Journal d'un curé de campagne

De Robert Bresson (1951)
Cinémas Drame 1h55 Réédition

Réalisation : Robert Bresson
Principaux artistes : Claude Laydu, Jean Riveyre, Nicole Ladmiral, André Guybert
Genre : Drame
Nationalité : France
Durée : 1h55
Année de production : 1951
Date de sortie (ou ressortie) : 4 juillet 2018
Date de première mise en salle : 7 février 1951
Distributeur : UGC

Présentation

Un jeune prêtre brûlé par la passion de son apostolat et rongé, à son insu, par la maladie, s'installe dans sa première cure, à Ambricourt, un petit village du Nord. D'emblée, ses paroissiens ne lui manifestent qu'indifférence. Pensant trouver un meilleur accueil au château, il va bientôt déchanter. Le comte a une liaison avec l'institutrice, et la comtesse vit recluse, révoltée contre Dieu depuis la mort en bas âge d'un de ses enfants. Par jalousie, Chantal, leur fille, pousse le prêtre à intervenir auprès de sa mère. En suivant ce conseil dont il ignore la perversité, le saint homme provoque maints désordres qui aggravent encore son isolement et accroissent ses tourments. Le curé de Torcy, un village voisin, tente de le réconforter.

Journal d’un curé de campagne est le troisième long-métrage de Robert Bresson, et l’adaptation du roman de Georges Bernanos paru en 1936. Lors de sa sortie, le film a reçu de nombreux prix : le Prix Louis Delluc, et le Prix de la meilleure photographie et le Prix international à la Mostra de Venise.
 

Journal d'un curé de campagne : la distribution

Réalisation : Robert Bresson

Casting : Claude Laydu (le curé d'Ambricourt), Jean Riveyre (le comte), Nicole Ladmiral (Chantal), André Guybert (le curé de Torcy), Martine Lemaire (Séraphita), Rachel Bérendt (la comtesse), Nicole Maurey (mademoiselle Louise), Antoine Balpêtré (le docteur Delbende), Jean Danet (Olivier), Serge Benneteau (Mitonnet)

Distribution technique : Robert Bresson (scénario), Jean-Jacques Grünenwald (musique), Pierre Charbonnier (décors), Léonce-Henri Burel (direction artistique), Georges Bernanos (scénario original)

Avant Journal d'un curé de campagne, Robert Bresson a réalisé Les Dames du bois de Boulogne en 1945, Les Anges du péché en 1943 et Affaires publiques en 1934.

Le scénario du film a été écrit par Robert Bresson, qui avait déjà écrit Les Dames du bois de Boulogne en 1945 et Les Anges du péché en 1943.

La musique a été composée par Jean-Jacques Grünenwald, qui avait composé auparavant la bande son des films La Vérité sur bébé Donge en 1951, Edouard et Caroline en 1950, Monsieur Vincent en 1947 et Antoine et Antoinette en 1947.

Parmi les actrices et acteurs principaux, on a pu voir au cinéma Claude Laydu dans Le Voyage en Amérique (1951) et Au cœur de la casbah (1951).

Derniers avis sur le film : Journal d'un curé de campagne

Il n'y a pas encore d'avis sur Journal d'un curé de campagne.
Donner mon avis sur Journal d'un curé de campagne

Quelle note donnez-vous à cet évènement ?

Nota Bene : la modération des avis s'effectue a posteriori. C'est à dire qu'un avis provisoirement affiché peut être refusé par la suite.
Pour être publié, le contenu de votre avis doit respecter nos conditions générales d'utilisation.
Pour les questions concernant des billets achetés via notre intermédiaire (accueil, placement, tarifs), il est nécessaire de contacter notre service client.

Newsletter

Chaque mercredi, le meilleur des sorties culturelles à Paris.