La Chasse aux sorcières

De Nicholas Hytner
Cinémas Drame 2h00

Réalisation : Nicholas Hytner
Principaux artistes : Daniel Day-Lewis, Winona Ryder, Paul Scofield, Joan Allen
Genre : Drame - Drame d'époque
Titre original : The Crucible
Nationalité : Etats-Unis
Durée : 2h00
Date de sortie (ou ressortie) : 26 février 1997
Distributeur : UFD

Présentation

En 1692, à Salem, modeste village du Massachusetts, le Révérend Parris surprend une nuit un groupe d'adolescentes qui se livrent à une danse païenne. La rumeur se répand bientôt de pratiques de sorcellerie auxquelles se seraient livrées les jeunes filles. Tandis qu'il attend la venue du Révérend Hale, chargé d'enquêter sur cette affaire, Parris presse de questions sa nièce Abigail, qu'il avait identifiée parmi les adolescentes. Mais les événements se précipitent : sur des accusations sans fondement, deux paysannes se retrouvent elles aussi soupçonnées de sorcellerie. D'autres villageois subissent le même sort, victimes d'Abigail et de ses compagnes qui, pour se préserver, se livrent de façon hystérique aux dénonciations. Entretemps, un juge intraitable, Danforth, a rejoint Salem...

L'écrivain Arthur Miller a écrit lui-même le scénario de La chasse aux sorcières tiré de sa pièce "Les sorcières de Salem", écrite en 1953 en réaction contre les agissements de la Commission des Activités anti-américaines du Sénateur Joseph McCarthy. L'interprétation des protagonistes du drame - Winona Ryder en particulier dans le rôle d'Abigail - constitue le point fort de cette adaptation dirigée par Nicholas Hytner, le réalisateur de La folie du Roi George. On se souvient que Raymond Rouleau avait tourné une première transposition cinématographique des Sorcières de Salem, en 1956, avec Yves Montand, Simone Signoret et Mylène Demongeot.

La Chasse aux sorcières : la distribution

Réalisation : Nicholas Hytner

Casting : Daniel Day-Lewis (John Proctor), Winona Ryder (Abigail Williams), Paul Scofield (le juge Danforth), Joan Allen (Elizabeth Proctor), Bruce Davison (le révérend Parris), Rob Campbell (le révérend Hale), Jeffrey Jones (Thomas Putnam), Charlayne Woodard (Tituba)

Distribution technique : Arthur Miller (scénario), Arthur Miller (scénario), George Fenton (musique)

Avant La Chasse aux sorcières, Nicholas Hytner a réalisé La Folie du roi George en 1995.

Le scénario du film a été écrit par Arthur Miller, qui avait déjà écrit Chacun sa chance en 1989, Mort d'un commis voyageur en 1985, The Misfits en 1961 et Le Milliardaire en 1960.

La musique a été composée par George Fenton, qui avait composé auparavant la bande son des films Mes doubles, ma femme et moi en 1996, Carla's song en 1996, Vengeance froide en 1996 et La Folie du roi George en 1995.

Parmi les actrices et acteurs principaux, on a pu voir au cinéma Daniel Day-Lewis dans Au nom du père (1993) et Le Temps de l'innocence (1993) ; Winona Ryder dans Looking for Richard (1996) et Le Patchwork de la vie (1995) et Paul Scofield dans Quiz show (1994) et Hamlet (1990).

Derniers avis sur le film : La Chasse aux sorcières

Il n'y a pas encore d'avis sur La Chasse aux sorcières.
Donner mon avis sur La Chasse aux sorcières

Quelle note donnez-vous à cet évènement ?

Nota Bene : la modération des avis s'effectue a posteriori. C'est à dire qu'un avis provisoirement affiché peut être refusé par la suite.
Pour être publié, le contenu de votre avis doit respecter nos conditions générales d'utilisation.
Pour les questions concernant des billets achetés via notre intermédiaire (accueil, placement, tarifs), il est nécessaire de contacter notre service client.