Le Fantôme de l'opéra

De Dario Argento
Cinémas Fantastique 1h43

Réalisation : Dario Argento
Principaux artistes : Julian Sands, Asia Argento, Andrea Di Stefano, Nadia Rinaldi
Genre : Fantastique
Nationalité : Italie
Durée : 1h43
Date de sortie (ou ressortie) : 3 février 1999
Distributeur : Films de l'Astre

Présentation

Au siècle dernier, des rats recueillent et élèvent un nouveau-né abandonné sur une tumultueuse rivière souterraine. Une trentaine d'années se sont écoulées lorsque l'Opéra de Paris est le théâtre d'incidents tragiques entraînant mort d'hommes. Courtisée par le Baron Raoul de Chagny, la jeune soprano, Christine Daaé, en conflit avec une autre cantatrice, Carlotta, est seule à percevoir la présence de l'individu, insaisissable, qui est à l'origine de ces sanglants faits divers. Incapable de résister à la passion qu'il lui voue, Christine le rejoint dans les sous-sols du Palais Garnier, au coeur d'un véritable labyrinthe, là où il aurait grandi au cour du monde animal...

C'est la neuvième version à l'écran, depuis 1925, du célèbre roman de Gaston Leroux, publié en 1908. Dans cette nouvelle adaptation, Dario Argento, réalisateur de Suspiria et Inferno, montre le "fantôme" à visage découvert et délivré du masque qu'il porte dans le récit original. Son film, ténébreux à souhait, vient d'être présenté en sélection officielle au Festival Fantastic'Arts de Gérardmer.

Le Fantôme de l'opéra : la distribution

Réalisation : Dario Argento

Casting : Julian Sands (le fantôme), Asia Argento (Christine Daée), Andrea Di Stefano (le vicomte Raoul de Chagny), Nadia Rinaldi (Carlotta), Coralina Castaldi Tassoni (Honorine), István Bubik (Ignace), Zoltan Barabas (Poligny), Lucia Guzzardi (madame Giry)

Distribution technique : Dario Argento (scénario), Gaston Leroux (scénario), Ennio Morricone (musique), Gérard Brach (scénario)

Avant Le Fantôme de l'opéra, Dario Argento a réalisé Le Syndrôme de Stendhal en 1996, Trauma en 1993, Deux yeux maléfiques en 1990 et Opéra en 1987.

La musique a été composée par Ennio Morricone, qui avait composé auparavant la bande son des films Lolita en 1997, U-Turn en 1997, Le Syndrôme de Stendhal en 1996 et Le Jour du chien en 1995.

Parmi les actrices et acteurs principaux, on a pu voir au cinéma Julian Sands dans La Fin de l'innocence sexuelle (1998) et Leaving Las Vegas (1995) ; Asia Argento dans B. Monkey (1998) et New Rose Hotel (1998) et Andrea Di Stefano dans Le Prince de Hombourg (1997).

Derniers avis sur le film : Le Fantôme de l'opéra

Il n'y a pas encore d'avis sur Le Fantôme de l'opéra.
Donner mon avis sur Le Fantôme de l'opéra

Quelle note donnez-vous à cet évènement ?

Nota Bene : la modération des avis s'effectue a posteriori. C'est à dire qu'un avis provisoirement affiché peut être refusé par la suite.
Pour être publié, le contenu de votre avis doit respecter nos conditions générales d'utilisation.
Pour les questions concernant des billets achetés via notre intermédiaire (accueil, placement, tarifs), il est nécessaire de contacter notre service client.

Newsletter

Chaque mercredi, le meilleur des sorties culturelles à Paris.