
Genre : Documentaire
Titre original : Les grands romans du scandale-L'art de la joie, La liberté d'être soi
Nationalité : France
Année de production : 2023
Date de sortie (ou ressortie) : 1er janvier 2024
Présentation
En 1976, la Sicilienne Goliarda Sapienza achève un roman de près de 800 pages, "L'Art de la joie". Consacré aujourd'hui comme une œuvre majeure de la littérature italienne, il ne sera jamais publié du vivant de son auteur. Disparue en 1996, à 70 ans, elle avait renoncé à se battre pour "son enfant mort-né", refusé tour à tour par toutes les maisons d'édition italiennes. Mais elle avait insufflé un élan vital inouï à Modesta, son héroïne indomptable, et donc scandaleuse : au fil d'un récit "anarchiste" et foisonnant qui embrasse tout le XXe siècle, on voit cette enfant pauvre s'arracher à sa condition et enfreindre tous les tabous pour conquérir sa liberté, en même temps que les plaisirs charnels et intellectuels auxquels elle aspire.
Derniers avis sur le film : Désir et rébellion : "L'Art de la joie" de Goliarda Sapienza
Nota Bene : la modération des avis s'effectue a posteriori. C'est à dire qu'un avis provisoirement affiché peut être refusé par la suite.
Pour être publié, le contenu de votre avis doit respecter nos conditions générales d'utilisation.
Pour les questions concernant des billets achetés via notre intermédiaire (accueil, placement, tarifs), il est nécessaire de contacter notre service client.