Fortapàsc

De Marco Risi
Cinémas Drame 1h50

Réalisation : Marco Risi
Principaux artistes : Libero de Rienzo, Valentina Lodovini, Michele Riondino, Massimiliano Gallo
Genre : Drame
Nationalité : Italie
Durée : 1h50
Date de sortie (ou ressortie) : 5 janvier 2011
Distributeur : Bellissima Films

Présentation

Giancarlo Siani est un jeune journaliste guidé par un idéal d’intégrité et de vérité. Ces qualités essentielles semblent pourtant bien malvenues à Torre Annunziata où règne la Camorra. Travaillant pour le quotidien « Il Mattino », Giancarlo s’acharne à enquêter sur les affaires de corruption qui mêlent les politiciens et les mafieux, s’avançant consciemment sur une piste glissante et dangereuse. Valentino Gionta commence à s’énerver de voir ce jeune gratte-papier fourrer son nez dans ses magouilles et nuire à ses affaires. Il décide bientôt de régler le sort de Giancarlo.

Le film revient sur le destin de Giancarlo Siani, journaliste napolitain qui a dénoncé la Camorra et a payé de sa vie son intrépidité journalistique. Cela fait vingt ans que Marco Risi veut réaliser ce biopic,. Il a pu bénéficier de l’aide de la famille Siani pour tracer un portrait précis du jeune reporter.

Fortapàsc : la distribution

Réalisation : Marco Risi

Casting : Libero de Rienzo (Giancarlo Siani), Valentina Lodovini (Daniela), Michele Riondino (Rico), Massimiliano Gallo (Valentino Gionta), Salvatore Cantalupo (Ferrara), Ennio Fantastichini (Sindaco Cassano), Duccio Camerini (Angelo Nuvoletta), Renato Carpentieri (Amato Lamberti)

Distribution technique : Jim Carrington (scénario), Franco Piersanti (musique), Andrea Purgatori (scénario), Marco Risi (scénario)

Avant Fortapàsc, Marco Risi a réalisé Les Garçons de la rue en 1990 et Mery pour toujours en 1988.

La musique a été composée par Franco Piersanti, qui avait composé auparavant la bande son des films Une histoire italienne en 2008, Mon frère est fils unique en 2007, L'Étoile imaginaire en 2006 et La Bête dans le coeur en 2005.

Parmi les actrices et acteurs principaux, on a pu voir au cinéma Libero de Rienzo dans À ma soeur ! (2000).

Derniers avis sur le film : Fortapàsc

Il n'y a pas encore d'avis sur Fortapàsc.
Donner mon avis sur Fortapàsc

Quelle note donnez-vous à cet évènement ?

Nota Bene : la modération des avis s'effectue a posteriori. C'est à dire qu'un avis provisoirement affiché peut être refusé par la suite.
Pour être publié, le contenu de votre avis doit respecter nos conditions générales d'utilisation.
Pour les questions concernant des billets achetés via notre intermédiaire (accueil, placement, tarifs), il est nécessaire de contacter notre service client.

Newsletter

Chaque mercredi, le meilleur des sorties culturelles à Paris.