L'Adorable Voisine

De Richard Quine (1958)
Cinémas Comédie 1h46 Réédition

Réalisation : Richard Quine
Principaux artistes : James Stewart, Kim Novak, Jack Lemmon, Elsa Lanchester
Genre : Comédie
Titre original : Bell, Book and Candle
Nationalité : Etats-Unis
Durée : 1h46
Année de production : 1958
Date de sortie (ou ressortie) : 14 décembre 2016
Date de première mise en salle : 10 mars 1959
Distributeur : Actions (14 / 02 / 2007)

Présentation

La vie de sorcière n’est pas aussi facile qu’elle n’y paraît surtout lorsqu’elle rend impossible la cohabitation entre sentiment amoureux et pouvoirs magiques. Tournant en rond dans la galerie d’art africain qu’elle tient à Greenwich Village, l’envoûtante Gillian Holroyd se laisse envahir par la mélancolie jusqu’au jour où elle décide - s’aidant d’un coup de baguette magique - de faire plus ample connaissance avec son voisin du dessus, l’éditeur Shep Henderson. Elle qui avait décidé de ne plus se servir de ses pouvoirs pour rencontrer des hommes, ne peut finalement s’empêcher de recourir à cet artifice sentimental pour sortir de sa solitude. Shep, pourtant engagé auprès d’une autre femme, se laisse charmer jusqu’au jour où il découvre la véritable nature de cette emprise amoureuse.

L’année 1958 verra se former deux fois le couple Kim Novak-James Stewart, sous les auspices dramatiques de Sueurs froides d’Alfred Hitchcock et ceux plus légers de cette comédie du remariage de Richard Quine, sorte de Sorcière bien-aimée avant l’heure. Soit deux variations autour de l’envoûtement amoureux.

L'Adorable Voisine : la distribution

Réalisation : Richard Quine

Casting : James Stewart (Shepherd Henderson), Kim Novak (Gillian Holroyd), Jack Lemmon (Nicky), Elsa Lanchester (tante Queenie), Janice Rule (Merle Kittridge), Ernie Kovacs (Sidney Redlitch), Hermione Gingold (Bianca de Passe), Philippe Clay (le chanteur français), Bek Nelson (Tina), Howard McNear (Andy White)

Distribution technique : Daniel Taradash (scénario), George Duning (musique), John Van Druten (scénario original)

Avant L'Adorable Voisine, Richard Quine a réalisé Le Bal des cinglés en 1957, Pleine de vie en 1956, Une cadillac en or massif en 1956 et Ma sœur est du tonnerre en 1955.

La musique a été composée par George Duning, qui avait composé auparavant la bande son des films La Péniche du bonheur en 1958, L'Aventurier du Texas en 1958, Le Salaire de la violence en 1958 et Cow-boy en 1958.

Parmi les actrices et acteurs principaux, on a pu voir au cinéma James Stewart dans Sueurs froides (1958) et Le Survivant des monts lointains (1957) ; Kim Novak dans Sueurs froides (1958) et La Blonde ou la rousse (1957) et Jack Lemmon dans Cow-boy (1958) et L'Enfer des tropiques (1957).

Derniers avis sur le film : L'Adorable Voisine

Il n'y a pas encore d'avis sur L'Adorable Voisine.
Paris 12
Cinémathèque française
51 rue de Bercy
Paris 12e
VO (dès 10 ans)
20:15
Donner mon avis sur L'Adorable Voisine

Quelle note donnez-vous à cet évènement ?

Nota Bene : la modération des avis s'effectue a posteriori. C'est à dire qu'un avis provisoirement affiché peut être refusé par la suite.
Pour être publié, le contenu de votre avis doit respecter nos conditions générales d'utilisation.
Pour les questions concernant des billets achetés via notre intermédiaire (accueil, placement, tarifs), il est nécessaire de contacter notre service client.

Newsletter

Chaque mercredi, le meilleur des sorties culturelles à Paris.