La Chartreuse de Parme

De Christian-Jaque
Cinémas Drame 2h50

Réalisation : Christian-Jaque
Principaux artistes : Gérard Philipe, Renée Faure, Maria Casares, Louis Salou
Genre : Drame
Nationalité : Italie, France
Durée : 2h50
Date de sortie (ou ressortie) : 2 mars 2016
Distributeur : Discina (88)

Présentation

Ses études terminées, Fabrice del Dongo revient à Parme où il retrouve sa tante, la duchesse Sanseverina, qui se languit pour son séduisant neveu. Tandis qu'il multiplie les rencontres amoureuses, sa tante s'éprend de lui. Le comte Mosca, futur époux de la duchesse, sombre dans la jalousie. Il tombe amoureux de Clélia Conti, la fille du directeur de la prison où il se trouve détenu. Ernest IV, monarque fou, mène la danse, aidé par le sinistre Rassi qui complote aussi.

Le film eut un immense succès et, grâce à lui, de très nombreuses personnes ont fait connaissance avec Stendhal et Gérard Philipe. Ce dernier avait refusé de se faire doubler, en particulier dans la scène de la fuite. Il termina le film épuisé.

La Chartreuse de Parme : la distribution

Réalisation : Christian-Jaque

Casting : Gérard Philipe (Fabrice del Dongo), Renée Faure (Clélia Conti), Maria Casares (Gina de Sanseverina), Louis Salou (le prince Ernest IV), Lucien Coëdel (Rassi), Louis Seigner (Grillo), Tullio Carminati (le comte Mosca), Aldo Silvani (le général Conti)

Distribution technique : Christian-Jaque (scénario), Renzo Rossellini (musique), Stendhal (scénario original), Pierre Jany (scénario), Pierre Véry (scénario)

Avant La Chartreuse de Parme, Christian-Jaque a réalisé D'homme à hommes en 1948, Un revenant en 1946, Boule de suif en 1945 et Sortilèges en 1945.

La musique a été composée par Renzo Rossellini, qui avait composé auparavant la bande son des films Au-delà des grilles en 1948, L'Amour en 1948, Allemagne année zéro en 1948 et La Proie du désir en 1946.

Parmi les actrices et acteurs principaux, on a pu voir au cinéma Gérard Philipe dans Tous les chemins mènent à Rome (1948) et Une si jolie petite plage (1948) ; Renée Faure dans L'Ombre (1948) et La Grande aurore (1946) et Maria Casares dans Bagarres (1948) et La 7e porte (1946).

Derniers avis sur le film : La Chartreuse de Parme

Avis publié par Fontaine le 16 février 2020

Juste génial. Magnifique. Gérard Philipe un ange.

1 avis sur La Chartreuse de Parme

Avis publié par Fontaine le 16 février 2020

Juste génial. Magnifique. Gérard Philipe un ange.

Donner mon avis sur La Chartreuse de Parme

Quelle note donnez-vous à cet évènement ?

Nota Bene : la modération des avis s'effectue a posteriori. C'est à dire qu'un avis provisoirement affiché peut être refusé par la suite.
Pour être publié, le contenu de votre avis doit respecter nos conditions générales d'utilisation.
Pour les questions concernant des billets achetés via notre intermédiaire (accueil, placement, tarifs), il est nécessaire de contacter notre service client.

Newsletter

Chaque mercredi, le meilleur des sorties culturelles à Paris.