L'Officiel des spectacles bientôt de retour dans vos kiosques • • •
Le Temps retrouvé, Affiche

Le Temps retrouvé

Biographie 2h40 Réédition

Nationalité : France, Italie, Portugal
Genre : Biographie
Réalisateur : Raoul Ruiz
Techniciens : Raoul Ruiz (Scénariste) , Jorge Arriagada (Compositeur) , Marcel Proust (Scenario original) , Gilles Taurand (Scénariste)
Durée : 2h40
Distributeur : Gemini Films
Année de réalisation : 1999
Année de sortie : 1999
Date de mise en salle : 19/05/1999

Galerie

Description

1992. Alors qu'il est sur le point de s'éteindre, Marcel Proust, sur son lit de mort, feuillette des photos qui font ressurgir tout un pan de sa vie. Ses souvenirs réels se confondent bientôt avec la fiction et sur les murs de sa chambre, les personnages de son ouvre s'animent et prennent vie dans son petit appartement. Des bribes de souvenirs concernant sa vie d'adulte alternent avec ceux qui ont trait aux jours heureux de son enfance. Filtré par la mémoire, le drame de la "grande guerre" se transforme en vaste comédie humaine.

Inspiré par "A la recherche du temps perdu" que Visconti voulût adapter, Le temps retrouvé fait partie de la Sélection officielle du Festival de Cannes. Raoul Ruiz ne cesse décidément de se renouveler et de surprendre. Il est servi par un casting proprement royal dans une ouvre dont le sens premier est de dire que la seule vie vraiment vécue par Marcel Proust fut celle de la littérature.

Soyez le premier à rédiger un avis sur Le Temps retrouvé !

Merci de rédiger un avis constructif et utile aux visiteurs, et seulement si vous avez assisté à l'évènement. Votre avis doit être expressément lié à la qualité de l'évènement, de sa scénographie et/ou de son interprétation.
Les messages injurieux, diffamatoires ou auto-promotionnels seront supprimés. Votre avis doit être rédigé dans un français correct, en évitant l'abus de majuscules et de signes de ponctuation.

Quelle note donnez-vous à cet évènement?

Newsletter

Découvrez chaque mercredi notre sélection des meilleures sorties culturelles à Paris !