Gilles Taurand : son actualité culturelle

Découvrez toute l'actualité culturelle présente, passée et future de Gilles Taurand, que l'on a déjà pu voir dans 32 films à Paris.

Sa programmation en images

Tous les événements culturels passés avec Gilles Taurand

Gilles Taurand a déjà joué à Paris ou dans sa région ! Découvrez les événements culturels, ainsi que les films, dans lesquels l'artiste est apparu(e) ces dernières années.

Filmographie (32)

2021 - L'Homme de la cave : scénario
Drame / France / Réalisé par Philippe Le Guay
Un couple ont vendu leur cave à un homme qui s'est révélé être un négationniste. Il va tout tenter pour s'en débarrasser quand il s'attaque à leur fille.

2020 - Twist à Bamako : scénario
Drame / France, Mali / Réalisé par Robert Guédiguian
En 1962, le Mali goûte son indépendance fraîchement acquise et la jeunesse de Bamako danse des nuits entières sur le twist venu de France et d'Amérique.

2018 - Eva : scénario
Drame / France, Belgique / Réalisé par Benoît Jacquot
Un jeune et talentueux écrivain, névrosé et manipulateur, est obsédé par une femme mystérieuse dont il veut faire le sujet de son prochain roman.

2016 - Les Malheurs de Sophie : scénario
Divers / France / Réalisé par Christophe Honoré
Une petite-fille de la noblesse, dont le père est souvent absent, accumule les bêtises au grand désespoir de sa mère, une femme douce et aimante.

2016 - Réparer les vivants : scénario
Drame / France / Réalisé par Katell Quillévéré
Un adolescent, fan de surf, est victime d'un accident de la route. Une femme, cardiaque et mère de deux grands garçons, attend d'être transplantée.

2015 - Une histoire de fou : scénario
Drame / France / Réalisé par Robert Guédiguian
Un jeune Arménien participe à un attentat visant l'ambassadeur turc à Paris. Un étudiant est blessé, ce qui bouleverse la mère du jeune homme.

2012 - Comme un homme : scénario
Drame / France / Réalisé par Safy Nebbou
Un jeune homme influençable aide son copain à kidnapper leur prof d’Anglais.

2011 - Les Adieux à la reine : scénario
Historique / Espagne, France / Réalisé par Benoît Jacquot
Du 14 au 17 juillet 1789, une dame de compagnie de Marie-Antoinette observe l’effondrement de son monde.

2011 - Vandal : scénario
Drame / France / Réalisé par Hélier Cisterne
Adolescent en limite de délinquance, Chérif voit sa vie basculer le jour où son cousin Thomas l’introduit dans l’univers des graffs…

2009 - L'Armée du crime : scénario
Drame - Drame historique / France / Réalisé par Robert Guédiguian
1943. Paris est occupé tandis qu’un ouvrier poète réunit un groupe de jeunes juifs portés par le désir de combattre l’oppresseur et de faire valoir les Droits de l’Homme.

2009 - L'Autre Dumas : scénario
Drame - Drame historique / France / Réalisé par Safy Nebbou
Paris. 1848. Alexandre Dumas et Auguste Maquet, son nègre littéraire, sont au summum de leur collaboration. Maquet décide de se faire passer pour Dumas afin de séduire une jeune admiratrice.

2008 - Nuit de chien : scénario
Drame / Portugal, Allemagne, France / Réalisé par Werner Schroeter
Un homme recherche la femme qu'il aime, au long d'une nuit, dans une ville en détresse où diverses factions se disputent impitoyablement le pouvoir.

2008 - Home : scénario
Comédie dramatique / Belgique, France, Grèce / Réalisé par Ursula Meier
La vie d’une famille, vivant au bord d’une autoroute inachevée, en pleine campagne, est bouleversée par l’ouverture de cette voie à la circulation.

2008 - Sur ta joue ennemie : scénario
Drame / France / Réalisé par Jean-Xavier de Lestrade
A sa sortie de prison, après 13 ans de détention, un homme retrouve sa sœur; mais ils sont toujours marqués par le crime qu'il a commis.

2008 - La Belle personne : scénario
Drame / France / Réalisé par Christophe Honoré
Après la mort de sa mère, la jeune Junie change de lycée en cours d'année. Inscrite dans la même classe que son cousin Mathias, elle rejoint très vite sa bande de potes. Jolie et mystérieuse, elle attire tous les regards.

2004 - Le Promeneur du Champ de Mars : scénario
Drame / France / Réalisé par Robert Guédiguian
Au terme de son deuxième mandat, François Mitterand accorde une série d'entretien à un jeune journaliste. Malade, il revient dur sa vie et sa carrière.

2003 - Les Égarés : scénario
Drame / France / Réalisé par André Téchiné
En juin 1940, sur les routes de l'exode, une mère et ses deux enfants rencontrent un adolescent qui les entraînent dans un bois voisin pour les protéger. Au petit matin, coupés du monde, ils marchent vers l'inconnu.

