La Maison Nucingen

De Raoul Ruiz
Cinémas Drame 1h30

Réalisation : Raoul Ruiz
Principaux artistes : Elsa Zylberstein, Jean-Marc Barr, Audrey Marnay, Laure de Clermont Tonnerre
Genre : Drame - Drame fantastique
Nationalité : France, Roumanie, Chili
Durée : 1h30
Date de sortie (ou ressortie) : 3 juin 2009
Distributeur : Zelig Films Distribution

Présentation

Lors d’un dîner au restaurant en compagnie de son épouse, l’écrivain grisonnant William Henry James III entend des gens assis à des tables voisines parler de lui. Les anecdotes à son sujet fusent de part et d’autre mais sont-elles fidèles à la réalité ? Comme le remarque le vieil homme, c’est la légende et non les faits réels qui compte. On remonte alors le cours du temps pour nous retrouver plusieurs années plus tôt, dans les années 20, en sa compagnie et celle de son épouse dépressive. Tous deux partent s’installer au Chili dans une immense maison (gagnée au poker) où le romancier compte bien se consacrer à l’écriture de son prochain livre. Le couple fait la connaissance des habitants de cette demeure, tous aussi bizarres les uns que les autres, et assiste à d’étranges phénomènes.

Raoul Ruiz a emprunté le nom de son personnage principal au célèbre auteur de Tour d’écrou, Henry James, et le titre de son film à un roman de Balzac dont il ne retranscrit pas vraiment l’histoire mais dont il retient tout de même certains thèmes – l’argent, le pacte avec le diable -, qu’il réinjecte dans son univers surréaliste et baroque, complètement fascinant. À l’origine, le cinéaste souhaitait adapter Madame Christina de Mircea Eliade, mais les droits n’étaient pas disponibles. C’est la première fois qu’il tourne dans son pays natal, le Chili.

La Maison Nucingen : la distribution

Réalisation : Raoul Ruiz

Casting : Elsa Zylberstein (Anne-Marie), Jean-Marc Barr (William James III), Audrey Marnay (Léonore), Laure de Clermont Tonnerre (Lotte), Laurent Malet (Bastien), Thomas Durand (Dieter), Luis Mora (le docteur), Miriam Heard (Ully)

Distribution technique : Honoré de Balzac (scénario), Raoul Ruiz (scénario), Jorge Arriagada (musique), Veronica Astudillo (décors), Jacques Bouquin (direction artistique)

Avant La Maison Nucingen, Raoul Ruiz a réalisé Chacun son cinéma en 2007, Klimt en 2006, Le Domaine perdu en 2004 et Ce jour-là en 2003.

La musique a été composée par Jorge Arriagada, qui avait composé auparavant la bande son des films L'Avocat de la terreur en 2007, Inju, la bête dans l'ombre en 2007, Klimt en 2006 et Le Domaine perdu en 2004.

Parmi les actrices et acteurs principaux, on a pu voir au cinéma Elsa Zylberstein dans La Fabrique des sentiments (2007) et J'invente rien (2006) ; Jean-Marc Barr dans Le Direktør (2006) et Parc (2006) et Audrey Marnay dans Mon meilleur ami (2006) et Bunker Paradise (2004).

Derniers avis sur le film : La Maison Nucingen

Il n'y a pas encore d'avis sur La Maison Nucingen.
Donner mon avis sur La Maison Nucingen

Quelle note donnez-vous à cet évènement ?

Nota Bene : la modération des avis s'effectue a posteriori. C'est à dire qu'un avis provisoirement affiché peut être refusé par la suite.
Pour être publié, le contenu de votre avis doit respecter nos conditions générales d'utilisation.
Pour les questions concernant des billets achetés via notre intermédiaire (accueil, placement, tarifs), il est nécessaire de contacter notre service client.

Newsletter

Chaque mercredi, le meilleur des sorties culturelles à Paris.