Réalisation :
Pietro Germi
Principaux artistes :
Luisa Della Noce, Pietro Germi, Sylva Koscina, Saro Urzi
Genre : Drame
Titre original : Le Disque rouge
Nationalité : Italie
Langue de tournage : Italien
Durée : 1h55
Année de production : 1956
Date de sortie (ou ressortie) : 5 mars 1958
Distributeur : Carlotta
Présentation
Le soir de Noël, Sandro accourt fièrement retrouver son père, Andrea Marcocci, un conducteur de locomotive. Mais sur le chemin du retour, ce dernier s’arrête au café et s’y attarde alors que sa femme et ses enfants l’attendent à la maison. L’année qui suit voit la famille se désagréger. Un jour, un homme se jette sous le train conduit par Andrea. Quelques heures plus tard, perturbé, ce dernier ne voit pas le signal d’arrêt et évite de peu un grave accident…
Film préféré de son auteur, Il ferroviere est une bouleversante chronique sociale, portrait d’une famille en détresse gravitant autour d’un père tutélaire et imparfait. Racontant son histoire du point de vue de son jeune héros, le cinéaste développe avec nostalgie le thème de l’enfance et imprime au film une sincérité forte et captivante en interprétant lui-même le rôle central qu’il voulait à l’origine confier à Spencer Tracy. Il ferroviere est non seulement l’un des plus beaux films de Pietro Germi, c’est aussi l’égal des grands drames sociaux de Luchino Visconti ou des chefs-d’œuvre néoréalistes de Vittorio De Sica.
Il Ferroviere : la distribution
Réalisation : Pietro Germi
Casting : Luisa Della Noce (Sara Marcocci), Pietro Germi (Andrea Marcocci), Sylva Koscina (Giulia), Saro Urzi (Gigi Leverani), Carlo Giuffre (Renato Borghi), Renato Speziali (Marcello Marcocci), Edoardo Nevola (Sandro Marcocci), Riccardo Garrone (l'ami de Marcello)
Distribution technique : Pietro Germi (scénario), Carlo Rustichelli (musique), Leonida Barboni (direction artistique), Alfredo Giannetti (scénario)
Avant Il Ferroviere, Pietro Germi a réalisé Outrage à la vertu en 1952, Mademoiselle la présidente en 1952, La Tanière des brigands en 1952 et Traqués dans la ville en 1951.
Le scénario du film a été écrit par Pietro Germi, qui avait déjà écrit Traqué dans la ville en 1951, Le Chemin de l'espérance en 1950 et Au nom de la loi en 1949.
La musique a été composée par Carlo Rustichelli, qui avait composé auparavant la bande son des films Guardia, guardia scelta, brigadiere e maresciallo en 1956, Les Amoureux en 1955, La Veine d'or en 1955 et Une fille formidable en 1953.
Parmi les actrices et acteurs principaux, on a pu voir au cinéma Sylva Koscina dans Michel Strogoff (1956).
Derniers avis sur le film : Il Ferroviere
Nota Bene : la modération des avis s'effectue a posteriori. C'est à dire qu'un avis provisoirement affiché peut être refusé par la suite.
Pour être publié, le contenu de votre avis doit respecter nos conditions générales d'utilisation.
Pour les questions concernant des billets achetés via notre intermédiaire (accueil, placement, tarifs), il est nécessaire de contacter notre service client.