La Vie passionnée de Vincent Van Gogh

De Vincente Minnelli
Cinémas Biopic 2h02

Réalisation : Vincente Minnelli
Principaux artistes : Kirk Douglas, Anthony Quinn, James Donald, Pamela Brown
Genre : Biopic - Biographie
Titre original : Lust for Life
Nationalité : Etats-Unis
Durée : 2h02
Date de sortie (ou ressortie) : 5 août 2015
Distributeur : Swashbuckler Films

Présentation

Fils d’un pasteur hollandais, Vincent Van Gogh veut porter la parole de Dieu dans le Borinage, contrée perdue de Belgique, mais n’y parvient pas. Retournant dans sa famille, puis se rendant à Anvers, il se consacre à la peinture. Deux jeunes femmes croisent sa route, mais s'en lassent bientôt. Grâce à l’affection de son frère Théo, employé dans une galerie d’art à Paris qui l’aide financièrement, Vincent part s’installer en Provence où il invite l’un de ses pairs, Paul Gauguin, à le rejoindre. Pris de folie à la suite d’une querelle entre eux, Vincent se tranche une oreille. L’artiste entre alors à l’asile de Saint-Rémy-de-Provence, avant de gagner Auvers-sur-Oise, sous la protection du Docteur Gachet. N’ayant vendu que deux tableaux sur les nombreuses toiles qu’il a peintes, Vincent tente de se suicider dans les champs environnants, avant d’agoniser dans l’auberge où il logeait.

Une magnifique évocation de la destinée tragique de Vincent Van Gogh, apparaissant sous les traits de Kirk Douglas, étonnamment inspiré. Anthony Quinn et James Donald incarnent respectivement Paul Gauguin et Théo Van Gogh dans ce film réalisé sur les lieux mêmes où vécut le peintre. D’authentiques tableaux de l’artiste furent prêtés par des collectionneurs pour ce biopic exceptionnel en son genre.

La Vie passionnée de Vincent Van Gogh : la distribution

Réalisation : Vincente Minnelli

Casting : Kirk Douglas (Vincent Van Gogh), Anthony Quinn (Paul Gauguin), James Donald (Théo Van Gogh), Pamela Brown (Christine), Everett Sloane (le docteur Gachet), Niall McGinnis (Roulin), Noel Purcell (Anton Mauve), Henry Daniell (Théodorus Van Gogh), Madge Kennedy (Anna Cornelia Van Gogh), Jill Bennett (Willemien), Lionel Jeffries (le docteur Peyron), Laurence Naismith (le docteur Bosman)

Distribution technique : Norman Corwin (scénario), Miklós Rózsa (musique), Irving Stone (scénario original)

Avant La Vie passionnée de Vincent Van Gogh, Vincente Minnelli a réalisé Thé et sympathie en 1956, La Femme modèle en 1956, La Toile d'araignée en 1955 et L'Étranger au paradis en 1955.

La musique a été composée par Miklós Rózsa, qui avait composé auparavant la bande son des films Le Carnaval des dieux en 1956, Les Contrebandiers de Moonfleet en 1955, La Croisée des destins en 1955 et Diane de Poitiers en 1955.

Parmi les actrices et acteurs principaux, on a pu voir au cinéma Kirk Douglas dans Affaire ultra secrète (1956) et Le Cercle infernal (1955) ; Anthony Quinn dans La Nuit bestiale (1956) et Notre Dame de Paris (1956) et James Donald dans The Net (1953) et Commando sur Saint-Nazaire (1952).

Derniers avis sur le film : La Vie passionnée de Vincent Van Gogh

Il n'y a pas encore d'avis sur La Vie passionnée de Vincent Van Gogh.
Donner mon avis sur La Vie passionnée de Vincent Van Gogh

Quelle note donnez-vous à cet évènement ?

Nota Bene : la modération des avis s'effectue a posteriori. C'est à dire qu'un avis provisoirement affiché peut être refusé par la suite.
Pour être publié, le contenu de votre avis doit respecter nos conditions générales d'utilisation.
Pour les questions concernant des billets achetés via notre intermédiaire (accueil, placement, tarifs), il est nécessaire de contacter notre service client.

Newsletter

Chaque mercredi, le meilleur des sorties culturelles à Paris.