La Solitude du coureur de fond

De Tony Richardson (1962)
Cinémas Comédie dramatique 1h45 Réédition

Réalisation : Tony Richardson
Principaux artistes : Tom Courtenay, Michael Redgrave, James Bolan, Avis Bunnage
Genre : Comédie dramatique
Titre original : The Loneliness of a Long Distance Runner
Nationalité : Royaume-Uni
Durée : 1h45
Année de production : 1962
Date de sortie (ou ressortie) : 20 septembre 2017

Présentation

Ayant été reconnu coupable de cambriolage, Colin Smith, un adolescent, est envoyé dans un centre de redressement. Le directeur, un austère victorien, remarque rapidement ses qualités athlétiques et devine en lui un coureur de fond d'exception. Aussi le soumet-il à un rude entraînement. Il espère en effet que Colin sera capable de battre les concurrents du collège voisin. Colin se plie à la discipline que lui impose le directeur, tout en se remémorant les étapes de sa dérive. Quelques mois plus tôt, son père est mort, autant de misère que de maladie. Dès le lendemain, sa mère l'a remplacé par son amant.

La Solitude du coureur de fond s'inscrit dans le mouvement britannique du Free cinema comparable à la Nouvelle vague française ou au neoréalisme italien. Adapté d'une nouvelle d'Alan Sillitoe, le film est l'œuvre la plus marquante de la filmographie de Tony Richardson. Il permit également à Tom Courtenay d'obtenir le BAFTA du meilleur espoir masculin.

La Solitude du coureur de fond : la distribution

Réalisation : Tony Richardson

Casting : Tom Courtenay (Colin Smith), Michael Redgrave (le directeur), James Bolan (Mike), Avis Bunnage (madame Smith), Topsy Jane (Audrey), Joe Robinson (Roach), Dervis Ward (l'inspecteur), Julia Foster (Gladys), Alec McCowan (Brown)

Distribution technique : Alan Sillitoe (scénario), John Addison (musique), Walter Lassally (direction artistique), Alan Sillitoe (scénario original)

Avant La Solitude du coureur de fond, Tony Richardson a réalisé Sanctuaire en 1961, Un goût de miel en 1961, Le Cabotin en 1960 et Les Corps sauvages en 1959.

Le scénario du film a été écrit par Alan Sillitoe, qui avait déjà écrit Samedi soir, dimanche matin en 1960.

La musique a été composée par John Addison, qui avait composé auparavant la bande son des films Un goût de miel en 1961, Il était un petit navire en 1957, Trois hommes dans un bateau en 1956 et Ce sacré z'héros en 1955.

Parmi les actrices et acteurs principaux, on a pu voir au cinéma Tom Courtenay dans Nicholas Nickleby (1946) ; Michael Redgrave dans Les Innocents (1961) et Cargaison dangereuse (1959) et James Bolan dans Un amour pas comme les autres (1962).

Derniers avis sur le film : La Solitude du coureur de fond

Il n'y a pas encore d'avis sur La Solitude du coureur de fond.
Donner mon avis sur La Solitude du coureur de fond

Quelle note donnez-vous à cet évènement ?

Nota Bene : la modération des avis s'effectue a posteriori. C'est à dire qu'un avis provisoirement affiché peut être refusé par la suite.
Pour être publié, le contenu de votre avis doit respecter nos conditions générales d'utilisation.
Pour les questions concernant des billets achetés via notre intermédiaire (accueil, placement, tarifs), il est nécessaire de contacter notre service client.

Newsletter

Chaque mercredi, le meilleur des sorties culturelles à Paris.