Le Franc-tireur

De Jean-Max Causse, Roger Taverne (1972)
Cinémas Comédie dramatique 1h12 Réédition

Réalisation : Jean-Max Causse, Roger Taverne
Principaux artistes : Philippe Léotard, Estella Blain, Roger Lumont, Roger Riffard
Genre : Comédie dramatique
Nationalité : France
Durée : 1h12
Année de production : 1972
Date de sortie (ou ressortie) : 5 juin 2019
Date de première mise en salle : 16 janvier 2002
Distributeur : Les Acacias

Présentation

1944. En France, l'occupation allemande semble en passe de s'achever. Mais Michel Perrat n'a pas l'intention de jouer les héros. Après s'être enrichi grâce à de petits trafics avec l'occupant, Michel est parti se réfugier chez sa grand-mère, dans le Vercors, pour attendre sagement la fin de la guerre. Mais le 21 juillet, les troupes allemandes prennent d'assaut le plateau du Vercors, actif foyer de résistance qu'ils entendent nettoyer.

Jean-Max Causse et Roger Taverne ont eu l'idée du film en admirant les paysages du Haut Vercors, propices à accueillir des histoires liées à la mythologie du western. Le Franc-Tireur s'appuie sur l'épopée de la Résistance, mais l'histoire racontée n'est pas au goût des « gardiens » de l'Histoire officielle qui bloquent alors la sortie du film durant 30 ans. Parallèlement à cette sortie, il est également possible de découvrir le court-métrage Cinéma de Jean-Max Causse, un hommage à François Truffaut, Claude Chabrol, Henri Langlois et Jim Morrison.

Le Franc-tireur : la distribution

Réalisation : Jean-Max Causse, Roger Taverne

Casting : Philippe Léotard (Michel Perrat), Estella Blain (la femme), Roger Lumont (P'tit Louis), Roger Riffard (le facteur), Robert Dadies (le lieutenant), Serge Lahssen (Ahmed), Maurice Travail (Marcellin), Lucien Hubert (le père Rameau)

Distribution technique : Pierre Degregory (scénario), Jean-Max Causse (scénario)

Parmi les actrices et acteurs principaux, on a pu voir au cinéma Philippe Léotard dans Une belle fille comme moi (1972) et Avoir 20 ans dans les Aurès (1972) ; Estella Blain dans Les Têtes brûlées (1967) et Vivre la nuit (1967) et Roger Lumont dans La Michetonneuse (1972) et Juste avant la nuit (1970).

Derniers avis sur le film : Le Franc-tireur

Il n'y a pas encore d'avis sur Le Franc-tireur.
Donner mon avis sur Le Franc-tireur

Quelle note donnez-vous à cet évènement ?

Nota Bene : la modération des avis s'effectue a posteriori. C'est à dire qu'un avis provisoirement affiché peut être refusé par la suite.
Pour être publié, le contenu de votre avis doit respecter nos conditions générales d'utilisation.
Pour les questions concernant des billets achetés via notre intermédiaire (accueil, placement, tarifs), il est nécessaire de contacter notre service client.

Newsletter

Chaque mercredi, le meilleur des sorties culturelles à Paris.