Journal d'un curé de campagne

De Robert Bresson (1951)
Cinémas Drame 1h55 Réédition

Réalisation : Robert Bresson
Principaux artistes : Claude Laydu, Jean Riveyre, Nicole Ladmiral, André Guybert
Genre : Drame
Nationalité : France
Durée : 1h55
Année de réalisation : 1951
Date de sortie : 4 juillet 2018
Date de première mise en salle : 07/02/1951
Distributeur : UGC

Présentation

Un jeune prêtre brûlé par la passion de son apostolat et rongé, à son insu, par la maladie, s'installe dans sa première cure, à Ambricourt, un petit village du Nord. D'emblée, ses paroissiens ne lui manifestent qu'indifférence. Pensant trouver un meilleur accueil au château, il va bientôt déchanter. Le comte a une liaison avec l'institutrice, et la comtesse vit recluse, révoltée contre Dieu depuis la mort en bas âge d'un de ses enfants. Par jalousie, Chantal, leur fille, pousse le prêtre à intervenir auprès de sa mère. En suivant ce conseil dont il ignore la perversité, le saint homme provoque maints désordres qui aggravent encore son isolement et accroissent ses tourments. Le curé de Torcy, un village voisin, tente de le réconforter.

Journal d’un curé de campagne est le troisième long-métrage de Robert Bresson, et l’adaptation du roman de Georges Bernanos paru en 1936. Lors de sa sortie, le film a reçu de nombreux prix : le Prix Louis Delluc, et le Prix de la meilleure photographie et le Prix international à la Mostra de Venise.
 

Casting

Réalisation : Robert Bresson

Distribution : Claude Laydu (le curé d'Ambricourt), Jean Riveyre (le comte), Nicole Ladmiral (Chantal), André Guybert (le curé de Torcy), Martine Lemaire (Séraphita), Rachel Bérendt (la comtesse), Nicole Maurey (mademoiselle Louise), Antoine Balpêtré (le docteur Delbende), Jean Danet (Olivier), Serge Benneteau (Mitonnet)

Casting technique : Robert Bresson (Scénario), Jean-Jacques Grünenwald (Musique), Pierre Charbonnier (Décors), Léonce-Henri Burel (Direction artistique), Georges Bernanos (Scénario original)

Derniers avis

Il n'y a pas encore d'avis sur Journal d'un curé de campagne !
Donner mon avis sur Journal d'un curé de campagne

Quelle note donnez-vous à cet évènement ?

Nota Bene : pour être publié, le contenu de votre avis doit respecter nos conditions générales d'utilisation.

Newsletter

Chaque mercredi, le meilleur des sorties culturelles à Paris.

Réseaux sociaux