Information concernant la fermeture des lieux culturels et la suspension de notre publication • • •
Jimmy P. (Psychothérapie d

Jimmy P. (Psychothérapie d'un Indien des Plaines)

Drame 1h56

Nationalité : Etats-Unis, France
Genre : Drame
Réalisateur : Arnaud Desplechin
Techniciens : Arnaud Desplechin (Scénariste) , Georges Devereux (Scénariste) , Howard Shore (Compositeur) , Kent Jones (Scénariste) , Julie Peyr (Scénariste)
Durée : 1h56
Distributeur : Le Pacte
Date de sortie : 11/09/2013

Galerie : photos & vidéos

De retour aux Etats-Unis après avoir combattu durant la Seconde Guerre mondiale, Jimmy Picard, un indien Blackfoot, est victime de violents maux de tête qui le mettent totalement chaos. Il entre à l'hôpital militaire de Topeka, au Kansas, pour y faire des examens, mais les médecins ne trouvent aucune cause physiologique à son mal. Ils évoquent la possibilité d'une schizophrénie et décident de faire appel à l'anthropologue et psychanalyste d'origine roumaine George Devereux pour les aider à y voir plus clair. Après sa rencontre avec Jimmy, ce spécialiste de la culture amérindienne invalide tout de suite leur diagnostic et propose au malade de le prendre en analyse. Au fil des séances, se construit une relation de confiance et d'amitié entre les deux hommes.

Jimmy P. est le deuxième film tourné par Desplechin à l'étranger, après Esther Kahn. Il confronte son acteur fétiche, Mathieu Amalric, à Benicio del Toro, parfait dans un rôle sensible et moins musclé que ceux qu'on lui attribue généralement. Le film reprend et reformule sur un mode très classique des thèmes chers au cinéaste comme la peur de la folie, l'amitié, l'éducation sentimentale. Il choisit aussi un angle passionnant et inédit en mettant en scène la rencontre en 1948 de deux personnages de survivants, l'un indien d'Amérique, l'autre juif roumain.

Soyez le premier à rédiger un avis sur Jimmy P. (Psychothérapie d'un Indien des Plaines) !

Merci de rédiger un avis constructif et utile aux visiteurs, et seulement si vous avez assisté à l'évènement. Votre avis doit être expressément lié à la qualité de l'évènement, de sa scénographie et/ou de son interprétation.
Les messages injurieux, diffamatoires ou auto-promotionnels seront supprimés. Votre avis doit être rédigé dans un français correct, en évitant l'abus de majuscules et de signes de ponctuation.

Quelle note donnez-vous à cet évènement ?

Newsletter

Chaque mercredi, le top des sorties culturelles à Paris !