Information concernant la fermeture des lieux culturels et la suspension de notre publication • • •
Le Vieux Fusil, affiche
Drame 1h40 Réédition

Nationalité : France
Genre : Drame
Réalisateur : Robert Enrico
Techniciens : Pascal Jardin (Scénariste) , François de Roubaix (Compositeur) , Jean Saussac (Chef décorateur) , Etienne Becker (Directeur artistique) , Robert Enrico (Scénariste) , Claude Veillot (Scénariste)
Durée : 1h40
Distributeur : Artistes Associés
Date de sortie : 05/06/2019
Année de réalisation : 1975
Année de sortie : 1975
Date de mise en salle : 01/08/1975

Galerie : photos & vidéos

1944. Les troupes allemandes se replient devant l'avancée des Alliés. À Montauban, deux chirurgiens, Julien Dandieu et son ami François, travaillent dans l'urgence et parfois sous la menace. Inquiet et menacé par la milice, qui voit d'un très mauvais œil les soins qu'il prodigue à des Résistants, Dandieu décide de mettre à l'abri sa fille, Florence, une adolescente, et sa femme Clara, qu'il a épousée en secondes noces, dans le château familial, une formidable bâtisse médiévale surplombant un village. Lorsqu'il retourne près des siens, c'est pour découvrir le massacre de la population et, dans le château où séjournent encore les SS, les cadavres de celles qu'il aimait.

Après Le Secret, Robert Enrico retrouvait Philippe Noiret pour Le Vieux Fusil. Le film s’inspire librement des atrocités commises par les nazis lors de l’expédition punitive d’Oradour-sur-Glane, en Haute-Vienne. S’il a divisé la critique, Le Vieux Fusil est aujourd’hui considéré comme l’un des films préférés des Français et a reçu trois César en 1976 (la toute première édition de la cérémonie) : meilleur film, meilleur acteur pour Philippe Noiret et meilleure musique pour François de Roubaix.

Soyez le premier à rédiger un avis sur Le Vieux Fusil !

Merci de rédiger un avis constructif et utile aux visiteurs, et seulement si vous avez assisté à l'évènement. Votre avis doit être expressément lié à la qualité de l'évènement, de sa scénographie et/ou de son interprétation.
Les messages injurieux, diffamatoires ou auto-promotionnels seront supprimés. Votre avis doit être rédigé dans un français correct, en évitant l'abus de majuscules et de signes de ponctuation.

Quelle note donnez-vous à cet évènement ?

Newsletter

Chaque mercredi, le top des sorties culturelles à Paris !