Illégal

De Olivier Masset-Depasse
Cinémas

Réalisation : Olivier Masset-Depasse
Principaux artistes : Anne Coesens, Alexandre Golntcharov, Milo Masset-Depasse, Natalia Belokonskaya
Genre : Drame
Nationalité : Belgique, France, Luxembourg
Durée : 1h35
Date de sortie : 13 octobre 2010
Distributeur : Haut et Court Dist.

Présentation

Il y a maintenant huit ans que Tania Zimina, âgée de 39 ans, et son fils Ivan, âgé de 13 ans, sont arrivés en Belgique. D’origine russe, les deux immigrés sont bien intégrés dans leur société d’adoption mais ne possèdent toujours pas de papiers d’identité. Ils vivent donc dans l’incertitude et la précarité d’une existence clandestine. Ce qui doit arriver arrive : un contrôle des services de l’immigration s’abat sur Tania alors que son fils parvient à y échapper de justesse. La mère d’Ivan est donc envoyée dans un centre de rétention, la prison des sans-papiers. Là, elle va découvrir l’enfer carcéral et les nombreuses zones de non-droit qui subsistent dans cet univers hostile. Le pire reste à venir. La décision est bientôt prise de l’expulser, loin de son fils.

Le réalisateur a voulu faire ce film après avoir visité un centre de rétention. Profondément choqué par ce qu’il découvre, il décide de faire une œuvre manifeste : " Beaucoup de films ont montré ce que ces gens pouvaient endurer pour arriver ou pour rester chez nous. J’ai voulu montrer ce que NOUS leur faisons endurer pour qu’ils rentrent chez eux." Un résultat poignant et riche en émotions.

Casting

Réalisation : Olivier Masset-Depasse

Distribution : Anne Coesens (Tania), Alexandre Golntcharov (Ivan à 13 ans), Milo Masset-Depasse (Ivan à 6 ans), Natalia Belokonskaya (Olga), Olga Zhdanova (Zina), Tomasz Bialkowski (monsieur Nowak), Denis Dupont (Dimitri), Christelle Cornil (Lieve)

Casting technique : Olivier Masset-Depasse (Scénario), André Dziezuk (Musique), Marc Mergen (Musique)

Derniers avis

Il n'y a pas encore d'avis sur Illégal !
Donner mon avis sur Illégal

Quelle note donnez-vous à cet évènement ?

Nota Bene : pour être publié, le contenu de votre avis doit respecter nos conditions générales d'utilisation.

Newsletter

Chaque mercredi, le meilleur des sorties culturelles à Paris.

Réseaux sociaux