2001 - Ceci est mon corps 2001 : scénario
Comédie dramatique / France / Réalisé par Rodolphe Marconi
Antoine a un avenir tracé d'avance: HEC puis, tôt ou tard, le fauteuil de PDG de son père. Antoine est brillant, mais il s'ennuie. Par jeu ou par défi, il accepte un premier rôle dans un film.

2001 - Nous deux : scénario
Divers - Courts métrages / France / Réalisé par Christophe Honoré
Un homme cherche à satisfaire son désir d'enfant en ayant recours aux réseaux clandestins britanniques de mères porteuses.

2001 - Cet amour-là : scénario
Drame - Chronique / France / Réalisé par Josée Dayan
Evocation romancée de la liaison amoureuse entre Marguerite Duras et le jeune et futur romancier Yann Andréa de 1980 à 1996. Librement inspiré du livre de l'écrivain.

1999 - Un dérangement considérable : scénario
Comédie dramatique / France / Réalisé par Bernard Stora
Un jeune footballeur sacrifie tout à sa réussite jusqu'au jour où l'amour vient bouleverser les règles contraignantes de son existence au grand dam de sa famille et de son club.

1999 - Une affaire de goût : scénario
Comédie dramatique / France / Réalisé par Bernard Rapp
Un industriel lyonnais, raffiné et phobique, propose à un jeune serveur rencontré dans un restaurant de devenir son goûteur attitré. Grand Prix du Festival du Film Policier de Cognac 2000. D'après un roman de Philippe Balland.

1999 - Le Temps retrouvé : scénario
Biopic / France, Italie, Portugal / Réalisé par Raoul Ruiz
En 1922, sur son lit de mort, Marcel Proust voit les personnages de son œuvre incarner les épisodes de sa propre vie. Réalité et fiction se confondent. D'après <em>À la recherche du temps perdu</em>.

1998 - Augustin, roi du Kung-Fu : scénario
Comédie dramatique / France / Réalisé par Anne Fontaine
Paris, 13e arrondissement. Augustin le maladroit est fou de Kung-Fu et d'Orient. Pour satisfaire sa passion, il se rend en vélo à Chinatown, trouvant l'aventure et une jolie acupunctrice.

1998 - Alice et Martin : scénario
Drame / France / Réalisé par André Téchiné
Un jeune provincial doit quitter sa famille car il a tué son père. A Paris, il rencontre Alice avec qui il va vivre une histoire d'amour qui l'aidera à effacer de sa mémoire les traces douloureuses de son acte.

1997 - L'Homme est une femme comme les autres : scénario
Comédie / France / Réalisé par Jean-Jacques Zilbermann
Homosexuel et athée, Simon, clarinettiste de talent, se trouve contraint d'épouser une jeune femme élevée dans la plus pure tradition juive. Une comédie sur l'amour et le désir, la vie et ses différences.

1997 - Nettoyage à sec : scénario
Comédie dramatique / France / Réalisé par Anne Fontaine
Un couple de commerçants, propriétaire d'une blanchisserie, mène depuis 15 ans une vie sans histoire dans une ville de province. Un soir, l'intrusion d'un travesti rencontré dans une boîte va tout faire basculer..

1997 - Dormez, je le veux : scénario
Comédie dramatique / France / Réalisé par Irène Jouannet
Cora, ado révoltée, fuit ses problèmes familiaux dans l'hypnotisme. Un soir, elle assiste au show de Katz, roi de l'hypnose. Séduite, elle le suit dans ses tournées. D'après le roman de Marie Nimier "L'hypnotisme à la portée de tous"

1996 - Les Voleurs : scénario
Comédie dramatique / France / Réalisé par André Téchiné
Uni par la haine à son frère, un truand abattu, un policier devra choisir entre parler et livrer leur maîtresse commune ou se taire et devenir complice.

1994 - Les Roseaux sauvages : scénario
Comédie dramatique / France / Réalisé par André Téchiné
En cette tragique année 1962, l'arrivée, dans un internat du Sud-Ouest de la France, d'un jeune pied noir pro OAS conduit des adolescents à aller jusqu'au bout de leurs sentiments et de leurs désirs. César du Meilleur Film 1995.

1981 - Hôtel des Amériques : scénario
Drame / France / Réalisé par André Téchiné
Histoire d'une passion brutale et fortuite entre un jeune marginal et une femme mystérieuse et secrète dans un hôtel de Biarritz.

1968 - 24 heures de la vie d'une femme : scénario
Comédie dramatique - Drame sentimental / France / Réalisé par Laurent Bouhnik
La brève aventure d'une femme de quarante ans avec un jeune homme dans le climat romantique d'une ville d'eaux, au cours de la guerre 14-18. D'après la nouvelle de Stefan Zweig.

Newsletter

Chaque mercredi, le meilleur des sorties culturelles à Paris.

Réseaux sociaux