La Chatte sur un toit brûlant

De Richard Brooks
Cinémas Drame 1h48

Réalisation : Richard Brooks
Principaux artistes : Elizabeth Taylor, Paul Newman, Burl Ives, Jack Carson
Genre : Drame - Drame psychologique
Titre original : Cat on a Hot Tin Roof
Nationalité : Etats-Unis
Durée : 1h48
Date de sortie (ou ressortie) : 23 mars 2011
Distributeur : Splendor Films

Présentation

Dans une belle demeure du sud des États-Unis, une famille se réunit pour célébrer l’anniversaire du grand-père, Big Daddy, que les examens médicaux considèrent guéri d’un cancer. L’un des deux fils, Brick, a sombré dans l’alcoolisme après le suicide d’un ami, estimant sa femme Maggie, qu’il délaisse, responsable de ce drame. Son frère aîné, Cooper, et son épouse Mae s’intéressent, eux, à l’héritage de la fortune du patriarche dont il apparaît finalement qu’il est irrémédiablement condamné. Les cinq enfants de ce couple et la femme de Big Daddy sont également présents. Ignorant la gravité de sa maladie, le vieil homme s’efforce d’arracher Brick – son fils préféré – à sa dépendance à l’alcool.

Inspirée de la pièce de Tennessee Williams, une réalisation de Richard Brooks qui laisse aux dialogues leur part prédominante. La Chatte sur un toit brûlant s’inscrit au nombre des meilleures compositions d’Elizabeth Taylor que la mort de son mari dans un accident d’avion avait amenée à interrompre un temps le tournage.

La Chatte sur un toit brûlant : la distribution

Réalisation : Richard Brooks

Casting : Elizabeth Taylor (Maggie Pollitt), Paul Newman (Brick Pollitt), Burl Ives («Big Daddy» Pollitt), Jack Carson (Gooper Pollitt), Judith Anderson («Big Mama» Pollitt), Madeleine Sherwood (Mae), Larry Gates (le docteur Baugh), Vaughn Taylor (Deacon Davis), Zelda Cleaver (Sookey), Hugh Corcoran (Buster Pollitt), Mildred Dunnock (Bit Part), Patty Ann Gerrity (Dixie Pollitt)

Distribution technique : Richard Brooks (scénario), Tennessee Williams (scénario), André Previn (musique), Henry Grace (décors), William Daniels (direction artistique), James Poe (scénario), Charles Wolcott (musique)

Avant La Chatte sur un toit brûlant, Richard Brooks a réalisé Les Frères Karamazov en 1957, La Dernière chasse en 1956, Repas de noces en 1956 et Le Carnaval des dieux en 1956.

La musique a été composée par André Previn, qui avait composé auparavant la bande son des films La Cage aux hommes en 1957, La Belle de Moscou en 1957, Invitation à la danse en 1956 et La Première balle tue en 1956 et Charles Wolcott, qui avait composé auparavant la bande son des films Graine de violence en 1954 et Une vedette disparaît en 1951.

Parmi les actrices et acteurs principaux, on a pu voir au cinéma Elizabeth Taylor dans L'Arbre de vie (1957) et Géant (1956) ; Paul Newman dans Les Feux de l'été (1958) et La Brune brûlante (1958) et Burl Ives dans Les Grands espaces (1958) et La Forêt interdite (1958).

Derniers avis sur le film : La Chatte sur un toit brûlant

Il n'y a pas encore d'avis sur La Chatte sur un toit brûlant.
Donner mon avis sur La Chatte sur un toit brûlant

Quelle note donnez-vous à cet évènement ?

Nota Bene : la modération des avis s'effectue a posteriori. C'est à dire qu'un avis provisoirement affiché peut être refusé par la suite.
Pour être publié, le contenu de votre avis doit respecter nos conditions générales d'utilisation.
Pour les questions concernant des billets achetés via notre intermédiaire (accueil, placement, tarifs), il est nécessaire de contacter notre service client.