De sang froid

De Richard Brooks
Cinémas Drame 2h15

Réalisation : Richard Brooks
Principaux artistes : Robert Blake, Scott Wilson, John Forsythe, Paul Stewart
Genre : Drame
Titre original : In cold blood
Nationalité : Etats-Unis
Durée : 2h15
Date de sortie (ou ressortie) : 20 mars 1968
Distributeur : Actions (19 / 11 / 03)

Présentation

Le 15 novembre 1959, une famille d’agriculteurs, les Clutter, est retrouvée assassinée dans sa maison de Holcomb, petite localité du Kansas. Les auteurs du crime, Perry Smith et Richard Hickcock, se sont enfuis au Mexique. Mais la police fédérale retrouve leur trace, comme les mobiles de ce massacre : un butin de 50 dollars contenu dans un coffre. Reconnus "mentalement sains" malgré l’accès de folie meurtrière qu’a suscité leur minable expédition, les deux hommes sont arrêtés alors qu’ils regagnent les Etats-Unis en auto-stop. Ils seront condamnés à mort et exécutés, six ans après leur forfait, au pénitencier de Lansing, au Kansas.

C’est la relation filmée, scrupuleusement exacte, d’après l’enquête personnelle qu’y consacra l’écrivain Truman Capote, d’une affaire qui défraya la chronique américaine. A dessein, pour plus de crédibilité, Richard Brooks (Graine de violence, La chatte sur un toit brûlant, Lord Jim) fit appel à nombre de comédiens non professionnels et dirigea notamment les scènes de crime dans la maison même des Clutter.

De sang froid : la distribution

Réalisation : Richard Brooks

Casting : Robert Blake (Perry Smith), Scott Wilson (Dick Hickock), John Forsythe (Alvin Dewey), Paul Stewart (Jensen), Jeff Corey (monsieur Hickock), John Gallaudet (Roy Church), James Flavin (Clarence Duntz), Charles McGraw (Tex Smith)

Distribution technique : Richard Brooks (scénario), Truman Capote (scénario), Quincy Jones (musique)

Avant De sang froid, Richard Brooks a réalisé Les Professionnels en 1966, Lord Jim en 1965, Doux oiseau de jeunesse en 1962 et Elmer Gantry, le charlatan en 1960.

La musique a été composée par Quincy Jones, qui avait composé auparavant la bande son des films Le Prêteur sur gages en 1967, Dans la chaleur de la nuit en 1967, M15 demande protection en 1966 et Rien ne sert de courir en 1966.

Parmi les actrices et acteurs principaux, on a pu voir au cinéma Robert Blake dans Propriété interdite (1966) et Ville sans pitié (1960) et John Forsythe dans Madame X (1965) et La Chatte au fouet (1964).

Derniers avis sur le film : De sang froid

Il n'y a pas encore d'avis sur De sang froid.
Donner mon avis sur De sang froid

Quelle note donnez-vous à cet évènement ?

Nota Bene : la modération des avis s'effectue a posteriori. C'est à dire qu'un avis provisoirement affiché peut être refusé par la suite.
Pour être publié, le contenu de votre avis doit respecter nos conditions générales d'utilisation.
Pour les questions concernant des billets achetés via notre intermédiaire (accueil, placement, tarifs), il est nécessaire de contacter notre service client.

Newsletter

Chaque mercredi, le meilleur des sorties culturelles à Paris.