De nos frères blessés

De Hélier Cisterne (2020)
Cinémas Drame 1h35

Réalisation : Hélier Cisterne
Principaux artistes : Vincent Lacoste, Vicky Krieps, Jules Langlade, Marc Brunet
Genre : Drame
Nationalité : Algérie, Belgique, France
Durée : 1h35
Année de production : 2020
Date de sortie (ou ressortie) : 23 mars 2022
Distributeur : Diaphana

Présentation

1954, Hélène et Fernand tombent amoureux. Avec lui elle part pour Alger, découvre sa beauté et l’attachement que Fernand porte à son pays. Alors que l’Algérie et la France se déchirent, leur vie bascule. L’histoire vraie du combat d’un couple pour la liberté.

Militant indépendantiste, Fernand Iveton est une figure méconnue de la guerre d'Algérie. Condamné à mort pour avoir posé une bombe qui n'a pas explosé, il voit sa vie racontée dans De nos frères blessés, livre écrit par un auteur sous pseudonyme, Joseph Andras, qui refuse le prix Goncourt en 2016. C'est après la lecture de l'œuvre qu'Hélier Cisterne a voulu en réaliser l'adaptation éponyme au cinéma. « Ce qui nous intéressait au départ, c’est le couple Iveton pris dans la tourmente de cette guerre sans nom. Quand nous abordons cette adaptation, le cœur battant du projet est celui de ces deux êtres exceptionnels, Fernand et Hélène, dans leurs trajectoires, leurs engagements, leur fidélité à eux-mêmes », explique le réalisateur de De nos frères blessés.

De nos frères blessés : la distribution

Réalisation : Hélier Cisterne

Casting : Vincent Lacoste (Fernand Iveton), Vicky Krieps (Hélène Iveton), Jules Langlade (Jean-Claude), Marc Brunet (Pascal Iveton), Thomas Ducasse (Maître Albert Smadja), Jeanne Carré (Joséphine IVeton), Raphaël Thiéry (Maître Charles Lainné), Yoann Zimmer (Henri Maillot), Meriem Medjkrane (Baya), Abdelah Besseghir (Chicki), Eric Borgen (Léon Oriol, le contremaître), Jacques Mazeran (Le président du tribunal)

Distribution technique : Hélier Cisterne (scénario), Emile Sornin (musique), Katell Quillévéré (scénario)

Avant De nos frères blessés, Hélier Cisterne a réalisé Vandal en 2011.

Le scénario du film a été écrit par Hélier Cisterne et Katell Quillévéré, qui avaient déjà écrit ensemble Vandal en 2011.

Parmi les actrices et acteurs principaux, on a pu voir au cinéma Vincent Lacoste dans Effacer l'historique (2020) et Illusions perdues (2020) ; Vicky Krieps dans 3 jours à Quiberon (2018) et Millénium : ce qui ne me tue pas (2018) et Jules Langlade dans Le Lion est mort ce soir (2017).

Derniers avis sur le film : De nos frères blessés

Il n'y a pas encore d'avis sur De nos frères blessés.
Donner mon avis sur De nos frères blessés

Quelle note donnez-vous à cet évènement ?

Nota Bene : la modération des avis s'effectue a posteriori. C'est à dire qu'un avis provisoirement affiché peut être refusé par la suite.
Pour être publié, le contenu de votre avis doit respecter nos conditions générales d'utilisation.
Pour les questions concernant des billets achetés via notre intermédiaire (accueil, placement, tarifs), il est nécessaire de contacter notre service client.

Newsletter

Chaque mercredi, le meilleur des sorties culturelles à Paris.