Philippe Noiret : son actualité culturelle

Découvrez toute l'actualité culturelle présente, passée et future de Philippe Noiret, que l'on a déjà pu voir dans 125 films à Paris.

Films à l'affiche avec Philippe Noiret

Comédie dramatique 2h05 Réédition
Réalisation : Giuseppe Tornatore

À la mort d'un ami très cher, projectionniste qui l'initia au 7e Art, un réalisateur revit ses premières émotions dans une salle de cinéma paroissiale.

Comédie dramatique 2h07 Réédition
Réalisation : Ettore Scola

Près d'un siècle de l'histoire d'une famille de la bourgeoisie, filmé dans le même appartement du quartier Prati, à Rome, à travers les souvenirs de son patriarche.

Action / Aventure 3h00
Réalisation : Alain Corneau

Dans une oasis, aux confins du désert, un officier s'éprend d'une ingénue de seize ans qu'il épousera avant de vivre l'épopée coloniale à la tête de ses méharistes. D'après Louis Gardel.

Sa programmation en images

Mieux connaître l'artiste...

Date de naissance : 1 octobre 1930.
Lieu de naissance : Lille, France.
Date du décès : 23 novembre 2006 .

Tous les événements culturels passés avec Philippe Noiret

Par le passé, des œuvres avec Philippe Noiret ont déjà été jouées à Paris ou dans sa région... Découvrez les événements culturels, ainsi que les films, dans lesquels l'artiste est apparu(e) ces dernières années.

Filmographie (125)

2004 - Edy : interprétation (Louis)
Thriller - Policier / France / Réalisé par Stephan Guérin-Tillié
Un assureur aux méthodes douteuses, allant jusqu'au meurtre, se lasse lui-même de l'existence. Son suicide râté ne fait qu'aggraver son cas..

2003 - Ripoux 3 : interprétation (René Boisrond)
Comédie - Comédie policière / France / Réalisé par Claude Zidi
Les flics ripoux - René, le "maître", et François, le "disciple" - se retrouvent quinze ans plus tard dans des circonstances délicates. Le premier, retraité, vit toujours de combines, tandis que le second est redevenu intègre.

2003 - Père et fils : interprétation (Léo)
Comédie / France / Réalisé par Michel Boujenah
Le père de trois hommes, Léo, dont les caractères et les vies sont très différents, simule une maladie grave pour réveiller leur sens de la famille. Touchés, David, Max et Simon se redécouvrent auprès de leur père..

2003 - Le Chien, le général et les oiseaux : voix originale (le narrateur)
Animation / France, Italie / Réalisé par Francis Nielsen
Il y a longtemps, un général russe a sacrifié les oiseaux pour brûler Moscou et sauver son pays des troupes de Napoléon. Depuis, il est quotidiennement attaqué par ces oiseaux. Un jour, il rencontre un chien extraordinaire.

2003 - Les Côtelettes : interprétation (Léonce)
Comédie / France / Réalisé par Bertrand Blier
Deux voisins de palier sont troublés par l'apparition de leur nouvelle femme de ménage d'origine maghrébine. Adaptation de la pièce éponyme du réalisateur.

1999 - Le Pique-nique de Lulu Kreutz : interprétation (Joseph Steg)
Comédie dramatique / France / Réalisé par Didier Martiny
Un violoncelliste mondialement reconnu, mais solitaire et que la gloire ne satisfait pas, fête ses retrouvailles avec ses parents et une femme qu'il aime au cours d'un pique-nique montagnard. Scénariode Yasmina Reza.

1997 - La Vie silencieuse de Marianna Ucria : interprétation (le duc Signoretto)
Comédie dramatique / France, Italie, Portugal / Réalisé par Roberto Faenza
En Sicile, au XVIIIème siècle, Marianna Ucria est différente : sourde-muette, mariée de force à un vieil oncle, mais d'une intelligence exceptionnelle, elle saura s'émanciper à sa manière. D'après le roman de Dacia Maraini.

1997 - Le Bossu : interprétation (Philippe d'Orléans)
Action / Aventure - Cape et épée / France / Réalisé par Philippe de Broca
Seize ans après l'assassinat de son ami le duc de Nevers par un tueur masqué, Lagardère, identifiant le criminel à une marque laissée sur sa main par son épée, va pouvoir se venger. D'après le roman de Paul Féval.

1996 - Soleil : interprétation (Joseph Lévy)
Comédie dramatique / France / Réalisé par Roger Hanin
En 1940, à Alger, une belle et fière mère juive - séparée de son mari bloqué en France par l'invasion allemande - assure à force d'ingéniosité le bonheur de ses enfants.

1996 - Les Palmes de M. Schutz : interprétation (monsieur Schutz)
Comédie / France / Réalisé par Claude Pinoteau
Pierre et Marie Curie s'aimaient, partageaient une même passion, la science. Ils eurent deux filles et deux Prix Nobel. Leur directeur, M. Schutz, se satisfaisant, lui, des Palmes Académiques. D'après la pièce éponyme de J.N. Fenwick.

