Greta, affiche

Greta

Policier / Espionnage 1h38

Nationalité : Etats-Unis
Genre : Thriller
Réalisateur : Neil Jordan
Techniciens : Neil Jordan (Scénariste) , Javier Navarrete (Compositeur) , Seamus McGarvey (Directeur artistique) , Ray Wright (Scenario original) , Ray Wright (Scénariste)
Durée : 1h38
Date de sortie : 12/06/2019
Année de réalisation : 2018
Année de sortie : 2019
Date de mise en salle : 12/06/2019

Galerie

Description

Un jour, dans le métro new-yorkais, Frances trouve un sac luxueux. Grâce à une carte d'identité, elle parvient rapidement à trouver la propriétaire. Il s'agit de Greta, une Française, veuve et qui se sent bien seule depuis le départ de sa fille. Frances, de son côté, se remet difficilement de la mort de sa mère. Les deux femmes joignent leurs solitudes et se voient régulièrement. Lors d'un dîner chez Greta, Frances découvre qu'en fait cette dernière lui a menti. Greta a un stock de sacs qu'elle place un peu partout dans la ville. Frances décide alors de prendre ses distances. Mais Greta ne l'entend pas de cette oreille et commence à harceler la jeune femme.

Neil Jordan, réalisateur des films cultes Michael Collins et Entretien avec un vampire, se fait plus rare au cinéma depuis quelques années. Ondine (2010) est son dernier film sorti sur les écrans français. Tourné entre Dublin, Toronto et New York, Greta a été présenté en avant-première au Festival international du film de Toronto.

Séances

Banlieue 93
Yves-Montand
36 rue Eugène-Massé
93190 Livry-Gargan
20:30

9 Avis

Merci de rédiger un avis constructif et utile aux visiteurs, et seulement si vous avez assisté à l'évènement. Votre avis doit être expressément lié à la qualité de l'évènement, de sa scénographie et/ou de son interprétation.
Les messages injurieux, diffamatoires ou auto-promotionnels seront supprimés. Votre avis doit être rédigé dans un français correct, en évitant l'abus de majuscules et de signes de ponctuation.

Quelle note donnez-vous à cet évènement?

Publié par Salamandre92 le 27 juin 2019

Il y a longtemps que je n'avais vu thriller aussi captivant et aussi bien interprété.
Le scénario est original et bien construit, le suspense va crescendo et l'on pressent qu'un piège diabolique va se refermer progressivement.
Les deux actrices jouent admirablement bien. I. Huppert est très vraie et terrifiante en psychopathe meurtrière.
Ce film qui m'a rappelé ceux de George Cukor et d'Alfred Hitchcock, où l'on retrouve une telle tension, est à voir absolument.

Publié par Remy le 21 juin 2019

Toujours tordu à souhait avec I. Huppert.
Mais là franchement on se lasse maintenant.
A éviter - sauf si on n’a jamais vu de film tordu...

Publié par Hector le 19 juin 2019

Malgré plusieurs faiblesses scénaristiques, ce thriller fait le job, sauvé notamment par la prestation d'Isabelle Huppert.

Publié par Eric le 19 juin 2019

Film à suspense, sur un thème de tueuse psychopathe. Évidemment, on réussit à avoir peur (Isabelle Huppert fait les mines ad hoc!) mais on n'y croit vraiment pas. Scénario convenu, avec une gigantesque invraisemblance à la fin, quand le père fait appel à un privé plutôt que d'entreprendre la démarche évidente consistant à prévenir la police.

Publié par Philippe le 17 juin 2019

Rien de nouveau dans ce thriller... que des clichés même si I Huppert fait le job.

Publié par claude michaux le 16 juin 2019

Deux arguments pour aller voir le film : la prestation de Chloé Grace Moretz et la mise en scène de Neil Jordan. Pour le reste, banal film policier.

Publié par Dominique le 12 juin 2019

Flippant avec une Isabelle Huppert troublante en déjantée...

Publié par Patrice le 12 juin 2019

Excellente réalisation et Isabelle Huppert au top de son art. On y croit...

Publié par qol le 11 juin 2019

Le film de Neil Jordan, empreint de suspense psychologique, vaut surtout par la brillante interprétation d'Isabelle Huppert.

Avec Greta, Neil Jordan jongle entre les grosses ficelles du thriller et les clichés du film noir. Le scénario du film laisse toute logique au vestiaire, parfaitement servi par la composition magistrale et souvent théâtrale d'Isabelle Huppert. Elle interprète le rôle principal, celui de Greta, une excentrique professeure de piano, veuve douce et esseulée. Elle aime la musique classique mais fait la cuisine en écoutant Sous les ponts de Paris. C'est sous terre, dans le métro de New York, qu'elle a égaré son sac à main. L'ingénue Frances (Chloë Moretz) le récupère. Elle vient juste de débarquer dans la Big Apple. Le décès récent de sa mère et un job guère valorisant dans un restaurant de Manhattan entretiennent sa mélancolie. Malgré les protestations de sa colocataire (Maika Monroe), elle s’empresse de restituer le sac à sa propriétaire. C'est le début d'un engrenage dont personne ne sortira indemne. Contre toute attente, Frances s'entiche de Greta car elle a besoin d’une mère.

Un film déroutant

Mais Frances découvre que le sac oublié dans le métro est loin d’être le premier, et que la vraie personnalité de Greta est camouflée derrière ses mensonges et manipulations. Psychopathe vénéneuse, celle-ci égare volontairement ses sacs puis terrorise et tend des pièges à des victimes serviables. Elle surprend Frances dans son restaurant, à la sortie d’un ascenseur pour mieux tirer profit de sa détresse, poursuit ses amies ou la scrute pendant des heures, impassible… Les angles inédits, les ellipses, les gros plans de la caméra de Neil Jordan et la bande-son anxiogène de Javier Navarrete ponctuent et accentuent les changements de ton du film, psychologiques et jubilatoires. Entre rire et panique, Greta est-il un thriller pas sérieux ou un sérieux divertissement ? Suspense.

QOL

Newsletter

Découvrez chaque mercredi notre sélection des meilleures sorties culturelles à Paris !