La Plus Belle pour aller danser

De Victoria Bedos (2022)
Cinémas Comédie 1h32

Réalisation : Victoria Bedos
Principaux artistes : Philippe Katerine, Pierre Richard, Firmine Richard, Loup Pinard
Genre : Comédie
Nationalité : France, Belgique
Langue de tournage : Français
Durée : 1h32
Année de production : 2022
Date de sortie (ou ressortie) : 19 avril 2023
Distributeur : Universal Pictures International France

Présentation

Marie-Luce Bison, 14 ans, est élevée par son père dans une joyeuse pension de famille pour seniors dont il est le directeur. C'est bientôt la soirée déguisée de son nouveau collège : son père ne veut pas qu'elle y aille... et de toute façon, elle n'est pas invitée. Mais poussée par Albert, son meilleur ami de 80 ans, Marie-Luce, s'y incruste, habillée en homme. Ce soir-là, tout le monde la prend pour un garçon... un garçon que l’on regarde et qui plaît. Elle décide alors de s’inventer un double masculin prénommé Léo pour vivre enfin sa vie d’ado. Bien entendu, à la maison, la relation avec son père se complique.

Scénariste de La Famille Bélier, dont le remake américain CODA a remporté l'Oscar du meilleur film en 2022, Victoria Bedos endosse un nouveau rôle et présente son premier film en tant que réalisatrice : La Plus Belle pour aller danser. À l'origine, elle devait se lancer dans l'adaptation d'un livre autour d'une adolescente mal dans sa peau et harcelée, mais face aux difficultés qu'elle rencontrait, Victoria Bedos a fait le choix d'écrire elle-même l'histoire. Elle explique : « pour la trouver, j’ai fait comme pour La Famille Bélier. J’ai discuté avec Louis Pénicaut, co-scénariste, je lui ai raconté des souvenirs d’adolescente, des sensations et ensemble, on a tissé une histoire. »

La Plus Belle pour aller danser : la distribution

Réalisation : Victoria Bedos

Casting : Philippe Katerine (Vincent Bison), Pierre Richard (Albert), Firmine Richard (Roseline), Loup Pinard (Émile), Guy Marchand (Jean-Jacques), Brune Moulin, Olivier Saladin (Henri), Patrick Paroux (Roger), Olivier Barthelemy (Monsieur Bonnot), Alice Belaïdi (La pédopsychiatre)

Distribution technique : Victoria Bedos (scénario), Alexandre Lier (musique), Pierre Aïm (direction artistique), Eulalie Elsker (scénario), Sylvain Ohrel (musique), Nicolas Weil (musique)

Le scénario du film a été écrit par Victoria Bedos, qui avait déjà écrit Normandie nue en 2018, Vicky en 2015 et La Famille Bélier en 2013.

La musique a été composée par Alexandre Lier, qui avait composé auparavant la bande son des films Les Complices en 2023, Comme une louve en 2023, Parents d'élèves en 2020 et Photo de famille en 2018 ; Sylvain Ohrel, qui avait composé auparavant la bande son des films Les Complices en 2023, Comme une louve en 2023, Parents d'élèves en 2020 et Photo de famille en 2018 et Nicolas Weil, qui avait composé auparavant la bande son des films Les Complices en 2023, Comme une louve en 2023, Parents d'élèves en 2020 et Photo de famille en 2018.

Parmi les actrices et acteurs principaux, on a pu voir au cinéma Philippe Katerine dans Voyages en Italie (2022) et C'est quoi ce papy ?! (2021) ; Pierre Richard dans Jeanne du Barry (2023) et Astérix et Obélix : L'Empire du Milieu (2023) et Firmine Richard dans Maison de retraite 2 (2023) et Lettre à l'enfant que tu nous as donné (2022).

La Plus Belle pour aller danser : à propos

Il s'agit du premier film de Victoria Bedos, scénariste de La Famille Bélier. La jeune actrice Brune Moulin a reçu pour ce rôle le Prix d'interprétation au Festival international du film de comédie de L'Alpe d'Huez 2023.

Derniers avis sur le film : La Plus Belle pour aller danser

Avis publié par Françoise le 23 avril 2023

Film gentillet sur la vie d'une adolescente singulière dans un milieu singulier, élevée par son père. La jeune actrice en herbe fait un début très prometteur. Philippe Katerine est émouvant. Pierre Richard est touchant en grand-père de substitution. On passe un bon moment.

1 avis sur La Plus Belle pour aller danser

Avis publié par Françoise le 23 avril 2023

Film gentillet sur la vie d'une adolescente singulière dans un milieu singulier, élevée par son père. La jeune actrice en herbe fait un début très prometteur. Philippe Katerine est émouvant. Pierre Richard est touchant en grand-père de substitution. On passe un bon moment.

Donner mon avis sur La Plus Belle pour aller danser

Quelle note donnez-vous à cet évènement ?

Nota Bene : la modération des avis s'effectue a posteriori. C'est à dire qu'un avis provisoirement affiché peut être refusé par la suite.
Pour être publié, le contenu de votre avis doit respecter nos conditions générales d'utilisation.
Pour les questions concernant des billets achetés via notre intermédiaire (accueil, placement, tarifs), il est nécessaire de contacter notre service client.