1995 - Les Milles : interprétation (le général)
Drame - Drame historique / France / Réalisé par Sébastien Grall
En 1940, un capitaine de l'armée française, enfreignant les consignes de ses supérieurs, affrête un train pour soustraire à l'invasion allemande des étrangers réfugiés en France. D'après le roman de Jacques Mondoloni.

1995 - Les Grands ducs : interprétation (Victor Vialat)
Comédie / France / Réalisé par Patrice Leconte
Trois comédiens obscurs reprennent, au pied levé, les trois petits rôles d'une comédie de boulevard la veille de son départ en tournée et, par leur maladresse, en font un succès.

1995 - Le Facteur : interprétation (Pablo Neruda)
Comédie dramatique / Italie / Réalisé par Michael Radford
Récit d'une amitié entre un modeste facteur et le poète chilien Pablo Neruda, en exil dans une île au Sud de l'Italie. D'après le roman d'Antonio Skarmeta "Une ardente patience". Dernier film de Massimo Troisi décédé à la fin du tournage.

1995 - Une trop bruyante solitude : interprétation (Hanta)
Drame - Drame/Fantastique / République Tchèque, France, Allemagne / Réalisé par Vera Caïs
À l’heure où les machines deviennent de plus en plus performantes, un vieux recycleur de papier ne semble plus assez performant.

1995 - Fantôme avec chauffeur : interprétation (Philippe Bruneau-Tessier)
Comédie / France / Réalisé par Gérard Oury
Les aventures posthumes d'un PDG sans scrupules et de son chauffeur aux multiples amours qui disposent de 48h, en un lieu de transit entre terre et ciel, pour réussir ce qu'ils ont humainement râté et apprendre enfin à se connaître.

1994 - La Fille de d'Artagnan : interprétation (d'Artagnan)
Action / Aventure - Cape et épée / France / Réalisé par Bertrand Tavernier
En 1654, à la suite d'une meurtre dans son couvent, Eloïse rejoint son père, d'Artagnan, à Paris, pressentant un complot contre le jeune Louis XIV.

1994 - Le Roi de Paris : interprétation (Victor Derval)
Comédie dramatique / France / Réalisé par Dominique Maillet
Dans le Tout Paris des années 30, Victor Derval règne en monarque sur le théâtre de boulevard. La rencontre avec une jeune actrice ambitieuse et douée aura raison de sa gloire.

1994 - Rossini ! Rossini ! : interprétation (Rossini âgé)
Biopic - Biographie romancée / Espagne, France, Italie / Réalisé par Mario Monicelli
Histoire de l'un des plus grands génies musicaux de tous les temps : de sa naissance, au moment de l'invasion de l'Italie par les troupes de Napoléon, à sa mort dans sa villa de Passy.

1993 - Grosse fatigue : interprétation (lui-même)
Comédie / France / Réalisé par Michel Blanc
Quand, pour des acteurs connus jouant - presque - leurs propres personnages, la célébrité vire au cauchemar. Prix du Scénario Cannes 1994.

1992 - Tango-1992 : interprétation (l'Elégant)
Comédie - Comédie satirique / France / Réalisé par Patrice Leconte
Où il est démontré, avec la plus grande impertinence, que les hommes et les femmes ne peuvent ni se supporter ni vivre les uns sans les autres.

1992 - Le Dimanche de préférence : interprétation (Amieto)
Comédie dramatique - Sketches / France, Italie / Réalisé pars Giuseppe Tornatore, Giuseppe Bertolucci, Marco Tullio Giordana, Francesco Barilli
Cinq sketches d'après des nouvelles et scenarii de Tonino Guerra : "Le chien bleu", "L'homme aux oiseaux", "La neige sous le feu", "Le dimanche de préférence" et "Les églises de bois"

1992 - Soupe de poisson : interprétation
Comédie dramatique / France, Italie / Réalisé par Fiorella Infascelli
Histoire d'une famille de Toscane entre les années 50 et la fin des années 70 à travers les rapports difficiles et passionnés entre un producteur de cinéma un peu extravagant et sa fille.

1992 - Max et Jérémie : interprétation (Robert «Max» Maxendre)
Thriller - Policier / France / Réalisé par Claire Devers
Un ancien tueur retiré des affaires, accepte de faire équipe avec un jeune voyou, amateurs d'explosif et de feuilletons télé. Seul ennui, ce dernier a déjà un contrat sur lui. D'après un roman de Teri White.

1991 - J'embrasse pas : interprétation (Romain)
Comédie dramatique / France, Italie / Réalisé par André Téchiné
Descendu de ses montagnes, un jeune provincial fait à Paris la cruelle découverte de la vie citadine et d'une misère qui gangrène l'âme et le corps.

1991 - Nous deux : interprétation (Toussaint)
Comédie dramatique - Comédie sentimentale / France / Réalisé par Henri Graziani
L'âge de la retraite venu, un couple rejoint le sol natal, la Corse, où ne lui manque que la présence du fils retenu à Paris. Une idylle décidera celui-ci à venir s'établir auprès d'eux.

