Le Carrefour de la mort

De Henry Hathaway
Cinémas Drame 1h40

Réalisation : Henry Hathaway
Principaux artistes : Victor Mature, Brian Donlevy, Coleen Gray, Richard Widmark
Genre : Drame - Drame policier
Titre original : Kiss of death
Nationalité : Etats-Unis
Durée : 1h40
Date de sortie (ou ressortie) : 23 juillet 1948
Distributeur : Fox (28 / 01 / 04)

Présentation

Nick Bianco, sans travail, dévalise une bijouterie pour offrir un Noël décent à sa femme et ses deux filles. Arrêté, il refuse de dévoiler l’identité de ses complices au procureur Louis d’Angelo. Emprisonné, il accepte de parler lorsqu’il apprend, trois ans plus tard, que faute d’aide de ses acolytes, sa femme s’est suicidée et ses filles placées dans un orphelinat. Louis d’Angelo fait alors en sorte que les truands croient avoir été dénoncés par un certain Rizzo qu’un tueur demi-fou, Tom Udo, est chargé de supprimer. Acceptant de témoigner contre celui-ci, Nick recouvre la liberté. Mais, contre toute attente, Tom est acquitté, menaçant la vie des enfants de Nick et de sa nouvelle compagne, Nettie…

Au même titre que La maison de la 92e rue et 13, rue Madeleine, un des grands films noirs qui marquèrent la carrière de Henry Hathaway dans les années 40. Le rôle de Tom, "au rire de hyène", marque la révélation de Richard Widmark.

Le Carrefour de la mort : la distribution

Réalisation : Henry Hathaway

Casting : Victor Mature (Nick Bianco), Brian Donlevy (Louis D'Angelo), Coleen Gray (Nettie), Richard Widmark (Tommy Udo), Taylor Holmes (Earl Howser), Howard Smith (Warden), Karl Malden (le sergent William Cullen), Robert Adler (le détective)

Distribution technique : Ben Hecht (scénario), Eleazar Lipsky (scénario), David Buttolph (musique), Charles Lederer (scénario)

Avant Le Carrefour de la mort, Henry Hathaway a réalisé 13 rue Madeleine en 1947, L'Impasse tragique en 1946, La Dame et le mauvais garçon en 1945 et La Grande dame et le mauvais garçon en 1945.

La musique a été composée par David Buttolph, qui avait composé auparavant la bande son des films La Fière Créole en 1947, La Rose du crime en 1947, Boomerang en 1947 et Quelque part dans la nuit en 1946.

Parmi les actrices et acteurs principaux, on a pu voir au cinéma Victor Mature dans La Rose du crime (1947) et Massacre à Furnace Creek (1947) ; Brian Donlevy dans Au carrefour du siècle (1947) et Mac Coy aux poings d'or (1947) et Coleen Gray dans Le Charlatan (1947) et Massacre à Furnace Creek (1947).

Derniers avis sur le film : Le Carrefour de la mort

Il n'y a pas encore d'avis sur Le Carrefour de la mort.
Donner mon avis sur Le Carrefour de la mort

Quelle note donnez-vous à cet évènement ?

Nota Bene : la modération des avis s'effectue a posteriori. C'est à dire qu'un avis provisoirement affiché peut être refusé par la suite.
Pour être publié, le contenu de votre avis doit respecter nos conditions générales d'utilisation.
Pour les questions concernant des billets achetés via notre intermédiaire (accueil, placement, tarifs), il est nécessaire de contacter notre service client.

Newsletter

Chaque mercredi, le meilleur des sorties culturelles à Paris.