J'accuse

De Abel Gance
Cinémas Drame 1h35

Réalisation : Abel Gance
Principaux artistes : Victor Francen, Line Noro, Marie Lou, Paul Amiot
Genre : Drame
Titre original : J'accuse !
Nationalité : France
Durée : 1h35
Date de sortie (ou ressortie) : 1er janvier 2006

Présentation

Jean Diaz, seul rescapé d'un assaut meurtrier, en 1918, a juré de tout mettre en oeuvre pour empêcher que survienne une nouvelle guerre. Ingénieur, il hérite, avec son collègue Henry Chimay, de l'usine dans laquelle tous deux travaillent. Chimay n'est autre que l'officier qui envoya naguère à une mort certaine les compagnons d'armes de Jean, et notamment son ami Laurin, dont il s'apprête à épouser la fille, Hélène. Diaz, tout à sa cause, garde cependant le silence. Il invente bientôt un verre révolutionnaire, totalement indestructible. Mais, victime d'une ancienne blessure, il est en proie à des accès de délire et paraît sombrer dans la folie. Chimay en profite pour lui dérober son invention et la vendre à la Défense nationale.

J'accuse : la distribution

Réalisation : Abel Gance

Casting : Victor Francen (Jean Diaz), Line Noro (Edith), Marie Lou (Flo), Paul Amiot (le capitaine), Jean-Louis Barrault, Marcel Delaitre (François Laurin), Romuald Joubé, André Nox, Georges Rollin, Georges Saillard, Renée Devillers (Hélène), Maryse Dauvray

Distribution technique : Abel Gance (scénario), Henri Verdun (musique), Roger Hubert (direction artistique), Steve Passeur (scénario)

Avant J'accuse, Abel Gance a réalisé Un grand amour de Beethoven en 1936, Lucrèce Borgia en 1935, Napoléon Bonaparte en 1934 et Bonaparte et la Révolution en 1926-1971.

La musique a été composée par Henri Verdun, qui avait composé auparavant la bande son des films La Piste du sud en 1938, Les Disparus de Saint-Agil en 1938, Les Pirates du rail en 1937 et Le Sexe faible en 1933.

Parmi les actrices et acteurs principaux, on a pu voir au cinéma Victor Francen dans La Vierge folle (1938) et L'Appel de la vie (1937) et Line Noro dans Pépé le Moko (1936) et Dernière heure (1934).

Derniers avis sur le film : J'accuse

Il n'y a pas encore d'avis sur J'accuse.
Donner mon avis sur J'accuse

Quelle note donnez-vous à cet évènement ?

Nota Bene : la modération des avis s'effectue a posteriori. C'est à dire qu'un avis provisoirement affiché peut être refusé par la suite.
Pour être publié, le contenu de votre avis doit respecter nos conditions générales d'utilisation.
Pour les questions concernant des billets achetés via notre intermédiaire (accueil, placement, tarifs), il est nécessaire de contacter notre service client.

Newsletter

Chaque mercredi, le meilleur des sorties culturelles à Paris.