1990 - Uranus : interprétation (Watrin)
Comédie dramatique / France / Réalisé par Claude Berri
Une étonnante "galerie de portraits" dans une petite ville de province au lendemain de la guerre. Le roman de Marcel Aymé porté à l'écran par le réalisateur de "Jean de Florette" et "Manon des Sources"

1989 - Oublier Palerme : interprétation (Gianni Mucci)
Drame / Italie, France / Réalisé par Francesco Rosi
Un jeune politicien américain d'origine sicilienne retourne dans son pays à la faveur d'un voyage de noces. Ses prises de position contre la mafia de la drogue lui seront fatales. D'après Edmonde Charles Roux.

1989 - Ripoux contre ripoux : interprétation (René Boisrond)
Comédie - Comédie policière / France / Réalisé par Claude Zidi
René et François, les deux Ripoux, voulant s'amender, se retrouvent impliqués dans une sombre affaire dont leurs remplaçants les tirent de façon inattendue..

1989 - Le Retour des mousquetaires : interprétation (Mazarin)
Action / Aventure - Cape et épée / France, Royaume-Uni, Espagne / Réalisé par Richard Lester
D'Artagnan et ses compagnons tentent de sauver la tête de Charles Ier d'Angleterre, malgré les ruses féroces de la "fille" de Milady, espionne de Cromwell. D'après "20 ans après" d'Alexandre Dumas.

1989 - Faux et usage de faux : interprétation (Anatole)
Drame - Drame psychologique / France / Réalisé par Laurent Heynemann
Afin de pouvoir écrire plus librement, un écrivain célèbre choisit un pseudonyme qu'il fait endosser à son petit cousin. Basés sur le mensonge, leurs rapports s'enveniment et conduisent au drame.

1989 - La Vie et rien d'autre : interprétation (le commandant Dellaplane)
Comédie dramatique / France / Réalisé par Bertrand Tavernier
1920. Un commandant et l'épouse de l'un des soldats disparus pendant la Première Guerre mondiale, motivés par leurs vaines recherches, se découvrent au-delà de heurts et vont ensemble vers une même espérance.

1988 - La Femme de mes amours : interprétation (Gabriel)
Comédie dramatique / Italie / Réalisé par Gianfranco Mingozzi
Un homme vieillissant raconte ses amours passées à une jeune femme qu'il paie pour l'écouter. Elle sera bientôt captivée par son récit. D'après une nouvelle de Tonino Guerra.

1988 - Cinéma Paradiso : interprétation (Alfredo)
Comédie dramatique / Italie, France / Réalisé par Giuseppe Tornatore
À la mort d'un ami très cher, projectionniste qui l'initia au 7e Art, un réalisateur revit ses premières émotions dans une salle de cinéma paroissiale.

1988 - Toscanini : interprétation (Don Pedro II)
Biopic - Biographie / Italie, France / Réalisé par Franco Zeffirelli
Refusé au concours d'entrée de la Scala, Arturo Toscanini s'embarque pour l'Amérique du Sud. C'est là que se révèleront ses merveilleux talents de chef d'orchestre.

1987 - Noyade interdite : interprétation (l'inspecteur Molinat)
Thriller - Policier / France, Italie / Réalisé par Pierre Granier-Deferre
Vague de crimes sur une plage du littoral atlantique. Deux policiers, qui éprouvent une antipathie réciproque, enquêtent ! D'après le roman "Série noire" d'Andrew Coburn, "Widow's walk"

1987 - Chouans ! : interprétation (Savinien de Kerfadec)
Comédie dramatique - Fiction historique / France / Réalisé par Philippe de Broca
Pendant la Terreur, Chouans et Révolutionnaires se livrent une guerre sans merci. Deux frères de lait, épris de la même femme, se retrouvent dans les camps adverses.

1987 - Les Lunettes d'or : interprétation (le docteur Fadigati)
Comédie dramatique / Italie / Réalisé par Giuliano Montaldo
Dans l'Italie fascisante de I938, un jeune Juif se lie d'amitié avec un médecin rejeté par la société en raison de son homosexualité. D'après une nouvelle de Giorgio Bassani.

1987 - La Famille : interprétation (Jean-Luc)
Comédie dramatique / France, Italie / Réalisé par Ettore Scola
Près d'un siècle de l'histoire d'une famille de la bourgeoisie, filmé dans le même appartement du quartier Prati, à Rome, à travers les souvenirs de son patriarche.

1986 - Masques : interprétation (Christian Legagneur)
Comédie dramatique / France / Réalisé par Claude Chabrol
Sous prétexte d'écrire la biographie d'un présentateur de télévision célèbre, un faux journaliste se fait inviter dans la propriété de ce dernier, à la campagne, où sa soeur a mystérieusement disparu.

