L'Officiel des spectacles bientôt de retour dans vos kiosques • • •
Hannah Arendt : Affiche

Hannah Arendt

(1 vote et 1 avis)
Ajouter à mes favoris

Nationalité : France, Allemagne
Genre : Biopic
Réalisateur : Margarethe von Trotta
Techniciens : Pamela Katz (Scénariste) , André Mergenthaler (Compositeur) , Caroline Champetier (Directeur artistique) , Margarethe von Trotta (Scénariste)
Durée : 1h53
Distributeur : Sophie Dulac Dist.
Date de sortie : 24/04/2013

Galerie

Description

1961. Après avoir appris que le procès du nazi Eichmann aura lieu à Jérusalem, la philosophe juive allemande Hannah Arendt propose au journal The New Yorker de couvrir cet événement. Mais le point de vue qu'elle exprime dans ses articles dérange ses amis et confrères et suscite de violentes polémiques : pour la philosophe, Eichmann n'est pas un monstre assoiffé de sang mais plutôt un petit fonctionnaire zélé qui ne distingue pas le bien du mal. On reproche à Hannah Arendt de défendre le criminel de guerre alors qu'en aucun cas elle le disculpe : à travers sa thèse sur la « banalité du mal », elle souhaite mettre en évidence le caractère insignifiant d'hommes qui commettent les pires atrocités.

Margarethe Von Trotta se concentre sur quatre années particulièrement houleuses de la vie de Hannah Arendt, une période durant laquelle la philosophe indépendante dut se battre pour défendre ses idées. La démarche de la réalisatrice de Rosa Luxembourg et des Années de plomb s'inscrit dans la continuité de son œuvre proposant, sous différents angles, une radiographie de l'Allemagne. Souhaitant montrer le vrai visage d'Eichmann plutôt que de le faire interpréter par un acteur, la cinéaste a habilement inséré dans son film des images d'archives en noir et blanc tirées du procès.

1 Avis

Merci de rédiger un avis constructif et utile aux visiteurs, et seulement si vous avez assisté à l'évènement. Votre avis doit être expressément lié à la qualité de l'évènement, de sa scénographie et/ou de son interprétation.
Les messages injurieux, diffamatoires ou auto-promotionnels seront supprimés. Votre avis doit être rédigé dans un français correct, en évitant l'abus de majuscules et de signes de ponctuation.

Quelle note donnez-vous à cet évènement?

Publié par catherine le 8 mai 2013

Excellent film. Très bien interprété. Le point de vue d'Hannah Arendt est me semble t il bien expliqué ; et l'attitude de son entourage très douloureux pour elle est bien montré. Quelle femme intelligente et courageuse ! Dommage cependant que les dates des évènements n' apparaissent pas dans le film et que peu de choses soit dites en fin de film sur ce que deviennent les personnages. A VOIR .

Newsletter

Découvrez chaque mercredi notre sélection des meilleures sorties culturelles à Paris !