Le Dernier Empereur, affiche version restaurée

Le Dernier Empereur

Drame 3h30 Retransmission Nouveauté

Titre original : The Last Emperor
Nationalité : France, Royaume-Uni, Italie
Genre : Fresque historique
Réalisateur : Bernardo Bertolucci
Techniciens : Mark Peploe (Scénariste) , David Byrne (Compositeur) , Henry Pu-yi (Scenario original) , Bernardo Bertolucci (Scénariste) , Ryuichi Sakamoto (Compositeur) , Cong Su (Compositeur)
Durée : 3h30
Distributeur : AAA
Date de sortie : 06/11/2019
Année de réalisation : 1987
Année de sortie : 2003
Date de mise en salle : 12/03/2003

Galerie

Description

Une gare, en Chine. Des centaines de prisonniers, complices des Japonais pendant la guerre, s'entassent dans le hall. Parmi eux, un homme tente de se suicider. Il s'agit de Pu Yi, le dernier empereur mandchou. En 1908, la vieille Tseu Hi le désigne comme empereur alors qu'il est âgé de 3 ans. Pu Yi vit dès lors dans la Cité interdite. En 1911, la révolution l'y maintient. Tout son entourage lui fait croire qu'il règne encore sur son pays. Mais l'enfant ne tarde pas à découvrir la vérité. Sous l'influence de son précepteur écossais, Johnston, il s'ouvre à la culture occidentale et cherche en vain à reconquérir son pouvoir. Puis on le marie, selon la tradition. C'est ainsi qu'il se retrouve entouré de deux épouses.

À l'origine, Le Dernier Empereur avait été conçu comme un téléfilm d'une durée de 10 heures, à diffuser en plusieurs épisodes. C'est la première fois que la Cité interdite autorise le tournage d'un long-métrage de fiction dans son enceinte. L'entreprise colossale que représentait le projet a été récompensée par de nombreux prix dont neuf Oscars, quatre Golden Globes et le César du meilleur film étranger en 1988.

Soyez le premier à rédiger un avis sur Le Dernier Empereur !

Merci de rédiger un avis constructif et utile aux visiteurs, et seulement si vous avez assisté à l'évènement. Votre avis doit être expressément lié à la qualité de l'évènement, de sa scénographie et/ou de son interprétation.
Les messages injurieux, diffamatoires ou auto-promotionnels seront supprimés. Votre avis doit être rédigé dans un français correct, en évitant l'abus de majuscules et de signes de ponctuation.

Quelle note donnez-vous à cet évènement?

Newsletter

Découvrez chaque mercredi notre sélection des meilleures sorties culturelles à Paris !