Le Candidat

De Niels Arestrup
Cinémas Comédie dramatique 1h35

Réalisation : Niels Arestrup
Principaux artistes : Yvan Attal, Niels Arestrup, Clotilde de Bayser, Maurice Benichou
Genre : Comédie dramatique
Nationalité : France
Durée : 1h35
Date de sortie (ou ressortie) : 11 avril 2007
Distributeur : Pyramide

Présentation

Peu avant l'élection présidentielle d'un état européen, Michel Dedieu a remplacé au pied levé le candidat de son parti, contraint de se retirer à cause d'un cancer fulgurant. Au lendemain du premier tour, il ne lui reste que très peu de temps pour préparer, avec son équipe rapprochée, le débat télévisé qui l'opposera à son adversaire. Peu apprécié des médias et de l'opinion, il doit à tout prix améliorer son image et affiner son argumentaire. A cette fin, il organise un week-end de travail dans sa propriété. Le candidat, d'abord docile et fragile, se plie à toutes les exigences de son staff puis, arrivé au bord de l'épuisement, découvre qu'il est en fait prisonnier d'une terrible manipulation dont il ne s'extraira qu'en jouant sa propre partition.

Le Candidat est le premier film de Niels Arestrup en tant que réalisateur. Pour incarner le "Candidat", le choix s'est rapidement porté sur Yvan Attal (Anthony Zimmer, Munich') car, selon le cinéaste : "Yvan était persuadé qu'il ne serait pas crédible en tant qu'homme politique, ce qui est évidemment faux. Mais en un sens, cela m'arrangeait d'ailleurs puisque le personnage lui-même est convaincu de ne pas être crédible". Si ce film ne fait pas de référence directe aux personnages politiques français, le réalisateur confie avoir été marqué par l'annonce du retrait de la vie politique de Lionel Jospin entre les deux tours de l'élection présidentielle de 2002.

Le Candidat : la distribution

Réalisation : Niels Arestrup

Casting : Yvan Attal (Michel Dedieu), Niels Arestrup (Georges), Clotilde de Bayser (Christine), Maurice Benichou (Maxime), Sophie Broustal (Nicole), Marie-Gaëlle Cals (la journaliste), Cyril Couton (Edouard), Alain Doutey (le docteur Mascard), Catherine Epars (madame Arani), Bruno Esposito (le garde du corps de Michel), Guillaume Gallienne (Sam), Laurent Grévill (Philippe)

Distribution technique : Niels Arestrup (scénario), Olivier Innocenti (musique), Thierry Francois (décors), Romain Winding (direction artistique), Christophe Oger (musique), Sébastien Souchois (musique)

La musique a été composée par Sébastien Souchois, qui avait composé auparavant la bande son des films La Première fois que j'ai eu 20 ans en 2004 et Un petit jeu sans conséquence en 2004.

Parmi les actrices et acteurs principaux, on a pu voir au cinéma Yvan Attal dans Le Serpent (2006) et Munich (2005) ; Niels Arestrup dans Le Scaphandre et le papillon (2006) et Les Fragments d'Antonin (2005) et Clotilde de Bayser dans Le Soleil assassiné (2003) et Trois couples en quête d'orages (2003).

Derniers avis sur le film : Le Candidat

Il n'y a pas encore d'avis sur Le Candidat.
Donner mon avis sur Le Candidat

Quelle note donnez-vous à cet évènement ?

Nota Bene : la modération des avis s'effectue a posteriori. C'est à dire qu'un avis provisoirement affiché peut être refusé par la suite.
Pour être publié, le contenu de votre avis doit respecter nos conditions générales d'utilisation.
Pour les questions concernant des billets achetés via notre intermédiaire (accueil, placement, tarifs), il est nécessaire de contacter notre service client.

Newsletter

Chaque mercredi, le meilleur des sorties culturelles à Paris.