1986 - Pourvu que ce soit une fille : interprétation (Leonardo)
Comédie / Italie / Réalisé par Mario Monicelli
Les femmes d'une même famille, déçues par les hommes, se liguent pour faire front contre l'adversité

1986 - Autour de minuit : interprétation (Redon)
Comédie dramatique / France / Réalisé par Bertrand Tavernier
En 1959, à Paris, un saxophoniste noir sur le déclin retrouve l'inspiration grace à l'amitié que lui porte un jeune dessinateur. Un film-hommage à la musique de Jazz, dédié à Bud Powell et à Lester Young.

1986 - La Femme secrète : interprétation (Franchin)
Comédie dramatique / France / Réalisé par Sébastien Grall
Antoine Béraud, apprenant le suicide de sa femme, entreprend une enquête pour découvrir ses véritables motifs. Mais les relations de la victime lui en donnent un portrait toujours plus insaisissable.

1986 - Twist again à Moscou : interprétation (Igor)
Comédie / France / Réalisé par Jean-Marie Poiré
L'existence d'Igor Tataiev, communiste prospère, est bouleversée du jour où font irruption dans son hôtel des agents du KGB à la poursuite de son beau-frère qui protège la fuite de dissidents juifs.

1985 - Le 4e pouvoir : interprétation (Yves Dorget)
Drame - Drame psychologique / France / Réalisé par Serge Leroy
Un couple de journalistes divisés par leur profession ou les douloureux rapports de l'information et du pouvoir politique. Dialogues de Françoise Giroud.

1985 - Aurora-1985 : interprétation (Andrea)
Comédie dramatique / Italie / Réalisé par Maurizio Ponzi
Aurora décide de faire opérer son fils, Ciro, qui est pratiquement aveugle. L'opération réussit et l'enfant voit sa mère pour la première fois.

1984 - Mes chers amis 2 : interprétation
Comédie / Italie / Réalisé par Mario Monicelli
La suite des aventures d'une bande de joyeux quinquagénaires perpétuellement en ribote. Insolent et agressif dans la grande tradition de la Comédie Italienne.

1984 - Fort Saganne : interprétation (Dubreuilh)
Action / Aventure - Aventure coloniale / France / Réalisé par Alain Corneau
Dans une oasis, aux confins du désert, un officier s'éprend d'une ingénue de seize ans qu'il épousera avant de vivre l'épopée coloniale à la tête de ses méharistes. D'après Louis Gardel.

1984 - Souvenirs, souvenirs : interprétation (le proviseur)
Comédie dramatique / France / Réalisé par Ariel Zeitoun
Les espoirs, l'arrogance, la rage de vivre de la jeunesse des années soixante.

1984 - Les Ripoux : interprétation (René Boisrond)
Comédie - Comédie policière / France / Réalisé par Claude Zidi
A Barbès, un vieux flic débrouillard reçoit pour adjoint un collègue débarqué de sa province et qui plus est intègre, qu'il s'empresse d'initier à ses petites combines.

1984 - L'Été prochain : interprétation (Edouard)
Comédie dramatique / France / Réalisé par Nadine Trintignant
L'aventure au quotidien de trois couples à la recherche d'un bonheur ordinaire.

1983 - Le Grand carnaval : interprétation (Etienne Labrouche)
Comédie dramatique / France / Réalisé par Alexandre Arcady
Le 8 novembre 1942, le débarquement allié en Afrique du Nord bouleverse toutes les habitudes de la communauté européenne d'une petite ville d'Algérie.

1983 - L'Ami de Vincent : interprétation (Albert Palm)
Comédie dramatique / France / Réalisé par Pierre Granier-Deferre
Stupéfait par la révélation que lui fait une femme, un homme enquête sur le passé de son meilleur ami.

1982 - L'Étoile du Nord : interprétation (Edouard Binet)
Comédie dramatique / France / Réalisé par Pierre Granier-Deferre
La propriétaire d'une modeste pension de famille se prend d'amitié pour un de ses locataires, meurtrier d'un riche voyageur dans le train "L'Etoile du Nord". D'après "Le Locataire" de Georges Simenon.

1982 - L'Africain : interprétation (Victor)
Comédie / France / Réalisé par Philippe de Broca
Les retrouvailles, en Afrique, d'un couple de Français en instance de divorce.

1981 - Coup de torchon : interprétation (Lucien Cordier)
Comédie dramatique - Comédie macabre / France / Réalisé par Bertrand Tavernier
En 1938, dans un village d'Afrique Occidentale Française, un fonctionnaire mou et veule se métamorphose en une sorte de justicier inspiré par Dieu. D'après le roman de Jim Thompson "1275 âmes"

1981 - Il faut tuer Birgitt Haas : interprétation (Athanase)
Thriller - Policier / France, Allemagne (RFA) / Réalisé par Laurent Heynemann
Drame d'amour bâti de toutes pièces pour la liquidation d'une terroriste.

