La Classe ouvrière va au paradis

De Elio Petri
Cinémas Drame 2h05

Réalisation : Elio Petri
Principaux artistes : Gian Maria Volonte, Mariangela Melato, Salvo Randone, Gino Pernice
Genre : Drame - Drame social
Titre original : La Classe operaia va in Paradiso
Nationalité : Italie
Durée : 2h05
Date de sortie (ou ressortie) : 10 novembre 2010
Distributeur : Tamasa Dist.

Présentation

Lulù Massa est un ouvrier modèle. Rapide et efficace, il est cité en exemple par ses supérieurs. Ses prouesses techniques lui valent la haine de ses collègues syndiqués, dont il méprise par ailleurs les revendications. Un jour, il est victime d’un accident de travail et se coupe la phalange. Par solidarité, les ouvriers de son usine se mettent en grève et contestent les mesures de sécurité mises en place par leurs patrons. Lulù interroge alors ses idéaux et décide de s’impliquer dans la lutte ouvrière. Peu à peu, l’ancien « jaune » devient un syndicaliste extrémiste. En se rapprochant des gauchistes, il finit par être licencié… Mais son nouveau combat vient à peine de commencer.

Primé par la Palme d’Or en 1972, La Classe ouvrière va au paradis s’inscrit dans une trilogie politique. Lancé après la célèbre Enquête sur un citoyen au-dessus de tout soupçon (1970), ce deuxième opus surprend par sa vigueur. Excessif et déroutant, le film porte un regard éclairé sur les classes ouvrières italiennes. Selon le spécialiste Jean A. Gilli, Elio Petri est l’un des « analystes les plus lucides et les plus désespérés de la schizophrénie contemporaine. » Parmi les principales qualités du long métrage, nous pouvons également souligner l’interprétation de Gian Maria Volonte, ainsi que les troublantes partitions d’Ennio Morricone.

La Classe ouvrière va au paradis : la distribution

Réalisation : Elio Petri

Casting : Gian Maria Volonte (Lulu), Mariangela Melato (Lidia), Salvo Randone (Militina), Gino Pernice (un syndicaliste), Luigi Diberti (Bassi), Giuseppe Fortis (Valli), Donato Castellaneta (Marx), Renata Zamengo (Maria)

Distribution technique : Elio Petri (scénario), Ennio Morricone (musique), Ugo Pirro (scénario)

Avant La Classe ouvrière va au paradis, Elio Petri a réalisé Enquête sur un citoyen au-dessus de tout soupçon en 1970, Un coin tranquille à la campagne en 1968, À chacun son dû en 1967 et La Dixième Victime en 1965.

Le scénario du film a été écrit par Elio Petri et Ugo Pirro, qui avaient déjà écrit ensemble Enquête sur un citoyen au-dessus de tout soupçon en 1970.

La musique a été composée par Ennio Morricone, qui avait composé auparavant la bande son des films Quatre Mouches de velours gris en 1971, Sans mobile apparent en 1971, L'Attentat-1971 en 1971 et Sacco et Vanzetti en 1971.

Parmi les actrices et acteurs principaux, on a pu voir au cinéma Gian Maria Volonte dans L'Attentat-1971 (1971) et Sacco et Vanzetti (1971) ; Mariangela Melato dans Mimi Metallo blessé dans son honneur (1971) et Miracle à l'italienne (1971) et Salvo Randone dans Un prêtre à marier (1970) et Satyricon (1969).

Derniers avis sur le film : La Classe ouvrière va au paradis

Il n'y a pas encore d'avis sur La Classe ouvrière va au paradis.
Donner mon avis sur La Classe ouvrière va au paradis

Quelle note donnez-vous à cet évènement ?

Nota Bene : la modération des avis s'effectue a posteriori. C'est à dire qu'un avis provisoirement affiché peut être refusé par la suite.
Pour être publié, le contenu de votre avis doit respecter nos conditions générales d'utilisation.
Pour les questions concernant des billets achetés via notre intermédiaire (accueil, placement, tarifs), il est nécessaire de contacter notre service client.

Newsletter

Chaque mercredi, le meilleur des sorties culturelles à Paris.