Le Facteur

De Michael Radford
Cinémas Comédie dramatique 1h40

Réalisation : Michael Radford
Principaux artistes : Massimo Troisi, Philippe Noiret, Maria Grazia Cucinotta, Linda Moretti
Genre : Comédie dramatique
Titre original : Il postino - The postman
Nationalité : Italie
Durée : 1h40
Date de sortie (ou ressortie) : 24 avril 1996
Distributeur : Gaumont Buena Vista

Présentation

Expulsé de son Chili natal, dans les années 50, en raison de ses opinions politiques résolument communistes, le célèbre poète Pablo Neruda s'installe dans une petite île au large de la Sicile. Vivant là en pleine nature avec sa compagne Matilde Urrutia, il n'a de contact avec le monde extérieur que par l'intermédiaire du jeune facteur, Massimo, qui lui porte quotidiennement un abondant courrier émanant du monde entier. Au fil des jours, une amitié réciproque s'établit entre l'écrivain et ce garçon d'une extrême simplicité. Amoureux fou d'une fille du village, Béatrice, Massimo, qui voue désormais une admiration sans bornes à Neruda, s'enhardit au point de lui demander de l'aider à composer un poème pour elle. Pablo Neruda s'efforce d'initier Massimo. Mais l'heure est venue pour lui de regagner le Chili où les fluctuations de la politique l'autorisent à vivre de nouveau. Cette séparation est un déchirement pour Massimo...

Un admirable film du cinéaste britannique Michael Radford inspiré du roman "Une ardente patience" de l'écrivain Antonio Skarmeta, originaire du Chili comme Pablo Neruda. Emotion et poésie émanent de chaque plan. Outre la sobre composition de Philippe Noiret dans le rôle du célèbre poète, on retiendra la bouleversante interprétation de l'acteur italien Massimo Troisi qui, souffrant d'une insuffisance cardiaque, devait s'éteindre au lendemain même des dernières prises de vues.

Le Facteur : la distribution

Réalisation : Michael Radford

Casting : Massimo Troisi (Mario), Philippe Noiret (Pablo Neruda), Maria Grazia Cucinotta (Béatrice), Linda Moretti (Rosa), Renato Scarpa (le chef du bureau de poste), Anna Bonaiuto (Mathilde), Mariano Rigillo (Di Cosimo), Sergio Solli

Distribution technique : Anna Pavignano (scénario), Antonio Skarmeta (scénario), Luis Bacalov (musique), Michael Radford (scénario), Furio Scarpelli (scénario), Furio Scarpelli (scénario), Giacomo Scarpelli (scénario), Giacomo Scarpelli (scénario), Massimo Troisi (scénario)

Avant Le Facteur, Michael Radford a réalisé Sur la route de Nairobi en 1987, 1984 en 1984 et Les Coeurs captifs en 1983.

La musique a été composée par Luis Bacalov, qui avait composé auparavant la bande son des films Le Transfuge en 1985, Le Juge en 1984, L'Art d'aimer-1983 en 1983 et Le Jeune marié en 1982.

Parmi les actrices et acteurs principaux, on a pu voir au cinéma Massimo Troisi dans Le Voyage du Capitaine Fracasse (1990) et Quelle heure est-il ? (1989) et Philippe Noiret dans Les Grands ducs (1995) et Les Milles (1995).

Derniers avis sur le film : Le Facteur

Il n'y a pas encore d'avis sur Le Facteur.
Donner mon avis sur Le Facteur

Quelle note donnez-vous à cet évènement ?

Nota Bene : la modération des avis s'effectue a posteriori. C'est à dire qu'un avis provisoirement affiché peut être refusé par la suite.
Pour être publié, le contenu de votre avis doit respecter nos conditions générales d'utilisation.
Pour les questions concernant des billets achetés via notre intermédiaire (accueil, placement, tarifs), il est nécessaire de contacter notre service client.

Newsletter

Chaque mercredi, le meilleur des sorties culturelles à Paris.