1980 - Trois frères : interprétation (Rafaele)
Comédie dramatique / France, Italie / Réalisé par Francesco Rosi
Trois frères, dont les destins ont divergé, se retrouvent à l'occasion de la mort de leur mère, dans un petit village perdu du Mezzogiorno. Scénario de Tonino Guerra.

1980 - Une semaine de vacances : interprétation (Michel Descombes)
Comédie dramatique / France / Réalisé par Bertrand Tavernier
Au cours d'une semaine de congé de maladie une jeune femme, professeur dans un C.E.S., tente de faire le point sur elle-même.

1980 - Pile ou face : interprétation (Louis Baroni)
Thriller - Policier / France / Réalisé par Robert Enrico
L'enquête consécutive à un meurtre conclut à l'accident. Pourtant un policier s'acharne sur le suspect, un paisible quinquagénaire dont la femme serait "tombée" par la fenêtre. D'après le roman d'Alfred Harris.

1979 - Rue du Pied de Grue : interprétation (Raymond Picard)
Comédie dramatique / France / Réalisé par Jean-Jacques Grand-Jouan
Un homme, un tantinet alcoolique, rêve que son fils est un nouveau Mozart.

1979 - On a volé la cuisse de Jupiter : interprétation (Antoine Lemercier)
Comédie / France / Réalisé par Philippe de Broca
Une jeune femme, commissaire de police, et son mari "tout neuf", professeur, distingué hélleniste, décident de faire leur voyage de noces en Grèce... Lune de miel mouvementée !

1978 - Deux bonnes pâtes : interprétation (Peppe)
Comédie / Italie / Réalisé par Sergio Citti
Deux amis inséparables ignorent qu'ils ont la même maîtresse...jusqu'au jour où ils se retrouvent tous les deux pères d'un nouveau-né !

1978 - Le Témoin : interprétation (Robert Maurisson)
Drame / Italie, France / Réalisé par Jean-Pierre Mocky
Le viol et l'assassinat d'une fillette, en province. Faute de livrer le coupable, un innocent se retrouvera inculpé du crime...

1977 - La Barricade du point du jour : interprétation (Eugène Pottier)
Drame - Drame historique / France / Réalisé par René Richon
Une adroite évocation d'un épisode de la Commune de Paris, telle qu'elle put se dérouler dans les quartiers populaires de la Capitale.

1977 - La Grande cuisine : interprétation (Jean-Claude Moulineau)
Comédie / Allemagne (RFA), Etats-Unis / Réalisé par Ted Kotcheff
Le propriétaire d'une chaîne de "Fast food" enquête sur une série de meurtres dans le monde des restaurateurs.

1977 - Tendre poulet : interprétation (Antoine Lemercier)
Comédie / France / Réalisé par Philippe de Broca
Une femme, commissaire de police à la PJ, n'ose avouer ses activités à son amant, un paisible professeur de grec. Mais le meurtre de trois députés met tout le service branle bas.

1976 - Le Désert des Tartares : interprétation (le général)
Drame / Allemagne, Italie, France / Réalisé par Valerio Zurlini
Dans une citadelle isolée, cernée de ruines et de remparts, des militaires attendent un ennemi qui ne se manifeste pas.

1976 - Une femme à sa fenêtre : interprétation (Raoul Malfosse)
Drame / France, Allemagne (RFA), Italie / Réalisé par Pierre Granier-Deferre
1936, en Grèce sous le régime du dictateur Metaxas, une jeune femme décide d'aider et de suivre un révolutionnaire communiste. D'après le roman de Drieu la Rochelle.

1976 - Un taxi mauve : interprétation (Philippe Marchal)
Comédie dramatique / France / Réalisé par Yves Boisset
Un français, venu se reposer en Irlande, s'éprend d'une américaine richissime et futile, soeur de son compagnon de chasse, lui-même amoureux d'une énigmatique jeune femme. D'après le roman de Michel Déon.

1975 - Mes chers amis : interprétation (Giorgio Perozzi)
Comédie / Italie / Réalisé par Mario Monicelli
Quatre amis se réunissent périodiquement pour se livrer au détriment d’autrui à toutes sortes de facéties.

1975 - Le Juge et l'assassin : interprétation (le juge Rousseau)
Drame / France / Réalisé par Bertrand Tavernier
En 1893, un juge de Privas fait arrêter un déséquilibré qui court les routes de France en multipliant les viols et les crimes. Il ne gagnera sa confiance que pour mieux le conduire à la guillotine.

1975 - Le Vieux Fusil : interprétation (Julien Dandieu)
Drame / France / Réalisé par Robert Enrico
En 1944, un chirurgien retrouve sa femme et sa fille assassinés par les nazis. Armé d'un fusil à chevrotines, il entreprend une chasse aux bourreaux.

1975 - Monsieur Albert : interprétation
Comédie dramatique / France / Réalisé par Jacques Renard
Dans une ville minière du Nord de la France, un escroc à l'assurance vit grâce aux clientes que lui envoie une de ses deux "femmes", tandis que l'autre le nourrit.

