L'Officiel des spectacles bientôt de retour dans vos kiosques • • •

La Bataille d'Alger

Drame 2h00

Titre original : La Battaglia di Algeri
Nationalité : Italie
Genre : Drame historique
Réalisateur : Gillo Pontecorvo
Techniciens : Gillo Pontecorvo (Scénariste) , Ennio Morricone (Compositeur) , Franco Solinas (Scénariste) , Gillo Pontecorvo (Compositeur)
Durée : 2h00
Distributeur : CIC
Date de sortie : 27/10/1971

Description

En octobre 1957, les paras du colonel Mathieu encerclent la cachette d'Ali La Pointe, l'un des chefs du F.L.N. Celui-ci se remémore les événements qui l'ont amené à devenir un citoyen révolutionnaire. Trois ans auparavant, le F.L.N. décide d'utiliser la Casbah comme quartier-général. Un groupe d'extrémistes français réagit par la pose d'une bombe, accentuant la tension entre les deux clans adverses. Arrestations, bouclage de quartiers, interrogatoires se succèdent désormais. Ali, devenu chef de réseau, refuse de se rendre. On fait sauter son repaire en 1957. Après deux années d'accalmie, la guérilla reprend en 1960 jusqu'à l'Indépendance.

Interdit sur nos écrans en 1965, projeté de façon fugace en 1971, La bataille d'Alger reçut le Lion d'or à la Biennale de Venise 1966. Cinquante ans après les événements qu'il retrace, le film réapparaît aujourd'hui en sélection officielle au Festival de Cannes ainsi que dans différentes villes de France.

Soyez le premier à rédiger un avis sur La Bataille d'Alger !

Merci de rédiger un avis constructif et utile aux visiteurs, et seulement si vous avez assisté à l'évènement. Votre avis doit être expressément lié à la qualité de l'évènement, de sa scénographie et/ou de son interprétation.
Les messages injurieux, diffamatoires ou auto-promotionnels seront supprimés. Votre avis doit être rédigé dans un français correct, en évitant l'abus de majuscules et de signes de ponctuation.

Quelle note donnez-vous à cet évènement?

Newsletter

Découvrez chaque mercredi notre sélection des meilleures sorties culturelles à Paris !