L'Autre côté de la mer

De Dominique Cabrera
Cinémas Comédie dramatique 1h29

Réalisation : Dominique Cabrera
Principaux artistes : Claude Brasseur, Roschdy Zem, Marthe Villalonga, Sid Ahmed Agoumi
Genre : Comédie dramatique
Nationalité : France
Durée : 1h29
Date de sortie (ou ressortie) : 21 mai 1997
Distributeur : Polygram

Présentation

Georges Montero, petit patron pied-noir d'une conserverie d'olives, est resté à Oran après l'Indépendance. Au cours de l'été 1994, il se rend pour la première fois en France à l'occasion d'une "opération de la cataracte ; la guerre" civile s'étend alors en Algérie. Son ami Belka, émigré récent, l'incite à rester en France, manigançant la vente de la conserverie d'Oran. Le chirurgien de Georges, Tarek Timzert, ophtalmo dans un grand hôpital parisien, est un beur qui a rompu tout lien avec ses origines algériennes. A travers la relation qu'il noue avec le chirurgien, Georges effectuera le choix de demeurer ou non dans la métropole. Tarek de son côté prendra conscience du sens donné à sa destinée.

Il s'agit du premier film de fiction de Dominique Cabrera, née dans la région d'Oran de parents pieds-noirs d'origine espagnole rapatriés en France dans les années 60. Profondément influencé par sa condition d'émigrée et sa nostalgie de l'Algérie, L'autre côté de la mer a été présenté au Festival de Cannes dans la section "Cinémas en France".

L'Autre côté de la mer : la distribution

Réalisation : Dominique Cabrera

Casting : Claude Brasseur (Georges Montero), Roschdy Zem (Tarek Timzert), Marthe Villalonga (Marinette), Sid Ahmed Agoumi (Belka), Catherine Hiegel (Maria), Ariane Ascaride (Lulu), Marilyne Canto (Lisa), Slimane Benaïssa (Boualem)

Distribution technique : Louis Mathieu de Vienne (scénario), Hélène Thiriet (musique), Dominique Cabrera (scénario), Nidam Abdi (scénario)

Avant L'Autre côté de la mer, Dominique Cabrera a réalisé Demain et encore demain en 1997, Une poste à La Courneuve en 1994 et Chronique d'une banlieue ordinaire en 1992.

Le scénario du film a été écrit par Dominique Cabrera, qui avait déjà écrit Chronique d'une banlieue ordinaire en 1992.

Parmi les actrices et acteurs principaux, on a pu voir au cinéma Claude Brasseur dans Toreros (1997) et Délit mineur (1993) ; Roschdy Zem dans Vive la République ! (1997) et Vivre au paradis (1997) et Marthe Villalonga dans Ma saison préférée (1993) et Les Mamies (1992).

Derniers avis sur le film : L'Autre côté de la mer

Il n'y a pas encore d'avis sur L'Autre côté de la mer.
Donner mon avis sur L'Autre côté de la mer

Quelle note donnez-vous à cet évènement ?

Nota Bene : la modération des avis s'effectue a posteriori. C'est à dire qu'un avis provisoirement affiché peut être refusé par la suite.
Pour être publié, le contenu de votre avis doit respecter nos conditions générales d'utilisation.
Pour les questions concernant des billets achetés via notre intermédiaire (accueil, placement, tarifs), il est nécessaire de contacter notre service client.

Newsletter

Chaque mercredi, le meilleur des sorties culturelles à Paris.