1974 - Un nuage entre les dents : interprétation (Malisard)
Comédie dramatique / France / Réalisé par Marco Pico
Deux journalistes, spécialistes des "faits divers" dans un journal à gros tirage, se trouvent un jour au coeur de l'évènement : les enfants de l'un d'eux ont disparus à la sortie de l'école.

1974 - Que la fête commence : interprétation (Philippe d'Orléans)
Drame - Drame historique / France / Réalisé par Bertrand Tavernier
Tandis qu'à l'instigation d'un nobliaud impatient, le marquis de Pontcallec, la révolte gronde en Bretagne, à Paris, intrigues et fêtes galantes se succèdent à la cour du régent, Philippe d'Orléans.

1974 - Le Jeu avec le feu : interprétation
Thriller - Policier / France / Réalisé par Alain Robbe-Grillet
Pour protéger sa fille d'un enlèvement, un banquier la contraint à se livrer temporairement à la prostitution, dans une maison pour maniaques sexuels. Chausse-trapes et fausses pistes.

1974 - Le Secret : interprétation (Thomas Berthelot)
Drame - Drame psychologique / France / Réalisé par Robert Enrico
Un homme, en possession malgré lui d'un secret politique, s'évade de prison et se réfugie dans les Cévennes chez un couple qui essaye en vain de l'aider. D'après un roman de Francis Ryck.

1973 - Touche pas à la femme blanche : interprétation (le général Terry)
Comédie - Farce / France, Italie / Réalisé par Marco Ferreri
L'histoire héroïco-comique et pourtant véridique du général George Armstrong Custer transposée dans les Halles de Paris en pleine démolition.

1973 - L'Horloger de Saint-Paul : interprétation (Michel Descombes)
Drame - Drame psychologique / France / Réalisé par Bertrand Tavernier
La vie sans histoires d'un horloger lyonnais est bouleversé lorsqu'il découvre que son fils a commis un meurtre. D'après le roman de Georges Simenon.

1973 - La Grande bouffe : interprétation (Philippe)
Comédie dramatique / France, Italie / Réalisé par Marco Ferreri
Quatre amis décident de s'enfermer le temps d'un week-end pour se livrer à toutes les débauches... jusqu'au suicide. Féroce et iconoclaste.

1973 - Poil de carotte : interprétation (François Lepic)
Comédie dramatique / France / Réalisé par Henri Graziani
Jules Lepic, un gosse aux cheveux roux, connaît une enfance sans amour entre un père indifférent et une mère tyrannique. D'après le roman de Jules Renard.

1973 - Les Gaspards : interprétation (Gaspard de Montfermeil)
Comédie / France, Belgique / Réalisé par Pierre Tchernia
Des Parisiens, avides de calme, se réfugient dans les catacombes de la capitale, sous l'autorité de Gaspard de Montfermeil, un noble qui a instauré une organisation semi-féodale.

1972-1973 - Le Serpent : interprétation
Thriller - Espionnage / France, Italie, Allemagne (RFA) / Réalisé par Henri Verneuil
Un agent secret soviétique passe à l'Ouest. Est-il sincère ou s'agit-il d'une ruse ? D'après Pierre Nord.

1972 - Le Trèfle à cinq feuilles : interprétation (Alfred)
Comédie / France / Réalisé par Edmond Fress
Un clan d'hurluberlus aux prises avec la bêtise et la cupidité

1971-1972 - La Mandarine : interprétation
Comédie / France, Italie / Réalisé par Edouard Molinaro
Les démélés amoureux et domestiques d'un clan familial qui vit en "circuit fermé". D'après Christine de Rivoyre.

1971 - La Vieille fille : interprétation (Gabriel Marcassus)
Comédie - Comédie psychologique / France / Réalisé par Jean-Pierre Blanc
La rencontre d'une "vieille fille" de 35 ans et d'un célibataire dans une station balnéaire du Sud de la France.

1971 - L'Attentat-1971 : interprétation (Garcin)
Drame - Drame politique / France / Réalisé par Yves Boisset
La trame d'un complot politique dont la victime est un leader très populaire du tiers-monde en exil. Inspiré de l'affaire Ben Barka. Sur un scénario de Jorge Semprun.

1970 - La Guerre de Murphy : interprétation (Louis Brezan)
Guerre / Etats-Unis / Réalisé par Peter Yates
A la fin de la 2e guerre mondiale, au Venezuela, un soldat américain, ignorant volontairement le cessez-le-feu, continue de se battre, pour venger la mort de son meilleur ami. D'après Max Catto.

1970 - Les Caprices de Marie : interprétation (Gabriel)
Comédie / France / Réalisé par Philippe de Broca
Pour plaire à sa fiancée française, un milliardaire américain fait transporter un village normand aux USA.

1970 - Les Aveux les plus doux : interprétation (l'inspecteur Muller)
Drame - Drame policier / France, Italie / Réalisé par Edouard Molinaro
Un jeune homme participe à un hold-up. Les inspecteurs, sur sa piste, exploitent la liaison qu'il entretient avec une femme.

