Le Jardin des Finzi Contini

De Vittorio De Sica
Cinémas Drame 1h34

Réalisation : Vittorio De Sica
Principaux artistes : Dominique Sanda, Lino Capolicchio, Helmut Berger, Romolo Valli
Genre : Drame
Titre original : Il giardino dei Finzi Contini
Nationalité : Italie
Durée : 1h34
Date de sortie (ou ressortie) : 8 décembre 1971
Distributeur : Ad Vitam (18 / 07 / 2007)

Présentation

Le jardin luxuriant des Finzi Contini semble encore préservé des ondes de choc du fascisme quand Giorgio y remet les pieds après plusieurs années d’éloignement. Cette famille juive, grande figure aristocratique de la région, permet aux bourgeois de Ferrare exclus des clubs sportifs fascistes d’accéder à leur court de tennis. C’est l’occasion pour Giorgio, issu d’une famille juive plus modeste, de revoir son amie d’enfance, Micol, ainsi que son frère, le chétif Alberto. Tous deux sont les héritiers choyés de cette immense propriété, également écrasés par le poids d’une splendeur que l’on pressent sur le déclin. Entre les murs et les allées de cette demeure chargée d’histoire planent, tels des spectres, des effluves incestueux. Dans cette bulle, l’amour de Giorgio pour Micol n’a guère de place. Ironie du sort, seule l’histoire percera ce vase clos, non pas pour l’ouvrir au monde mais pour l’en exclure à tout jamais.

Le Jardin des Finzi Contini s’inscrit dans la lignée des films peignant la fin d’un monde, le passage mélancolique d’une époque à une autre, tels Le Guépard de Visconti et La Splendeur des Amberson d’Orson Welles.

Le Jardin des Finzi Contini : la distribution

Réalisation : Vittorio De Sica

Casting : Dominique Sanda (Micol), Lino Capolicchio (Giorgio), Helmut Berger (Alberto), Romolo Valli (le père de Giorgio), Fabio Testi (Bruno Malnate), Camillo Cesarei (le père de Micol), Inna Alexeieff (la grand-mère de Micol), Barbara Pilavin (la mère de Giorgio)

Distribution technique : Giorgio Bassani (scénario), Vittorio Bonicelli (scénario), Manuel De Sica (musique), Ugo Pirro (scénario)

Avant Le Jardin des Finzi Contini, Vittorio De Sica a réalisé Les Fleurs du soleil en 1970, Le Temps des amants en 1969, Les Sorcières en 1967 et Le Renard s'évade à 3 heures en 1967.

La musique a été composée par Manuel De Sica, qui avait composé auparavant la bande son du film Le Temps des amants en 1969.

Parmi les actrices et acteurs principaux, on a pu voir au cinéma Dominique Sanda dans Sans mobile apparent (1971) et Le Conformiste (1970) ; Lino Capolicchio dans Personne n'est parfait (1969) et Disons, un soir à dîner (1968) et Helmut Berger dans Le Dépravé (1971) et Un beau monstre (1970).

Derniers avis sur le film : Le Jardin des Finzi Contini

Avis publié par Salles-cinema.com le 3 septembre 2019

Le livre de Giorgio Bassani adapté par De Sica : un chef d'oeuvre. Le film évoque la Shoah, la fin d'un monde insouciant et la jeunesse disparue. Dominique Sanda est magnifique.

1 avis sur Le Jardin des Finzi Contini

Avis publié par Salles-cinema.com le 3 septembre 2019

Le livre de Giorgio Bassani adapté par De Sica : un chef d'oeuvre. Le film évoque la Shoah, la fin d'un monde insouciant et la jeunesse disparue. Dominique Sanda est magnifique.

Donner mon avis sur Le Jardin des Finzi Contini

Quelle note donnez-vous à cet évènement ?

Nota Bene : la modération des avis s'effectue a posteriori. C'est à dire qu'un avis provisoirement affiché peut être refusé par la suite.
Pour être publié, le contenu de votre avis doit respecter nos conditions générales d'utilisation.
Pour les questions concernant des billets achetés via notre intermédiaire (accueil, placement, tarifs), il est nécessaire de contacter notre service client.

Newsletter

Chaque mercredi, le meilleur des sorties culturelles à Paris.