Réalisation :
Philippe Petit
Genre : Documentaire
Nationalité : France
Langue de tournage : Français
Durée : 1h07
Année de production : 2025
Date de sortie (ou ressortie) : 8 octobre 2025
Distributeur : Les Films de l'atalante
Présentation
Philippe apprend que sa mère Bernadette a un problème de dégénérescence neurologique. Il quitte Paris pour Toulouse, valise et cerveau en main. À mesure qu’il se rapproche, les souvenirs affluent, les rencontres se multiplient et le voyage se complique.
Réalisateur de Détours, Philippe Petit a imaginé son film à partir de sa situation personnelle. Il détaille : « L’idée première était de prendre des nouvelles de ma mère et de mes proches. Partir à leur rencontre pour leur poser une question simple : "comment vas-tu ?". Question hantée par l’état de santé de ma mère à qui on avait diagnostiqué peu avant une maladie neurologique dégénérative. Je souhaitais donc faire un film sur l’intime, avec une parole simple, mais libre ; le tout en cherchant des points d’ancrage qui résonnent chez le spectateur. »
Derniers avis sur le film : Détours
Nota Bene : la modération des avis s'effectue a posteriori. C'est à dire qu'un avis provisoirement affiché peut être refusé par la suite.
Pour être publié, le contenu de votre avis doit respecter nos conditions générales d'utilisation.
Pour les questions concernant des billets achetés via notre intermédiaire (accueil, placement, tarifs), il est nécessaire de contacter notre service client.














