L'Officiel des spectacles est disponible chaque mercredi dans les kiosques et librairies • • •

Nationalité : France
Genre : Comédie dramatique
Réalisateur : Mona Achache
Techniciens : Mona Achache (Scénariste) , Muriel Barbery (Scénariste) , Gabriel Yared (Compositeur) , Yves Brover (Chef décorateur) , Patrick Blossier (Directeur artistique)
Durée : 1h34
Distributeur : Pathé Distribution
Date de sortie : 03/07/2009

Paloma Josse, onze ans, vit dans un immeuble cossu parisien. Sa mère est une alcoolique mondaine. Livrée à elle-même, Paloma a des pulsions suicidaires. Tout en filmant ce qui l’entoure et, notamment, ce qu’elle trouve très laid dans le monde adulte, elle fait la connaissance de la concierge, Renée Michel, une grosse dame peu aimable. Sous une apparence caricaturale se cache en fait une femme raffinée qui ne vit que pour ses lectures pointues, son chocolat noir et son thé vert. C’est alors qu’entre en scène un nouveau propriétaire, japonais et veuf, qui révèle Renée à sa féminité. Le crapaud se transforme en princesse…

Adapté du roman de Muriel Barbery, L’Élégance du hérisson, ce film permet à Josiane Balasko de faire, une fois de plus, preuve de son très grand talent d’actrice. Son personnage, dépressif, se planque derrière la porte vitrée d’une loge à l’ancienne. Avec ses vêtements ternes, son pull qui pendouille et ses cheveux mal coiffés, Renée a fait d’elle un repoussoir afin de s’évader en toute tranquillité dans des œuvres puissantes comme Anna Karénine. Avec son ami japonais, elle goûte aux raffinements suprêmes. Mais, malheureusement pour elle, on ne l’a pas programmée pour le bonheur...

Soyez le premier à rédiger un avis sur Le Hérisson !

Merci de rédiger un avis constructif et utile aux visiteurs, et seulement si vous avez assisté à l'évènement. Votre avis doit être expressément lié à la qualité de l'évènement, de sa scénographie et/ou de son interprétation.
Les messages injurieux, diffamatoires ou auto-promotionnels seront supprimés. Votre avis doit être rédigé dans un français correct, en évitant l'abus de majuscules et de signes de ponctuation.

Quelle note donnez-vous à cet évènement ?

Newsletter

Chaque mercredi, le top des sorties culturelles à Paris !