Information concernant la fermeture des lieux culturels et la suspension de notre publication • • •
Les Adieux à la reine (Affiche)

Les Adieux à la reine

Historique 1h40

Nationalité : Espagne, France
Genre : Historique
Réalisateur : Benoît Jacquot
Techniciens : Benoît Jacquot (Scénariste) , Chantal Thomas (Scénariste) , Bruno Coulais (Compositeur) , Gilles Taurand (Scénariste)
Durée : 1h40
Distributeur : Ad Vitam
Date de sortie : 21/03/2012

Galerie : photos & vidéos

Lectrice de Marie-Antoinette, Sidonie Laborde est une jeune fille de l’ombre à la Cour, inconnue parmi les demoiselles de compagnie. Entièrement dévouée à la reine, Sidonie vit à travers elle, par elle et pour elle, ravie de ses attentions, bouleversée mais jamais rancunière de ses petites ou grandes méchancetés. Le 14 juillet de cette année 1789, on apprend la prise de La Bastille. Le monde de Marie-Antoinette s’effrite, nobles et serviteurs fuient Versailles, qui tombe en décrépitude. Mais Sidonie reste, persuadée d’être à l’abri de tout danger, sous la protection de sa reine.

Adapté du roman de Chantal Thomas, lauréat du Prix Femina en 2002, Les Adieux à la Reine s’attache aux relations de Marie-Antoinette avec les membres de sa cour, nobles ou serviteurs, et suit en particulier le parcours d’une dame de compagnie fascinée par la reine. C’est à travers ses yeux que l’on observe l’effondrement d’un monde, filmé avec grâce par Benoît Jacquot (Au fond des bois, ou Villa Amalia).

Soyez le premier à rédiger un avis sur Les Adieux à la reine !

Merci de rédiger un avis constructif et utile aux visiteurs, et seulement si vous avez assisté à l'évènement. Votre avis doit être expressément lié à la qualité de l'évènement, de sa scénographie et/ou de son interprétation.
Les messages injurieux, diffamatoires ou auto-promotionnels seront supprimés. Votre avis doit être rédigé dans un français correct, en évitant l'abus de majuscules et de signes de ponctuation.

Quelle note donnez-vous à cet évènement ?

Newsletter

Chaque mercredi, le top des sorties culturelles à Paris !