En savoir plus sur les fermetures et réouvertures des lieux culturels parisiens et franciliens • • •
le jardin des finzi contini

Le Jardin des Finzi Contini

(1 vote et 1 avis)
Ajouter à mes favoris
Drame 1h34

Titre original : Il giardino dei Finzi Contini
Nationalité : Italie
Genre : Drame
Réalisateur : Vittorio De Sica
Techniciens : Giorgio Bassani (Scénariste) , Vittorio Bonicelli (Scénariste) , Manuel De Sica (Compositeur) , Ugo Pirro (Scénariste)
Durée : 1h34
Distributeur : Ad Vitam (18 / 07 / 2007)
Date de sortie : 08/12/1971

Description

Le jardin luxuriant des Finzi Contini semble encore préservé des ondes de choc du fascisme quand Giorgio y remet les pieds après plusieurs années d’éloignement. Cette famille juive, grande figure aristocratique de la région, permet aux bourgeois de Ferrare exclus des clubs sportifs fascistes d’accéder à leur court de tennis. C’est l’occasion pour Giorgio, issu d’une famille juive plus modeste, de revoir son amie d’enfance, Micol, ainsi que son frère, le chétif Alberto. Tous deux sont les héritiers choyés de cette immense propriété, également écrasés par le poids d’une splendeur que l’on pressent sur le déclin. Entre les murs et les allées de cette demeure chargée d’histoire planent, tels des spectres, des effluves incestueux. Dans cette bulle, l’amour de Giorgio pour Micol n’a guère de place. Ironie du sort, seule l’histoire percera ce vase clos, non pas pour l’ouvrir au monde mais pour l’en exclure à tout jamais.

Le Jardin des Finzi Contini s’inscrit dans la lignée des films peignant la fin d’un monde, le passage mélancolique d’une époque à une autre, tels Le Guépard de Visconti et La Splendeur des Amberson d’Orson Welles.

1 Avis

Merci de rédiger un avis constructif et utile aux visiteurs, et seulement si vous avez assisté à l'évènement. Votre avis doit être expressément lié à la qualité de l'évènement, de sa scénographie et/ou de son interprétation.
Les messages injurieux, diffamatoires ou auto-promotionnels seront supprimés. Votre avis doit être rédigé dans un français correct, en évitant l'abus de majuscules et de signes de ponctuation.

Quelle note donnez-vous à cet évènement?

Publié par Salles-cinema.com le 3 septembre 2019

Le livre de Giorgio Bassani adapté par De Sica : un chef d'oeuvre. Le film évoque la Shoah, la fin d'un monde insouciant et la jeunesse disparue. Dominique Sanda est magnifique.

Newsletter

Découvrez chaque mercredi notre sélection des meilleures sorties culturelles à Paris !