La Main au collet

De Alfred Hitchcock
Cinémas Thriller 1h45

Réalisation : Alfred Hitchcock
Principaux artistes : Cary Grant, Grace Kelly, Jessie Royce Landis, Charles Vanel
Genre : Thriller
Titre original : To Catch a Thief
Nationalité : Etats-Unis
Durée : 1h45
Date de sortie (ou ressortie) : 4 mai 2011
Distributeur : Swashbuckler Films

Présentation

Surnommé « Le Chat » en raison de l’étonnante habileté qu’il déployait dans le vol de bijoux, l’Américain John Robie, exerçant ses talents en France, s’est racheté par sa conduite au sein de la Résistance. Coulant désormais des jours heureux sur la Côte d’Azur, il se voit soupçonné d’une série de cambriolages dont la méthode rappelle curieusement la sienne. Déterminé à prouver son innocence en démasquant le coupable, il gagne la confiance de l’inspecteur Bertani – son ancien chef dans la clandestinité. C’est par son intermédiaire qu’il fait la connaissance de la fille d’une richissime compatriote, la ravissante Francie. Alors qu’ils deviennent amants, la mère de la jeune femme se voit elle-même dépossédée de ses bijoux. Soupçonné par Francie, John est plus que jamais décidé à identifier le voleur.

Tourné sur la Côte d’Azur avec le concours d’acteurs français, La Main au collet se distingue par la fantaisie qu’y introduisait Alfred Hitchcock dans le registre policier. Alertement menée, l’intrigue est servie par l’interprétation nuancée à souhait de Cary Grant, aux côtés de Grace Kelly que le « maître du suspense » avait déjà dirigée dans Le Crime était presque parfait et Fenêtre sur cour.

La Main au collet : la distribution

Réalisation : Alfred Hitchcock

Casting : Cary Grant (John Robie), Grace Kelly (Frances Stevens), Jessie Royce Landis (Jessie Stevens), Charles Vanel (Bertani), Brigitte Auber (Danielle Foussard), René Blancard (le commissaire Lepic), John Williams (Hughson), Jean Martinelli (Foussard), Georgette Anys (Germaine), Dominique Davray (Antoinette), Russell Gaige (monsieur Sanford), Louis Mercier (le croupier)

Distribution technique : David Dodge (scénario), John Michael Hayes (scénario), Lyn Murray (musique)

Avant La Main au collet, Alfred Hitchcock a réalisé Fenêtre sur cour en 1954, Le Crime était presque parfait en 1954, Mais qui a tué Harry ? en 1954 et La Loi du silence en 1952.

Le scénario du film a été écrit par John Michael Hayes, qui avait déjà écrit Fenêtre sur cour en 1954, Mais qui a tué Harry ? en 1954, La Madone gitane en 1953 et Le Port des passions en 1953.

La musique a été composée par Lyn Murray, qui avait composé auparavant la bande son des films Les Ponts de Toko-Ri en 1954, La Grande nuit de Casanova en 1953, La Grande nuit en 1951 et Le Rôdeur en 1950.

Parmi les actrices et acteurs principaux, on a pu voir au cinéma Cary Grant dans La Femme rêvée (1952) et Chérie, je me sens rajeunir (1952) et Grace Kelly dans Les Ponts de Toko-Ri (1954) et Une fille de la province (1954).

Derniers avis sur le film : La Main au collet

Il n'y a pas encore d'avis sur La Main au collet.
Donner mon avis sur La Main au collet

Quelle note donnez-vous à cet évènement ?

Nota Bene : la modération des avis s'effectue a posteriori. C'est à dire qu'un avis provisoirement affiché peut être refusé par la suite.
Pour être publié, le contenu de votre avis doit respecter nos conditions générales d'utilisation.
Pour les questions concernant des billets achetés via notre intermédiaire (accueil, placement, tarifs), il est nécessaire de contacter notre service client.