La Marche

De Nabil Ben Yadir
Cinémas Comédie dramatique 2h00

Réalisation : Nabil Ben Yadir
Principaux artistes : Olivier Gourmet, Tewfik Jallab, Vincent Rottiers, Lubna Azabal
Genre : Comédie dramatique
Nationalité : France
Durée : 2h00
Date de sortie (ou ressortie) : 27 novembre 2013
Distributeur : EuropaCorp Dist.

Présentation

Mohamed, Sylvain et Farid, sont trois amis régulièrement confrontés à la violence raciste. Après une nouvelle altercation, ils se lancent dans un projet fou, soutenus par le curé de leur quartier, Christophe Dubois. Ils organiseront une marche pacifique contre le racisme, entre Marseille et Paris. Sur la route, des points de rencontres seront donnés aux habitants des villes et villages pour rejoindre la manifestation. Les premières résistances apparaissent familiales, mais Dubois et les trois jeunes hommes parviennent à rassembler un petit comité pour le départ. La route sera longue, au sens propre comme au sens figuré, mais le quatuor fera tout pour transformer cette marche en un événement historique.

Il s’agit du second long-métrage pour le cinéma de Nabil Ben Yadir. Le cinéaste belge avait auparavant réalisé Les Barons. Il s’inspire ici d’une histoire vraie, celle de la marche pacifique Marseille-Paris qui rassembla plus de 100000 manifestants en 1983, dans une France alors en proie aux actes de violence raciale de plus en plus virulents. La reconstitution se trouve ici particulièrement juste et l’on se sent en permanence touché par les péripéties qui accompagnent cette incroyable entreprise. La distribution, Olivier Gourmet (Grand Central) en tête, est parfaite.

La Marche : la distribution

Réalisation : Nabil Ben Yadir

Casting : Olivier Gourmet (Christophe Dubois), Tewfik Jallab (Mohamed), Vincent Rottiers (Sylvain), Lubna Azabal (Kheira), M'Barek Belkouk (Farid), Nader Boussandel (Yazid), Jamel Debbouze (Hassan), Hafsia Herzi (Monia), Charlotte Le Bon (Claire), Philippe Nahon (René Ledu), Simon Abkarian (le père de Farid), Corinne Masiero (Dominique)

Distribution technique : Stephen Warbeck (musique)

Avant La Marche, Nabil Ben Yadir a réalisé Les Barons en 2008 .

La musique a été composée par Stephen Warbeck, qui avait composé auparavant la bande son des films Je te survivrai en 2013, Des gens qui s'embrassent en 2012, Polisse en 2011 et Killing Bono en 2010.

Parmi les actrices et acteurs principaux, on a pu voir au cinéma Olivier Gourmet dans Grand Central (2013) et Violette (2013) ; Tewfik Jallab dans Un nuage dans un verre d'eau (2012) et Né quelque part (2012) et Vincent Rottiers dans L'Écume des jours (2013) et Le Monde nous appartient (2013).

Derniers avis sur le film : La Marche

Il n'y a pas encore d'avis sur La Marche.
Donner mon avis sur La Marche

Quelle note donnez-vous à cet évènement ?

Nota Bene : la modération des avis s'effectue a posteriori. C'est à dire qu'un avis provisoirement affiché peut être refusé par la suite.
Pour être publié, le contenu de votre avis doit respecter nos conditions générales d'utilisation.
Pour les questions concernant des billets achetés via notre intermédiaire (accueil, placement, tarifs), il est nécessaire de contacter notre service client.