1969 - Mr Freedom : interprétation (Moujik Man)
/ France / Réalisé par William Klein
Un super héros américain moralisateur et néo-colonialiste débarque en France avec pour mission de délivrer le pays de la menace rouge et du péril jaune.

1969 - L'Étau : interprétation (Henri Jarré)
Thriller - Espionnage / Etats-Unis / Réalisé par Alfred Hitchcock
Le chef des services français de contre-espionnage aux Etats-Unis enquête, en collaboration avec son homologue américain, sur l'arrivée de missiles soviétiques à Cuba.

1969 - Justine : interprétation (Pombal)
Drame / Etats-Unis / Réalisé par George Cukor
En 1938, à Alexandrie, par amour pour la mystérieuse femme d'un banquier égyptien, un jeune poète anglais est victime d'une machination visant aux départ des britanniques. D'après Lawrence Durrell.

1969 - Clérambard : interprétation (Hector de Clérambard)
Comédie / France / Réalisé par Yves Robert
Un comte ruiné, brutal et autoritaire, découvre les voies de l'amour et de l'humilité. D'après le roman de Marcel Aymé

1968 - Le Monde des animaux sauvages : voix
Animation - Film animalier / France / Réalisé par Eugène Schumacher
Les mille aspects surprenants de la vie des animaux sauvages des cinq continents.

1968 - Mister Freedom : interprétation
Comédie - Comédie satirique / France / Réalisé par William Klein
Envoyé en mission en France, un superman, justicier international, déclenche une guerre mondiale. Une satire "ubuesque" des événements et des conflits qui agitent notre époque.

1968 - Adolphe : interprétation
Comédie dramatique / France / Réalisé par Bernard T. Michel
En filmant le roman de Benjamin Constant, "Adolphe", un cinéaste revit l'aventure sentimentale du héros littéraire.

1968 - Assassinats en tous genres : interprétation (Lucoville)
Comédie / Royaume-Uni / Réalisé par Basil Dearden
En 1906, une jeune journaliste anglaise découvre l'existence d'une société qui... vend des crimes.

1967 - L'Une et l'autre : interprétation
Comédie dramatique / France / Réalisé par René Allio
Une femme désirerait rompre une liaison sentimentale, mais recule devant cette décision.

1967 - Alexandre le bienheureux : interprétation (Alexandre Gartempe)
Comédie / France / Réalisé par Yves Robert
Un homme qui a tendance à la paresse est mené par sa femme qui lui fait abattre un travail de titan. A la mort de celle-ci, il peut enfin vivre comme il l'entend, c'est à dire dormir et ne rien faire.

1967 - Adolphe ou l'Âge tendre : interprétation (Marc de Pourtalain)
Comédie dramatique / France, Allemagne / Réalisé par Bernard Toublanc-Michel
Un jeune homme rêve de porter à l'écran le roman de Benjamin Constant....

1966 - Le Voyage du père : interprétation (un voyageur)
Comédie dramatique - Mélodrame / France / Réalisé par Denys de La Patellière
Un fermier du Jura découvre que sa fille, partie à Lyon, se livre au "plus vieux métier du monde"

1966 - Sept fois femme : interprétation (Victor)
Comédie / Italie, Etats-Unis / Réalisé par Vittorio De Sica
En sept sketches, les sept visages d'une femme, avec ses désirs, ses contrastes, ses folies.

1966 - Qui êtes-vous Polly Magoo ? : interprétation (Jean-Jacques Georges)
Historique - Reportage / France / Réalisé par William Klein
A travers la vie de quelques célébrités de la Haute Couture et de la TV, une critique des déviations et des snobismes de la mentalité "moderne"

1966 - Tendre voyou : interprétation (Bibi Dumonceaux)
Comédie / France / Réalisé par Jean Becker
Antoine, un homme charmant et désinvolte, vit de ses charmes. Mais lorsqu'il tombe enfin amoureux d'une jeune fille sans fortune et qu'il lui dit la vérité sur ses moyens d'existence, elle le repousse.

1965 - Les Sultans : interprétation (Michou)
Comédie dramatique - Comédie sentimentale / France / Réalisé par Jean Delannoy
Fille et maîtresse compliquent la vie d'un homme. D'après le roman de Christine de Rivoire.

1965 - Les Faux jetons : interprétation (Bellini)
Comédie / France, Italie / Réalisé par Lucio Fulci
Deux entrepreneurs milanais, en voyage à Rome pour tenter d'obtenir un permis de construire, doivent "séduire" le président d'une oeuvre...

1965 - Lady L : interprétation (Jérôme)
Comédie / Italie, France / Réalisé par Peter Ustinov
Une honorable lady de 80 ans revit son tumultueux et scandaleux passé. D'après le roman de Romain Gary.

