El perdido

De Robert Aldrich
Cinémas Western 1h52

Réalisation : Robert Aldrich
Principaux artistes : Rock Hudson, Kirk Douglas, Dorothy Malone, Joseph Cotten
Genre : Western
Titre original : The Last sunset
Nationalité : Etats-Unis
Durée : 1h52
Date de sortie (ou ressortie) : 9 février 1962
Distributeur : Actions (20 / 04 / 05)

Présentation

La défaite des Sudistes a contraint John Breckenridge, riche planteur en Virginie, à émigrer au Mexique. Arrive dans son nouveau ranch un cavalier solitaire, O’Malley, qui fut autrefois l’amant de la femme de Brekenridge, Belle. Ignorant cette liaison, Breckenridge propose à O’Malley de l’aider à convoyer un troupeau de mille bêtes jusqu’au Texas. Survient à son tour un shérif, Dana Stribling, qui poursuit O’Malley pour meurtre, le mandat d’arrêt étant cependant inopérant au Mexique. Ironiquement, O’Malley suggère à Stribling de se joindre au convoi. Au cours de l’expédition, marquée par la mort de Brenkenridge et une attaque des Indiens, Belle est attirée par Stribling, tandis que sa fille Missy, ravissante adolescente de 16 ans, tombe amoureuse de O’Malley. Lorsqu’ils parviennent au Texas, l’heure est venue pour Stribling et O’Malley de régler leurs comptes. A la veille de cet affrontement, Belle révèle à O’Malley que Missy est en réalité sa propre fille…

Après Bronco Apache et Vera Cruz, un des westerns portant l’empreinte du grand cinéaste américain Robert Aldrich –à qui l’on doit, dans des genres différents, des œuvres marquantes comme En quatrième vitesse et Le grand couteau. Pour l’anecdote : producteur du film, Kirk Douglas donna, dit-on, du "fil à retordre" à son metteur en scène !

El perdido : la distribution

Réalisation : Robert Aldrich

Casting : Rock Hudson (Dana Stribling), Kirk Douglas (Brendan O'Malley), Dorothy Malone (Belle Breckenridge), Joseph Cotten (John Breckenridge), Carol Linley (Missy Breckenridge), Neville Brand (Frank Hobbs), Regis Toomey (Milton Wing), Rad Fulton (Julesburg Kid)

Distribution technique : Howard Rigsby (scénario), Dalton Trumbo (scénario), Ernest Gold (musique), Oliver Emert (décors), Ernest Laszlo (direction artistique)

Avant El perdido, Robert Aldrich a réalisé Tout près de Satan en 1959, Trahison à Athènes en 1959, Attaque ! en 1956 et En quatrième vitesse en 1955.

Le scénario du film a été écrit par Dalton Trumbo, qui avait déjà écrit Exodus en 1960, Spartacus en 1960, Spartacus (version réalisateur) en 1960 et Cow-boy en 1958.

La musique a été composée par Ernest Gold, qui avait composé auparavant la bande son des films Jugement à Nuremberg en 1961, Exodus en 1960, Procès de singe en 1960 et Ce monde à part en 1959.

Parmi les actrices et acteurs principaux, on a pu voir au cinéma Rock Hudson dans Le Rendez-vous de septembre (1961) et Un pyjama pour deux (1961) ; Kirk Douglas dans Liaisons secrètes (1960) et Ville sans pitié (1960) et Dorothy Malone dans Panique à bord (1960) et L'Homme aux colts d'or (1958).

Derniers avis sur le film : El perdido

Il n'y a pas encore d'avis sur El perdido.
Donner mon avis sur El perdido

Quelle note donnez-vous à cet évènement ?

Nota Bene : la modération des avis s'effectue a posteriori. C'est à dire qu'un avis provisoirement affiché peut être refusé par la suite.
Pour être publié, le contenu de votre avis doit respecter nos conditions générales d'utilisation.
Pour les questions concernant des billets achetés via notre intermédiaire (accueil, placement, tarifs), il est nécessaire de contacter notre service client.

Newsletter

Chaque mercredi, le meilleur des sorties culturelles à Paris.