L'Armée du crime

De Robert Guédiguian
Cinémas Drame 2h19

Réalisation : Robert Guédiguian
Principaux artistes : Simon Abkarian, Virginie Ledoyen, Robinson Stevenin, Grégoire Leprince-Ringuet
Genre : Drame - Drame historique
Nationalité : France
Durée : 2h19
Date de sortie (ou ressortie) : 16 septembre 2009
Distributeur : StudioCanal

Présentation

1943. Paris est occupé par les Allemands tandis que l’ouvrier poète Missak Manouchian crée un groupe de jeunes juifs hongrois, polonais, roumains, espagnols, italiens et arméniens, tous portés par le désir de combattre l’oppresseur et de faire valoir les Droits de l’Homme. Ils multiplient les actions, harcelant les nazis et les collaborateurs. La police décide alors de les pourchasser sans merci et condamne à mort vingt-trois d’entre eux en février 1944. Cette sentence se voudra exemplaire et, à des fins de propagande, les visages de ceux que le pouvoir en place considère comme les membres d’une « Armée du crime » seront placardés sur les murs de toutes les villes du pays.

Robert Guédiguian a coécrit son scénario avec Gilles Taurand (collaborateur entre autres de Téchiné et de Ruiz, déjà coauteur du Promeneur du Champ de Mars), et de Serge Le Péron (J’ai vu tuer Ben Barka avec le même Simon Abkarian). L’histoire du réseau Manouchian avait déjà fait l’objet d’un long métrage de fiction en 1976 (L’Affiche rouge de Franck Cassenti avec Pierre Clémenti et Laszlo Szabo). Le film a été présenté à Cannes en Sélection Officielle, hors compétition.

L'Armée du crime : la distribution

Réalisation : Robert Guédiguian

Casting : Simon Abkarian (Missak Manouchian), Virginie Ledoyen (Mélinée Manouchian), Robinson Stevenin (Marcel Rayman), Grégoire Leprince-Ringuet (Thomas Elek), Lola Naymark (Monique), Yann Trégouët (le commissaire David), Ariane Ascaride (madame Elek), Jean-Pierre Darroussin (l'inspecteur Pujol), Ivan Franek (Feri Boczov), Adrien Jolivet (Henri Krasucki), Horiatu Malaele (monsieur Dupont), Mirza Halilovic (Petra)

Distribution technique : Serge Le Péron (scénario), Alexandre Desplat (musique), Gilles Taurand (scénario)

Avant L'Armée du crime, Robert Guédiguian a réalisé Lady Jane en 2007, Le Voyage en Arménie en 2006, Le Promeneur du Champ de Mars en 2004 et Mon père est ingénieur en 2003.

La musique a été composée par Alexandre Desplat, qui avait composé auparavant la bande son des films Fantastic Mr. Fox en 2009, Julie & Julia en 2009, Tamara Drewe en 2009 et Twilight - chapitre 2 : Tentation en 2009.

Parmi les actrices et acteurs principaux, on a pu voir au cinéma Simon Abkarian dans Tête de Turc (2009 ) et Khamsa (2008) ; Virginie Ledoyen dans Tout ce qui brille (2009 ) et Mes amis, mes amours (2008) et Robinson Stevenin dans Sur ta joue ennemie (2008) et Bluesbreaker (2007).

Derniers avis sur le film : L'Armée du crime

Il n'y a pas encore d'avis sur L'Armée du crime.
Donner mon avis sur L'Armée du crime

Quelle note donnez-vous à cet évènement ?

Nota Bene : la modération des avis s'effectue a posteriori. C'est à dire qu'un avis provisoirement affiché peut être refusé par la suite.
Pour être publié, le contenu de votre avis doit respecter nos conditions générales d'utilisation.
Pour les questions concernant des billets achetés via notre intermédiaire (accueil, placement, tarifs), il est nécessaire de contacter notre service client.