1965 - La Vie de château : interprétation (Jérôme)
Comédie / France / Réalisé par Jean-Paul Rappeneau
En 1944, dans un château proche des plages du débarquement allié, une jeune femme, mariée au propriétaire des lieux, est courtisée par un parachutiste appartenant à la Résistance et un officier allemand.

1964 - Monsieur : interprétation (Edmond Bernadac)
Comédie dramatique / France / Réalisé par Jean-Paul Le Chanois
Un riche banquier laisse croire à sa famille qu'il n'est plus de ce monde et s'engage comme valet dans une famille bourgeoise. Il y découvre les mêmes drames qui furent les siens. D'après Claude Gevel.

1964 - Les Copains : interprétation (Bénin)
Comédie / France / Réalisé par Yves Robert
Sept jeunes hommes fidèles à l'amitié se retrouvent en vacances. Ils n'ont pas perdu le goût de la farce et le prouvent. D'après le roman de Jules Romains.

1963 - Clémentine chérie : interprétation (le directeur général)
Comédie / France / Réalisé par Pierre Chevalier
Les personnages du dessinateur Bellus mêlés à la vie parisienne.

1963 - La Porteuse de pain 1963 : interprétation (Jacques Garaud / Paul Harmant)
Comédie dramatique - Mélodrame / France / Réalisé par Maurice Cloche
Une femme, détenue vingt ans pour un crime qu'elle n'a pas commis, veut retrouver ses enfants. D'après l'oeuvre de Xavier de Montépin.

1963 - La Nuit des généraux : interprétation (l'inspecteur Morand)
Drame / France / Réalisé par Anatole Litvak
Vingt années s'écoulent avant l'arrestation d'un officier nazi, criminel sadique, durant la 2e guerre mondiale. Scénario de Joseph Kessel, d'après un roman de James Hadley Chase.

1962 - Cyrano et d'Artagnan : interprétation (Louis XIII)
Action / Aventure - Cape et épée / France, Italie, Espagne / Réalisé par Abel Gance
Les exploits et les amours des deux célèbres Gascons au temps de Louis XIII. D'après Alexandre Dumas et Edmond Rostand.

1962 - Ballade pour un voyou : interprétation (l'inspecteur Mathieu)
Thriller - Policier / France / Réalisé par Claude-Jean Bonnardot
Un jeune voyou en quête d'un grand coup accepte de transporter une mystérieuse valise. Au cours du voyage, il apprend qu'il doit être exécuté et tente de s'enfuir.

1962 - Mort, où est ta victoire ? : interprétation
Drame - Drame psychologique / France / Réalisé par Hervé Bromberger
Une jeune institutrice laisse son amant assassiner sa femme malade. Prise de remords, elle trouvera la paix en entrant au Carmel. Adaptation de Frédéric Grendel du roman de Daniel-Rops.

1962 - Thérèse Desqueyroux-1962 : interprétation (Bernard Desqueyroux)
Drame / France / Réalisé par Georges Franju
Une jeune provinciale tente d'empoisonner son mari qui l'a déçue. D'après le roman de François Mauriac.

1961 - Tout l'or du monde : interprétation (Victor Hardy)
Comédie / France / Réalisé par René Clair
Malgré l'entêtement d'un paysan, des hommes d'affaires tentent de faire d'un paisible village, une station thermale.

1961 - Capitaine Fracasse : interprétation (Hérode)
Action / Aventure - Aventures / France / Réalisé par Pierre Gaspard-Huit
Un jeune noble ruiné partage le destin d'une troupe de comédiens ambulants. D'après le roman de Théophile Gautier.

1961 - Le Crime ne paie pas : interprétation (Clovis Hugues)
Thriller - Policier / France, Italie / Réalisé par Gérard Oury
Evocation de quatre célèbres affaires policières : "Le masque", "L'affaire Hugues", "L'affaire Feneyson" et "L'homme de l'avenue". D'après les BD de Paul Gordeau.

1961 - Le Rendez-vous : interprétation (l'inspecteur Maillart)
Thriller - Policier / France / Réalisé par Jean Delannoy
Le gendre d'un homme d'affaires étant mort assassiné, la puissance et la fortune de sa famille se trouvent de ce fait en péril. D'après un roman de P. Quentin.

1960 - Zazie dans le métro : interprétation (Gabriel)
Comédie / France / Réalisé par Louis Malle
Le séjour mouvementé d'une petite provinciale délurée à Paris. D'après le roman de Raymond Queneau.

1960 - Ravissante : interprétation (Maurice)
Comédie / France, Italie / Réalisé par Robert Lamoureux
Quiproquos amoureux entre un mari indifèle, son épouse, qui essaie de le prendre en flagrant délit, une ravissante jeune femme et un pilote de ligne.

1954 - La Pointe courte : interprétation (l'homme)
Comédie dramatique / France / Réalisé par Agnès Varda
Un couple de parisiens fait le point sur sa vie sentimentale dans un petit village de pêcheurs près de Sète.

Newsletter

Chaque mercredi, le meilleur des sorties culturelles à Paris.

Réseaux sociaux