L'Officiel des spectacles bientôt de retour dans vos kiosques • • •
Le Grand Paysage d

Le Grand Paysage d'Alexis Droeven

Nationalité : Belgique, France
Genre : Drame
Réalisateur : Jean-Jacques Andrien
Durée : 1h28
Distributeur : Shellac
Date de sortie : 13/08/2014

Galerie

Description

Octobre 1979. De violents affrontements entre Wallons et Flamands ont lieu aux « Fourons », une commune du pays de Herve située à l'est de la Belgique. Jean-Pierre vit à quelques kilomètres de là, dans la ferme familiale dirigée par son père, Alexis Droeven. À la mort de celui-ci, des bribes de son passé ressurgissent au milieu des grands paysages brumeux. Le fermier s'est éteint alors que le monde agricole – son monde – entrait dans une période de grande mutation. Alexis militait dans un syndicat agricole contre les normes imposées par la CEE, refusant de s'y plier, quitte à se marginaliser et à disparaître. Que fera Jean-Pierre, son fils aîné ? Reprendra-t-il la ferme ou partira-t-il vivre en ville comme sa jeune tante Elisabeth ?

Plus de trente ans avant la sortie d'Il a plu sur le grand paysage, Jean-Jacques Andrien consacrait déjà un film à la Belgique rurale et à ses tragiques transformations. C'est avec une grande pudeur qu'il met ici en scène les interrogations intimes et politiques d'une nouvelle génération d'agriculteurs et dresse le portrait de ce père à la noble obstination, magnifiquement incarné par Maurice Garrel. Le film avance au rythme de plans épurés, d'une grande force picturale, et suit une respiration lente, douloureuse et profonde qui est aussi celle de l'émouvant paysage dans lequel il s'inscrit.

Soyez le premier à rédiger un avis sur Le Grand Paysage d'Alexis Droeven !

Merci de rédiger un avis constructif et utile aux visiteurs, et seulement si vous avez assisté à l'évènement. Votre avis doit être expressément lié à la qualité de l'évènement, de sa scénographie et/ou de son interprétation.
Les messages injurieux, diffamatoires ou auto-promotionnels seront supprimés. Votre avis doit être rédigé dans un français correct, en évitant l'abus de majuscules et de signes de ponctuation.

Quelle note donnez-vous à cet évènement?

Newsletter

Découvrez chaque mercredi notre sélection des meilleures sorties culturelles à Paris !