Le Charlatan

De Edmund Goulding
Cinémas Drame 1h54

Réalisation : Edmund Goulding
Principaux artistes : Tyrone Power, Joan Blondell, Coleen Gray, Helen Walker
Genre : Drame - Drame psychologique
Titre original : Nightmare Alley
Nationalité : Etats-Unis
Durée : 1h54
Date de sortie (ou ressortie) : 10 avril 2013
Distributeur : Action Cinémas/Théâtre du Temple

Présentation

Jeune forain ambitieux, Stan Carliste courtise une voyante, Zeena, à seule fin de découvrir les règles qui lui permettent de justifier sa qualité. Il en devient le partenaire, avant d’épouser une danseuse de la troupe, Molly, avec laquelle il entreprend une tournée où ils présentent le numéro de divination emprunté à Zeena. Il en est ainsi jusqu’au jour où Stan fait, à Chicago, la connaissance d’une psychanalyste, Lilith, qui s’éprend de lui. Utilisant les confidences des clients de celle-ci, Stan, se faisant désormais appeler « Le Grand Stanton », joue désormais au devin et même au spirite. Lilith menaçant de dénoncer sa supercherie après un numéro monté avec Molly, Stan n’a que la ressource de s’enfuir avant de sombrer dans l’ivresse et la déchéance.

Dévoilant les méthodes employées par les voyants et fakirs de foires, Le Charlatan marquait une nouvelle collaboration du réalisateur Edmund Goulding avec la star des années 1940-1950, Tyrone Power, qu’il avait dirigé l’année précédente dans Le Fil du rasoir.

Le Charlatan : la distribution

Réalisation : Edmund Goulding

Casting : Tyrone Power (Stanton Carlisle), Joan Blondell (Zeena Krumbein), Coleen Gray (Molly Carlisle), Helen Walker (le docteur Lilith Ritter), Mike Mazurki (Bruno), Ian Keith (Pete Krumbein), Taylor Holmes (Ezra Grindle), Florence Auer (Jane)

Distribution technique : Jules Furthman (scénario), William Lindsay Gresham (scénario), Cyril J Mockridge (musique)

Avant Le Charlatan, Edmund Goulding a réalisé Le Fil du rasoir en 1947, Tessa, la nymphe au cœur fidèle en 1943, Et la vie recommence en 1943 et Claudia en 1943.

Le scénario du film a été écrit par Jules Furthman, qui avait déjà écrit La Rose du crime en 1947, Le Grand sommeil en 1946, Le Grand Sommeil (Director's Cut) en 1946 et Le Port de l'angoisse en 1945.

La musique a été composée par Cyril J Mockridge, qui avait composé auparavant la bande son des films Un mariage à Boston en 1947, L'Impasse tragique en 1946, La Poursuite infernale en 1946 et Voyage sentimental en 1946.

Parmi les actrices et acteurs principaux, on a pu voir au cinéma Tyrone Power dans Le Fil du rasoir (1947) et Capitaine de Castille (1947) ; Joan Blondell dans L'Aventure (1946) et Le Lys de Brooklyn (1945) et Coleen Gray dans Le Carrefour de la mort (1947) et Massacre à Furnace Creek (1947).

Derniers avis sur le film : Le Charlatan

Il n'y a pas encore d'avis sur Le Charlatan.
Donner mon avis sur Le Charlatan

Quelle note donnez-vous à cet évènement ?

Nota Bene : la modération des avis s'effectue a posteriori. C'est à dire qu'un avis provisoirement affiché peut être refusé par la suite.
Pour être publié, le contenu de votre avis doit respecter nos conditions générales d'utilisation.
Pour les questions concernant des billets achetés via notre intermédiaire (accueil, placement, tarifs), il est nécessaire de contacter notre service client.