La Dette-2011

De Rafael Lewandowski
Cinémas

Réalisation : Rafael Lewandowski
Principaux artistes : Borys Szyc, Marian Dziedziel, Magdalena Czerwinska, Wojciech Pszoniak
Genre : Drame
Titre original : Kret
Nationalité : Pologne, France
Durée : 1h48
Date de sortie : 12 septembre 2012
Distributeur : Fondivina Films

Présentation

Bien des années séparent Pawel et son père de la période communiste, à tel point qu'ils semblent s’être construits une nouvelle vie entre la Pologne et la France. Aux prises avec les communistes d’antan, la femme de Pawel menace malgré elle cet équilibre : du jour au lendemain, l’on découvre que le père du protagoniste – jusqu’à présent considéré comme un héros du Solidarnosc – était en vérité aux ordres du régime. Tous les projecteurs se braquent sur lui, le fils s’en trouve bouleversé. Entre la paranoïa de ses compatriotes ayant immigré en France et la méfiance générale qui s’installe à l’Est, Pawel semble plus que jamais seul contre tous.

Dans sa jeunesse, Rafael Lewandowski semble avoir souffert des tensions politiques qui étaient à l’œuvre en Pologne. Après avoir été interdit de séjour dans son pays natal, le réalisateur a fait des études cinématographiques en France et s’est naturellement intéressé à l’histoire polonaise contemporaine. Si ses recherches ont d’abord pris la forme de documentaires, Lewandowski n’a pas tardé à se lancer dans la fiction. La Dette se présente donc comme le résultat de cette démarche à la fois personnelle et politique.

Casting

Réalisation : Rafael Lewandowski

Distribution : Borys Szyc (Pawel Kowal), Marian Dziedziel (Zygmunt Kowal), Magdalena Czerwinska (Ewa), Wojciech Pszoniak (Garbarek), Slawomir Orzechowski (Tadeusz), Bartlomiej Topa (le syndicaliste), Jerzy Janczarek (Rysiek), Dariusz Szymor (Jan)

Derniers avis

Il n'y a pas encore d'avis sur La Dette-2011 !
Donner mon avis sur La Dette-2011

Quelle note donnez-vous à cet évènement ?

Nota Bene : pour être publié, le contenu de votre avis doit respecter nos conditions générales d'utilisation.

Newsletter

Chaque mercredi, le meilleur des sorties culturelles à Paris.

Réseaux sociaux