ces personnages, lesquels permettent selon lui de rester fidèle au côté surréaliste de l’œuvre originelle.

Cosmos : la distribution

Réalisation : Andrzej Zulawski

Casting : Sabine Azéma (madame Woytis), Victória Guerra (Léna), Ricardo Pereira (Tólo), Johan Libéreau (Fuchs), Andy Gillet (Lucien), Jean-François Balmer (Léon), Clémentine Pons (Catherette / Ginette), Jonathan Genet (Witold), António Simão (le curé)

Distribution technique : Andrzej Zulawski (scénario), Andrzej Korzynski (musique), Witold Gombrowicz (scénario original)

Avant Cosmos, Andrzej Zulawski a réalisé La Fidélité en 1998, Chamanka en 1996, La Note bleue en 1990 et Boris Godounov en 1989.

La musique a été composée par Andrzej Korzynski, qui avait composé auparavant la bande son des films La Fidélité en 1998, Chamanka en 1996, Mademoiselle Personne en 1993 et Sur le globe d'argent en 1988.

Parmi les actrices et acteurs principaux, on a pu voir au cinéma Sabine Azéma dans Aimer, boire et chanter (2013) et Vous n'avez encore rien vu (2011) ; Victória Guerra dans Casanova Variations (2014) et Les Lignes de Wellington (2012) et Ricardo Pereira dans Cadences obstinées (2013) et Mystères de Lisbonne (2010).

Derniers avis sur le film : Cosmos

Il n'y a pas encore d'avis sur Cosmos.
Donner mon avis sur Cosmos

Quelle note donnez-vous à cet évènement ?

Nota Bene : la modération des avis s'effectue a posteriori. C'est à dire qu'un avis provisoirement affiché peut être refusé par la suite.
Pour être publié, le contenu de votre avis doit respecter nos conditions générales d'utilisation.
Pour les questions concernant des billets achetés via notre intermédiaire (accueil, placement, tarifs), il est nécessaire de contacter notre service client.

Newsletter

Chaque mercredi, le meilleur des sorties culturelles à Paris.