L'Officiel des spectacles bientôt de retour dans vos kiosques • • •

Titre original : Il postino - The postman
Nationalité : Italie
Genre : Comédie dramatique
Réalisateur : Michael Radford
Techniciens : Anna Pavignano (Scénariste) , Antonio Skarmeta (Scénariste) , Luis Bacalov (Compositeur) , Michael Radford (Scénariste) , Furio Scarpelli (Scénariste) , Furio Scarpelli (Scénariste) , Giacomo Scarpelli (Scénariste) , Giacomo Scarpelli (Scénariste) , Massimo Troisi (Scénariste)
Durée : 1h40
Distributeur : Gaumont Buena Vista
Date de sortie : 24/04/1996

Description

Expulsé de son Chili natal, dans les années 50, en raison de ses opinions politiques résolument communistes, le célèbre poète Pablo Neruda s'installe dans une petite île au large de la Sicile. Vivant là en pleine nature avec sa compagne Matilde Urrutia, il n'a de contact avec le monde extérieur que par l'intermédiaire du jeune facteur, Massimo, qui lui porte quotidiennement un abondant courrier émanant du monde entier. Au fil des jours, une amitié réciproque s'établit entre l'écrivain et ce garçon d'une extrême simplicité. Amoureux fou d'une fille du village, Béatrice, Massimo, qui voue désormais une admiration sans bornes à Neruda, s'enhardit au point de lui demander de l'aider à composer un poème pour elle. Pablo Neruda s'efforce d'initier Massimo. Mais l'heure est venue pour lui de regagner le Chili où les fluctuations de la politique l'autorisent à vivre de nouveau. Cette séparation est un déchirement pour Massimo...

Un admirable film du cinéaste britannique Michael Radford inspiré du roman "Une ardente patience" de l'écrivain Antonio Skarmeta, originaire du Chili comme Pablo Neruda. Emotion et poésie émanent de chaque plan. Outre la sobre composition de Philippe Noiret dans le rôle du célèbre poète, on retiendra la bouleversante interprétation de l'acteur italien Massimo Troisi qui, souffrant d'une insuffisance cardiaque, devait s'éteindre au lendemain même des dernières prises de vues.

Soyez le premier à rédiger un avis sur Le Facteur !

Merci de rédiger un avis constructif et utile aux visiteurs, et seulement si vous avez assisté à l'évènement. Votre avis doit être expressément lié à la qualité de l'évènement, de sa scénographie et/ou de son interprétation.
Les messages injurieux, diffamatoires ou auto-promotionnels seront supprimés. Votre avis doit être rédigé dans un français correct, en évitant l'abus de majuscules et de signes de ponctuation.

Quelle note donnez-vous à cet évènement?

Newsletter

Découvrez chaque mercredi notre sélection des meilleures sorties culturelles à Paris !